Partition impossible disque dur externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet raph8
  • Date de début Date de début

raph8

Membre confirmé
27 Décembre 2012
69
1
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un disque dur externe SilverDrive quattro. J'avais deux partitions dessus: une avec une sauvegarde et une avec simplement des documents. A l'aide de utilitaire de disque (le petit moins dans l'onglet partitionner), j'ai supprimé celle avec la sauvegarde. Maintenant, j'aimerais recréer une partition à la place mais impossible. Il me met le message suivant: "La partition a échoué. Erreur: La partition ne peut être redimensionnée. Tentez de modifier dans une moindre mesure la taille de la partition".

Que puis-je faire pour récupérer cet espace inutilisable (sachant que je ne veux pas effacer l'autre partition) ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

et as tu fait ce que le texte dit?

redimmensionner celle qui reste

oui mais rien n'y faisait. J'ai essayé différentes tailles. Finalement, j'ai réussi avec Drive Genius à remettre une partition sur cet espace vide.

Maintenant, je retombe sur mon problème initial, lorsque je souhaite faire une copie bootable, le logiciel que j'utilise m'indique que le format de la partition cible et PPC et non GUID. Or pour qu'il soit GUID il faut aller dans "options..." dans utilitaire de disque. Mais ce bouton est grisé pour moi.

Est-ce que ça signifie qu'il faut que j'efface tout le disque dur ? Est-ce qu'il y a une autre solution ? (sachant que je ne veux pas effacer ma deuxième partition)

laisse le pointeur sur "options" et tu auras un pop up jaune d'info expliquant la chose

on ne peut pas changer le schéma de partition comme ca

"Le schéma de cartes de partition ne peut pas être modifié lorsqu'il existe des partitions valides. Supprimez toutes les partitions du disque avant de modifier le schéma de carte de partitions"

En gros je suis obligé de tout supprimer sur le disque...
J'aurais dû faire attention quand je venais de l'acheter.

Ce que je ne comprend pas c'est que Tri-Backup m'indique "copie non démarrable" alors qu'en appuyant sur alt au démarrage, j'ai pouvais démarrer sur l'ancienne partition où se trouvait ma sauvegarde système :confused:

je vois pas l'illogisme là dedans
SI je pige bien
ton dd externe avait deux partitions
une de données
une de backup BOOTABLE

si tu as viré la partie bootable tribackup ne voit plus de backup bootable , puique y en a plus

une option serait
d'emprunter un dd d'un pote
y mettre le contenu de ta partition encore là
refaire tout au propre ( partitionnement pour le mac en question) et remettre plus tard ce qui fut garé sur l'autre DD

je vois pas l'illogisme là dedans
SI je pige bien
ton dd externe avait deux partitions
une de données
une de backup BOOTABLE

si tu as viré la partie bootable tribackup ne voit plus de backup bootable , puique y en a plus

Il me disait ça avant que je ne la supprime alors que je démarrais dessus

une option serait
d'emprunter un dd d'un pote
y mettre le contenu de ta partition encore là
refaire tout au propre ( partitionnement pour le mac en question) et remettre plus tard ce qui fut garé sur l'autre DD

C'est ce qu'il me reste à faire oui

Il me disait ça avant que je ne la supprime alors que je démarrais dessus
Aaaaah
alors peut etre un souci coté sauvegarde ou formatage
cette affaire de confusion de table ppc guid en est peut etre un signe
( ou un bug tribackup?)
je n'utilise pas ce cloner -outil de backup là , y certainement des forums avec fils tribackup qui t'informeraient , voire leur forum à eux

ouais je vais aller voir du côté de leur forum

tu dis bug car il devrait pas m'afficher qu'une partition avec schéma de carte PPC ne peut pas être bootable sur un Intel, c'est ça ?

dispons que la partition avec le shema PPC est bootable mais avec un mac PPC connecté en firewire... faudrait essayer de connecté se disque même sur le mac Intel en firewire voir si ça boot... mais bon vu que tu as effacé la partition....

dispons que la partition avec le shema PPC est bootable mais avec un mac PPC connecté en firewire... faudrait essayer de connecté se disque même sur le mac Intel en firewire voir si ça boot... mais bon vu que tu as effacé la partition....

avant que je ne l'efface je bootais dessus sur mon mac intel...
comme je ne pouvais pas rester sans sauvegarde, j'ai réalisé de nouveau cette sauvegarde (donc toujours en schéma PPC) et je boot dessus (branché en USB) étant sur mac intel

hummm
y a peut etre une piste là
et c'est clairement indiqué par Apple

ca
partition3.jpg

oui je connais cette fenêtre que tu obtiens en cliquant sur le bouton options qui est grisé pour moi. Comme tu m'as dit plus haut il faut que j'efface le disque afin d'obtenir cette fenêtre et ainsi changer le schéma de partition du disque ;)

avant que je ne l'efface je bootais dessus sur mon mac intel...
comme je ne pouvais pas rester sans sauvegarde, j'ai réalisé de nouveau cette sauvegarde (donc toujours en schéma PPC) et je boot dessus (branché en USB) étant sur mac intel

c'est étrange.... contraire à ce que dit la table

De toute façon faut que tu sauvegardes ce que tu y a encore dessus et reformater le tout pour créer une nouvelle table.

Eh voilà une énigme dominicale, une! :D

Une chose est claire : la Carte de partition d'un disque (ici un DDE) est globale : c'est sa 'tablature logique'. Elle ne peut être modifiée qu'en ré-initialisant totalement le Disque, ce qui passe par l'effacement des volumes (et de leurs données) qu'il supportait. La seule chose qui puisse être modifiée 'localement' (à l'échelle d'un volume particulier du Disque), c'est le format de ce volume, car cette modification (qui décide quel type d'écriture supporte le volume) s'opère dans le cadre de la Carte de Partition globale du Disque (qui décide l'emploi qu'un Mac peut en faire en tant que device attaché : par exemple booter ou non dessus).

L'énigme consiste dans le fait suivant : voilà un DDE manifestement tablé en 'Carte de Partition Apple' (requise pour qu'un Mac PPC puisse booter sur un Système installé sur un volume) et qui manifestement permettait à un Mac Intel de booter sur une sauvegarde de «Mountain Lion 10.8» installée sur un des volumes - alors même qu'un Mac Intel requiert pour pouvoir booter une tablature de DDE en 'Tableau de Partition GUID' --> c'est la première fois que j'entends parler d'une telle exception extraordinaire. Un OS PPC (comme «Tiger») aurait-il été installé sur l'autre volume, il aurait permis à un Mac G4 (par exemple) de booter dessus, tandis que le Mac Intel aurait booté sur le 10.8 de l'autre volume. Un tel double-boot théorique dans le cadre d'une tablature en Carte de Partition Apple était un hapax manifeste :D. - Je dis était, car «Tri-BACKUP 6» paraît regimber à recloner un OS Intel dessus...

je ne "tablerai pas" :D sur le coté "exception" mais plus sur

*erreur d'interpretation du formatage coté tribackup
ou
*formatage vazouillé
( ou un mix)