partition n'apparait plus

Shawn O'Connors

Membre actif
25 Avril 2015
361
36
30
Bonjour !

je viens chercher votre aide aujourd'hui car mon disque dur externe fonctionnais bien , et apres un reboot sur ma partition bootcamp , ma partition d'échange ( en exfat) a disparu !
elle apparait sous un nom different sous utilitaire de disque ( car je suis retourné sur mac ) , refuse de se monter , et me demande de reformater tout mon disque .
y a t'il une solution ?

merci pour votre aide !

:coucou: Locke.

Alors, comme ça, on refile la patate chaude aux petits copains ?
361608_original.png

Je n'aime pas trop les histoires de partitions dont le système de fichiers ne monte plus sur des disques de stockage utilisés enre Mac et PC, car en règle générale ça ne se termine jamais de manière heureuse...

--------------------​

Salut Shawn.

Je suppose que ton DDE USB a donc une partition contenant un système de fichiers au format exFAT et que tu t'en sers pour échanger des fichiers entre OS X et Windows alternativement démarrés ?

- a) si tu connectes ton DDE à ton Mac démarré sous «Windows», est-ce que tu as accès au volume monté et est-ce que tu pourrais éventuellement récupérer les données contenues ?

- b) si le système de fichiers exFAT ne monte en volume ni sous OS X, ni sous Windows, est-ce qu'il contient des données absolument regrettables ou dispensables ?

- c) est-ce que tu peux, ton DDE attaché au Mac, dans le «Terminal» d'OS X (Applications/Utilitaires) saisir la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en réponse, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement de tous les disques attachés à ton Mac (en interne / externe) --> peux-tu sélectionner ces lignes, par ⌘C les copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici en retour ?

- d) est-ce que veux bien aller à cette page de téléchargement du programme UNIXGPT fdisk [aka: gdisk]☜, télécharger le paquet (tu presses le bouton vert : "Download"), double-cliquer le gdisk-1.0.0.pkg récupéré pour installer le binaire (at: /usr/sbin/gdisk par défaut) ? Cela fait, si d'après le diskutil list que tu as fait antérieurement dans le «Terminal», le disque de ton DDE est bien identifié dans le répertoire des devices comme : /dev/disk1 (le disque interne de ton Mac étant /dev/disk0 - si tu avais plus de 2 disques attachés, adapte le chiffre du disque pour qu'il corresponde à l'identifiant de celui du DDE d'après diskutil list), alors passe dans le «Terminal» encore la commande :

Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> en réponse, gdisk va t'afficher le scan des Tables de Partition (primaire et secondaire) du disque de ton DDE --> peux-tu pareillement faire un copier-coller de ces informations ici ?​

--------------------​

les données qu'il contient ne sont pas vraiment regretables , mais je sais plus trop ce qu'il y a .... la , je tente de les récuperer avec Data Rescue 3 , des que c'est fini , quel que soit le résultat , je vous tiens au courant !

Merci beaucoup de m'aider Macomaniac ! :)

voila pour le diskutil list :

Last login: Fri Oct 2 08:24:24 on ttys000

mbpdenathanael:~ nathanaeldestermes$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 877.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 121.9 GB disk0s4

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS LaCie 2.5 TB disk1s2

3: Microsoft Basic Data 509.9 GB disk1s3

mbpdenathanael:~ nathanaeldestermes$

et voila ce que me dit gdisk :

Last login: Fri Oct 2 08:24:51 on ttys000

mbpdenathanael:~ nathanaeldestermes$ sudo gdisk /dev/disk1

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:

GPT fdisk (gdisk) version 1.0.0

Warning: Devices opened with shared lock will not have their

partition table automatically reloaded!

Partition table scan:

MBR: protective

BSD: not present

APM: not present

GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):

Salut Shawn.

À vue de nez, ce qu'il y a de louche dans le partitionnement du disque /dev/disk1 de ton DDE, c'est que la partition /dev/disk1s3 au format exFAT (mentionné comme : Microsoft Basic Data) n'a pas de nom de volume de son système de fichiers. Tu peux peut-être déjà m'apporter un complément d'informations ?

- a) est-ce que tu as pu récupérer des données avec «Data Rescue 3» ?

- b) je suppose que ta partition /dev/disk1s3 ne monte pas plus quand tu démarres sous Windows que quand tu démarres sous OS X ?

- c) à quoi correspond la partition au format hfs+ --> /dev/disk1s2, dont le système de fichiers s'intitule : LaCie ? Ce n'est pas une sauvegarde TimeMachine, des fois ?​

--------------------​

À présent, si tu repasses la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk1
(en retapant ton mot-de-passe admin à l'aveugle), puis que tu enchaînes (gdisk est un programme interactif une fois lancé) par la commande :

Bloc de code:
v
et ↩︎ qui demande la vérification du disque, est-ce que tu obtiens en réponse un :

Bloc de code:
No problems found [etc.]
ou autre chose ? Le curieux est que tu as une table secondaire Protective MBR simplement, alors que, si je fais l'essai de créer sur une clé USB un partitionnement du même type que le tien, j'obtiens à tous les coups une table secondaire Hybrid MBR (les tables secondaires MBR, qui doublent la GPT = GUID principale, sont destinées soit à protéger la GPT principale = "Protective MBR", soit à être lues par un Système d'explotation Windows = "Hybrid MBR").

Si tu enchaînes avec la commande :

Bloc de code:
r
(tu entres dans le mode "Recovery & transformation") et ↩︎ --> ce qui t'affiche :

Bloc de code:
Recovery/transformation command (? for help):
et que tu poursuives avec la commande :
Bloc de code:
h
(choix de créer une table secondaire "Hybrid MBR" virtuelle) et ↩︎ --> ce qui affiche :

Bloc de code:
WARNING! Hybrid MBRs are flaky and dangerous! If you decide not to use one,
just hit the Enter key at the below prompt and your MBR partition table will
be untouched.

Type from one to three GPT partition numbers, separated by spaces, to be
added to the hybrid MBR, in sequence:
--> tu tapes :

Bloc de code:
3
(tu choisis de créer une entrée dans l'Hybrid MBR pour ta partition /dev/disk1s3) et ↩︎ --> ce qui affiche :

Bloc de code:
Place EFI GPT (0xEE) partition first in MBR (good for GRUB)? (Y/N):
--> tu tapes :

Bloc de code:
Y
(tu acceptes une entrée primaire dans l'Hybrid MBR pour l'ESP = EFI System Partition /dev/disk1s1 de la table GPT) et ↩︎ --> ce qui t'affiche :

Bloc de code:
Creating entry for GPT partition #3 (MBR partition #2)
Enter an MBR hex code (default 07):
--> tu tapes :

Bloc de code:
07
(code par défaut pour un format d'entrée MBR) et ↩︎ --> ce qui affiche :

Bloc de code:
Set the bootable flag? (Y/N):
--> tu tapes :

Bloc de code:
N
(pas d'attribut "volume démarrable") et ↩︎ --> ce qui affiche :

Bloc de code:
Unused partition space(s) found. Use one to protect more partitions? (Y/N):
--> tu tapes :

Bloc de code:
N
(pas d'entrée correspondant aux blocs libres de queue du disque) --> ce qui affiche :

Bloc de code:
(retour de l'invite de commande initiale) --> tu tapes :

Bloc de code:
w
(= commande d'écriture = "write" de la table secondaire Hybrid MBR au disque) --> ce qui affiche :

Bloc de code:
Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!
Do you want to proceed? (Y/N):
--> tu tapes :

Bloc de code:
Y
--> ce qui affiche :

Bloc de code:
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk1.
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.
mbpdenathanael:~ nathanaeldestermes$

--> si tu démontes ton DDE, avec re-démarrage du Mac entre deux sur le Système Windows, et si tu réattaches ton DDE --> est-ce que tu vois montée ta partition d'échanges OS X <=> Win /dev/disk1s3 ou rien ? Si tu re-démarres, ton DDE toujours connecté, sur OS X, est-ce que c'est toujours le même échec de montage ?

--------------------​

A priori, j'ai l'impression que ce n'est pas une affaire de partition, mais que le système de fichiers qui a perdu son nom sur la partition /dev/disk1s3 est corrompu. Si tu lances pour finir l'«Utilitaire de Disque» pour sélectionner successivement le disque global du DDE, puis la partition démontée, pour presser le bouton "Réparer le Disque" chaque fois, est-ce que tu obtiens le feu vert, même après réparation d'erreurs, ou bien est-ce que le système de fichiers est réputé irréparable ?

--------------------​

je ferais toutes les commandes et copier coller terminal se soir car je repars bosser , mais :

1: avec data rescue ( qui lui lit le nom e mon disque ) j'ai juste récupéré des images , or , il y avait es jeux complets donc c'est un echec .
2: c'est effectivement cette partition qui pose problème , et elle ne se monte sur aucun des deux .
3: non , c'est pas une sauvegarde time machine , j'y met juste des applis , des videos et autre , sa me sert de stockage pour ma partie mac exclusivement ^^

alors sa donne :

GPT fdisk (gdisk) version 1.0.0

Partition table scan:

Command (? for help): v

No problems found. 264197 free sectors (129.0 MiB) available in 3

segments, the largest of which is 263280 (128.6 MiB) in size.

puis voila ce qui arrive :

Partition table scan:

Command (? for help): v

No problems found. 264197 free sectors (129.0 MiB) available in 3

segments, the largest of which is 263280 (128.6 MiB) in size.

Command (? for help): r

Recovery/transformation command (? for help): h

be untouched.

added to the hybrid MBR, in sequence: 3

Place EFI GPT (0xEE) partition first in MBR (good for GRUB)? (Y/N): Y

GPT partition #3 does not exist or is too big; skipping.

No partitions converted; original protective/hybrid MBR is unmodified!

Recovery/transformation command (? for help): h

be untouched.

added to the hybrid MBR, in sequence: 3

Place EFI GPT (0xEE) partition first in MBR (good for GRUB)? (Y/N): y

No partitions converted; original protective/hybrid MBR is unmodified!

une idée ?

343178_original.jpg

J'ai trouvé (ça m'avait complètement échappé en première lecture des résultats du diskutil list concernant le disque /dev/disk1 de ton DDE) : "toute partition immergée dans une baignoire de 3 hectolitres en-dessous de la ligne de niveau des 2,2 hectolitres disparaît du champ de vision MBR par l'effet d'opacité de l'eau du bain" sur des disques de grande taille (comme le tien qui fait 3 To), aucune partition de la table primaire GPT localisée en-dessous de la limite des 2,2 premiers To d'espace-disque ne peut être convertie en une "entrée" correspondante d'une table secondaire "Hybrid MBR". C'est le cas de ta partition n°3 : /dev/disk1s3 (format : Microsoft Basic Data), car son point de départ se situe à 209,7 Mo (/dev/disk1s1 = ESP) + 2,5 To (/dev/disk1s2 = LaCie) --> 2,52 To. Elle échappe donc totalement à la capacité de "mappage" (cartographie) d'une "Hybrid MBR" et relève de son point de vue d'un Free_Space (espace libre) hors schéma de partitionnement.

Ce qui explique le retour de gdisk :

Bloc de code:
--> la partition GPT : /dev/disk1s3 (qui existe bien intrinsèquement d'un point de vue GUID en position n° 3 - même si son système de fichiers est corrompu) n'est pas identifiable du point de vue "Hybrid MBR" dont le champ de reconnaissance ne couvre que l'espace-disque allant de 0 à 2,2 To. En conséquence de cet échec d'identification, l'instruction est "échappée" et la Table de Partition "Hybrid MBR" dont elle était a priori la seule partition effective (l'ESP /dev/disk1s1 n'étant qu'une boot partition) est avortée

--> gdisk ne peut absolument rien pour cette partition, la table secondaire "Protective MBR" qui est restée en place en parallèle de la GPT primaire n'étant qu'une protection "holistique" de la GPT contre des tentatives d'écriture issue du Système Windows, càd. n'incluant aucune "entrée" de partition particulière. "Protection holistique" de la table GPT qui, nonobstant, ne couvre pas d'espace-disque au-delà des 2,2 To, et reste donc ineffective regardant la partition /dev/disk1s3 qui démarre à partir des 2,52 To.

--------------------​

Tu peux encore, par acquit de conscience, passer dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
sudo fdisk -u /dev/disk1
(tu invoques le programme UNIX fdisk dédié à la maintenance des tables de partition DOS pour lui demander de mettre-à-jour <update> la table "Protective MBR" trouvée) --> le programme te répond :

Bloc de code:
fdisk: could not open MBR file /usr/standalone/i386/boot0: No such file or directory

-----------------------------------------------------

------ ATTENTION - UPDATING MASTER BOOT RECORD ------

-----------------------------------------------------

Do you wish to write new MBR? [n] Y
--> tu fais :
Bloc de code:
Y
et tu valides. Mais j'ai peine à croire que ça puisse changer grand chose pour les raison sus-exposées.

--------------------​

Je pense (ce qui est un grand classique des disques qui servent en va-et-vient entre OS X et Windows) que ta partition /dev/disk1s3, tout en étant formellement délimitée dans la table GPT (GUID), ne supporte plus un système de fichiers valide (du moins du point de vue OS X). Tu peux tenter dans l'«Utilitaire de Disque» les manœuvres de réparation que je t'ai suggérées tout à la fin de mon message #7. Tu pourrais également, en démarrant sur Windows, utiliser un logiciel de vérification/réparation du système de fichiers exFAT s'il y en a un disponible (mais n'ayant jamais utilisé Windows, je navigue là en plein brouillard). En cas d'échec, il faudra que tu te résignes à reformater ta partition (en perdant les données incluses évidemment)...

le disque est réputé irréparable . il me reste plus qu'a formater cette partition ..... merci encore de ton aide !