Partition de données ou pas ?

jaydee99

Membre confirmé
30 Octobre 2008
10
0
45
Bonjour a tous,

Aprés 15 ans sous Windows, je viens finalement de commander mon premier mac !

Sous Windows, j'avais l'habitude de créer 2 partitions: une petite pour le systeme et une grosse pour toutes les données (mp3, video, photos,...). De cette maniere, je pouvais réinstaller windows de temps a autre de maniere "propre" (en reformattant la partition systeme et en réinstallant tout) sans avoir besoin de sauvegarder mes données.

Ma question est: faut t'il faire pareil sous osx ?

Merci mille fois pour vos réponses
 
Bonjour a tous,

Aprés 15 ans sous Windows, je viens finalement de commander mon premier mac !

Sous Windows, j'avais l'habitude de créer 2 partitions: une petite pour le systeme et une grosse pour toutes les données (mp3, video, photos,...). De cette maniere, je pouvais réinstaller windows de temps a autre de maniere "propre" (en reformattant la partition systeme et en réinstallant tout) sans avoir besoin de sauvegarder mes données.

Ma question est: faut t'il faire pareil sous osx ?

Merci mille fois pour vos réponses


J'aurai envie de dire que Mac osx ne necessite pas de réinstallation car il ne se dégrade pas comme window$.
 
bienvenue
puis je souligner un point?

t'es sur MAC !

Alors les reinstalls d'OS t'en feras pas
( sauf cas rarissime)

99, 999% des soucis , quand y en a , se réparent en manipulant quelques fichiers
ou quelques manips autres
 
  • J’aime
Réactions: anneee
c'est à dire?
De quoi parles tu?

peux tu développer ce magnifique apport... assez obscur?


Ce n'est pas du tout obscur, c'est juste un peu d'humour en ce matin gris. Il pose la question "Partition de données ou pas ?" alors
je lui réponds simplement "ou pas" puisque c'est inutile sur le Mac.
:) :) :)
 
  • J’aime
Réactions: anneee
ok
c'était pas evident vu que tu postais en cours de fil
( et la convention en ce cas, surtout des mini pirouettes , c'est que ca répond au post du dessus, sinon on cite)

sinon pour revenir au coeur du sujet
la vaste majorité des macusers n'a jamais eu besoin de reinstaller l'OS
:)
 
Bonjour a tous,

Aprés 15 ans sous Windows, je viens finalement de commander mon premier mac !

Sous Windows, j'avais l'habitude de créer 2 partitions: une petite pour le systeme et une grosse pour toutes les données (mp3, video, photos,...). De cette maniere, je pouvais réinstaller windows de temps a autre de maniere "propre" (en reformattant la partition systeme et en réinstallant tout) sans avoir besoin de sauvegarder mes données.

Ma question est: faut t'il faire pareil sous osx ?

Merci mille fois pour vos réponses

1/ comme déja dit, le partitionnement, c'est pas nécessaire et ça t'apportera plus de soucis qu'autre chose, notamment des soucis de manque d'espace sur telle ou telle partition

2/ je suis assez surpris quand tu dis "sans avoir besoin de sauvegarder mes données", je crois que la vraie question à te poser c'est " comment je vais sauvegarder mes données?" plutôt que "dois-je partitionner ou pas?"
 
Merci a tous pour vos réponses !

Pas besoin de réinstaller le systeme... Sur windows, a force d'installer et de désinstaller des programmes, les dll avaient tendance a s'accumuler et à ralentir le syteme et c'est pour cette raison que je réinstallais tout de temps a autre...

Ce phénomene n'existe pas sur osx ? On peut installer et désinstaller autant de programmes que l'on veut sans laisser trainer des fichiers qui ralentissent tout ? Si oui alors vraiment, c'est top !
 
Merci a tous pour vos réponses !

Pas besoin de réinstaller le systeme... Sur windows, a force d'installer et de désinstaller des programmes, les dll avaient tendance a s'accumuler et à ralentir le syteme et c'est pour cette raison que je réinstallais tout de temps a autre...

Ce phénomene n'existe pas sur osx ? On peut installer et désinstaller autant de programmes que l'on veut sans laisser trainer des fichiers qui ralentissent tout ? Si oui alors vraiment, c'est top !


Pas de dll sur le Mac, des programmes qui s'installent par glissement dans le dossier Applications et qui se désinstallent par glissement dans la corbeille pour la plupart d'entre eux.
Par contre la bonne solution pour la sauvegarde, c'est d'utiliser un second disque dur externe avec Time Machine.
 
Pas de dll sur le Mac, des programmes qui s'installent par glissement dans le dossier Applications et qui se désinstallent par glissement dans la corbeille pour la plupart d'entre eux.
C'est le cas de la majorité mais pas de toutes

Un reflexe à acquerir
Au moment de l'install d'une application , regarder comment on la sinstalle
et bien entendu suivre ce que dit le developpeur si désinstall
Ainsi on est tranquille
 
  • J’aime
Réactions: iYogi
C'est le cas de la majorité mais pas de toutes

Un reflexe à acquerir
Au moment de l'install d'une application , regarder comment on la sinstalle
et bien entendu suivre ce que dit le developpeur si désinstall
Ainsi on est tranquille


Oui c'est le cas de la suite Office par exemple qui possède un désinstalleur ... Office ... Microsoft ... Windows ... quelques lointains souvenirs du monde PC, comme c'est étrange ! :eek: