Partition pour Virtual PC 5

hl

Membre actif
17 Novembre 2001
429
0
Quelqu'un a-t-il des idées pour une bonne taille de partition pour héberger VP5 avec Windows 2000, Office 2000, Lotus 5 et quelques autres softs plus petits ?
2, 3, 5 Go ?
 
ben si tu as un PM avec 3 HD internes de 80GB et 10 disques dur externes de 100 GB chacun, tu peux faire la 5 GB, a mon avis...

sérieusement, si tu peux te le permettre, fais en une de 5 GB. si tu es a court de place pour os X plus tard, rien ne t'empeche de stoker la musique et ou vidéo sur la partitcion de VPC s'il reste de la place...

OSX = 1GB
VPC5 avec win 2000 = 1,5GB
office 2000 = 750MB min
les autres logiciel : au moins 500MB pour etre a l'aise


donc, une partition de 5 s'impose...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:

OSX = 1GB
VPC5 avec win 2000 = 1,5GB
office 2000 = 750MB min
les autres logiciel : au moins 500MB pour etre a l'aise


donc, une partition de 5 s'impose...
<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'ai "que" 30 Go. Je ne comptais pas mettre OSX sur la même partition que VPC5, à moins que j'ai mal interprété ta réponse. Mon autre question du moment (cf mon post dans "débutant OSX", c'est de savoir si mettre les applis (OSX + OS9 sur une partition à part n'induit pas de la complexité du fait que chaque install d'applis met des fichiers un peu partout dans le système. La question finale est de savoir comment partitionner au mieux les 30 Go
wink.gif
 
si tu veux progressivement passer a os X, une partition de 5 GB pour OS 9 est suffisante. tu peux y installer pas mal de logiciel, et cette partition restera propre car pas d'internet, donc pas de logiciel qui ralentissent et ou plantent le système.
ensuite, selon l'usage que tu fais de virtual pc (intensif ou occasionnel), il y a deux solution : si l'usage est intensif (au bureau, par ex), je te conseille de prendre une partition de 5 à 10 GB sur laquelle tu installe OSX et Virtual pc (ou os 9 et virtual pc, mais gare aux plantages, alors...) enfin, ta dernière partition (15 à 20GB) peut etre utilisée pour mac os X à proprement parler, avec des tonnes et des tonnes de logiciels, des bidouilles parciparla, etc...

selon l'usage que tu fais de ton ordinateur, tu peux adapter plus ou moins toutes ces partitions. mac os 9 étant, a terme, condamné, rien ne sert de lui donner une partition énorme.

le fait d'installer os X et virtual pc sur une partition distincte te permet d'éviter les surprises en cas de crash...
 
VPC 4 sous MacOS9 (desole je ne connais que cette version) permet l'expansion dynamique des disques virtuels. Ce qui veut dire que tu peux commencer "petit" puis augmenter la taille du disque quand tu le jugera necessaire. bien evidement, cette operation n'est pas destructrice de données.
 
Merci à tous. Si je résume :
- 1 partition OSX + applis OSXisées
- 1 partition OS9 + applis classiques (office 98...)
- 1 partition VPC5 et tout le fatras windowsiste
- 1 partition data qui en gros contient les dossiers
utilisateurs avec préférences, textes, images...
- pas de partition swap
Ce qui peut se traduire pour un DD 30Go par respectivement un découpage en 8Go OSX + 2Go OS9 + 5Go VPC5 (usage fréquent) + 15Go data
C'est-y cohérent ça ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:

ensuite, selon l'usage que tu fais de virtual pc (intensif ou occasionnel), il y a deux solution : si l'usage est intensif (au bureau, par ex), je te conseille de prendre une partition de 5 à 10 GB sur laquelle tu installe OSX et Virtual pc (ou os 9 et virtual pc, mais gare aux plantages, alors...)

...

le fait d'installer os X et virtual pc sur une partition distincte te permet d'éviter les surprises en cas de crash...
<HR></BLOCKQUOTE>

partition OSX et VPC : dois-je comprendre partition pour VPC OSXisé ? ou bien doit-il y avoir des éléments systèmes OSX sur la partition VPC, ou bien encore s'agit-il d'une partition OSX + appli VPC et une autre avec le système et les applis windows (j'en étais resté à VPC 3 et il me semblait que VPC et Windows gaganait à être sur la même partition)
 
tu te fais une belle partition avec VPC et tous les logiciels windows.

je ne sais pas si ca vaut la peine d'installer os X sur cette partition. si tu le fais, tu aurais deux systèmes d'exploitation os X, et tu devrais souvent redemarrer. mais au moins ton système professionnel (si c'est dans ce but que tu achète vpc) restera toujours propre et sécurisé.

concernant ta partition de 15 GB pour les applic, je vois pas l'utilité...

mais bon, vaut mieux en faire trop que trop peu (tout en restant résonnable)
 
Je vais sans doute faire comme ça. Les 15Go, c'est pas pour les applis, mais pour les données diverses et variées. Les applis, après les conseils récoltés, je les laisserai sans doute sur la partition du système sur lesquelles elles doivent tourner.