partition disque externe

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour,

J'ai 3 questions à vous poser avant de faire n'importe quoi avec mon disque:

Je viens d'acheter un disque externe 500go de marque western digital

-Il est formaté en MS DOS FAT 32 à l'achat. Si j'ai bien compris c'est le moyen le plus simple (aprés lecture du forum) pour etre compatible? Le formatage d'"achat" est il "correct" ou vaut il mieux le re-formater quand meme?

-Quel est l'interet de partitionner un disque??

-Comment feriez vous une partition de 500g sachant que, je fais du montage video, du web (macromedia) , du son et des fichiers normaux..

Merci bien

Si ton disque est un Firewire... je te conseille de le formater en HFS+ pour pouvoir booter dessus en cas de pepins..

De plus, le systeme fat32 limite la taille des fichiers à 4Go.

Je possède également en DD WD et je l'ai formaté en HFS+ tt de suite!

pour la partition... ca dépend de toi

barthelet2 a dit:
Mon disque est en usb2.

Mon choix est donc le mieux non?

Non ! Désolé, mais l'USB2 pour un disque dur, ce n'est pas l'idéal, ils te disent 480 Mb/s, mais comme l'USB est partagé à parts égales entre tous les périphériques, un disque, une souris et un clavier, tu n'as déjà plus que 160 Mb/s, ajoute à ça le modem interne, une imprimante et un lecteur de cartes, et la mauvaise gestion des "collisions de paquets" par l'USB, tu peux facilement te retrouver à 40 ou 50 Mb/s. Le Firewire est bien plus efficace, même à 400 Mb/s, il partage la bande passante en fonction de la vitesse et de l'utilisation des périphériques (un disque dur ou un lecteur de CD inutilisé à un instant donné ne "consomme" pas de bande passante, contrairement à l'USB), et non seulement de leur nombre, et sais très bien gérer les collisions.

barthelet2 a dit:
Enfin, y'a t il reellement un interet à faire des partitions?

Ça, c'est une question d'utilisation. Si tu en as besoin, c'est mieux d'en faire, si tu n'en as pas besoin, fais un seul volume.

en effet... le firewire est l'interface de choix pour ce qui est des DD externes...

Mais bon! c'est pas bien grave.
Je pense que ca ne te posera pas de problème si tu le laisse en fat32. Si tu souhaite l'utiliser sur un pc... c'est probablement mieux.
Si tu es sûr de ne jamais l'utiliser sur pc.... je le formaterais qd meme en HFS+.

Pour les partitions... ca dépend vraiment de ce que tu veux en faire.... Si c'est pour le boulot... Ou si c'est juste pour tes musiques et photos.

barthelet2 a dit:
Niveau partitions, y'a un epeu de mon boulot...Ce que je voulais savoir c'est l'interet de faire des partitions...J'imagine que c'est en cas de formatage, on peut formater uniquement sa partition.

Entre autres, tu peux aussi, par exemple mettre un système Panther sur une, un Tiger sur une autre, et un Leopard sur une troisième (contrairement aux systèmes 9.2 et plus anciens, tu ne peux pas mettre plusieurs systèmes X sur une même partition).

En fiat, je ferais bien 2 partitions:

100go en FAT 32 (pour charger d'un PC d'un pote et faiere le tri chez soi aprés)

400go en HFS (pour les données à stocker longtemps)

1/ Qu'en pensez vous?

2/ En FAT 32, je peux pas brancher mon disque externe sur un PC, mais un disque externe (PC) peut il etre branché sur mon powerbook afin de faire passer des données vers mon disque externe(FAT 32)??

3/Pourriez vous me rappeler la correspondance HFS dans l'utilitaire de disque car le format sous ce noms n'apparait pas.Je crois que c'est mac etendu (mais sensible a la casse ? ou autre...)

Merci

en fait les autres... sensilbes à la casse etc, je sais meme pas ce que c'est!!! quelqu'un peut m'éclairer?

autre chose... je ne savais pas qu'il était possible de formater un bout en fat 32 et le reste en HFS+
comment fait tu ca?

bonjour je viens d acheter un DD externe usb( oui je sais c est mal mais c est moins cher :D ) qui de base etait en fat 32.
Je l ai partitionné grace à lutilitaire de disque mac pas de souci.
J aurai aimé faire un clone de mon systeme grace a Carbon Copy Cloner MAIS ( c est là que commence mes souci ) ce lui ci ne vois pas mon DD a prioris cela est normal puisque mes nouvelles partition ne sont pas en HFS+
Ma question, oui elle arrive enfin, est:
Comment pourrais je formatter une seule de ces partition en HFS afin de booter mon systeme sur cette partition et conserver l autre en FAT32 pour faire des échanges de données avec mon PC???
merci d avance

merci pascal je revenais à l instant pour dire que encore une fois j afais fais mon boulet et que j avais rater un assenceur a option ...
desolé je switch et je rate certaine subtilité ....