iMac Partition principale invisible

miroklein

Membre confirmé
2 Avril 2005
80
0
80
Bonjour,
Apres une manipulation hasardeuse d'un logiciel de partition PC
ADVERTISEMENT
sur bootcamp, je me retrouve avec la partition principale avec l'OS mac disparue.
Bootcamp Windows 10 reste parfaitement fonctionnelle et le logiciel en question permet de voir la partition Mac, ainsi d'ailleurs que l'utilitaire macos (avec les 4 propositions).
Je ne sais pas du tout comment la récupérer...
J'ai installé provisoirement une sauvegarde sur un DD externe pour pouvoir continuer à utiliser provisoirement le Mac.
Que faire ? IMac avec fusion drive.
au secours
 
Bonjour miroklein

Je te suppose dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS - selon l'OS). Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci, je n'ai pas pu suivre exactement votre processus, mais voici ce que cela donne; çà va quandmême ?

Last login: Sun Nov 24 08:17:32 on console
Bloc de code:
iMac-de-iMac:~ michelklein$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:       Microsoft Basic Data                         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                152.7 GB   disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS WD 1 To sauvegarde+O... 999.9 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS Macintosh HD            599.5 GB   disk2s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s5
   6:                  Apple_HFS WD 400 GO               399.4 GB   disk2s6

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Musiques 750            749.5 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS Sauvegarde Silver Ke... 749.5 GB   disk3s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s5
   6:                  Apple_HFS Libre 500               499.8 GB   disk3s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +23.6 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            23.5 MB    disk4s2

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +16.5 MB    disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            16.4 MB    disk5s2

iMac-de-iMac:~ michelklein$
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as 2 disques internes : un SSD de 24 Go (disk0) et un HDD de 1 To (disk1). Il est clair qu'un Fusion Drive les associait tous les 2 pour constituer un volume unique dédié à macOS.

- reste à savoir quel type de Fusion Drive (ancien = CoreStorage ou nouveau = apfs ?). Ce qui est en rapport avec la version d'OS installée : OS X / macOS (jusqu'à High Sierra) ? ou macOS (à partir de Mojave) ?​

D'où la question : te souviens-tu de l'OS qui était installé ?
 
Je vois que tu as 2 disques internes : un SSD de 24 Go (disk0) et un HDD de 1 To (disk1). Il est clair qu'un Fusion Drive les associait tous les 2 pour constituer un volume unique dédié à macOS.

- reste à savoir quel type de Fusion Drive (ancien = CoreStorage ou nouveau = apfs ?). Ce qui est en rapport avec la version d'OS installée : OS X / macOS (jusqu'à High Sierra) ? ou macOS (à partir de Mojave) ?​

D'où la question : te souviens-tu de l'OS qui était installé ?
Sauf erreur ce doit être la dernière version...
 
D'accord : je sais donc que le Fusion Drive qui associait logiquement tes 2 disques => était nécessairement de type apfs (Mojave ne s'installant qu'en format apfs et convertissant à ce format un Fusion Drive CoreStorage préexistant). Un point théorique important.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours démarré (téléchargé en RAM par internet)

Poste le retour : il faut savoir s'il s'agit de l'OS de secours d'usine du Mac ou de l'OS de secours le plus récent (= Catalina). Car l'OS de secours d'usine de ton Mac > s'il est antérieur à l'apfs > ne peut absolument pas gérer ce format...
 
Désolé, ça ne donne rien...
Mais il faut savoir que je suis sur mon dd externe car je n'arrive plus à accéder au système de secours, quand je démarre sans dd externe avec command+r j'ai un globe qui tourne et la demande de choix du réseau... que je mette le mot de passe réseau en azerty ou en qwerty, il est refusé...
Comprend plus rien....
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le retour.

Note : la dernière commande doit fonctionner > même si le Mac est démarré sur un volume externe. L'as-tu passé en copier-coller ?
- alternative : quel est l'OS actuellement installé dans le volume externe (Menu  > À propos de ce Mac) ?
 
Je vous fais du boulot...

macOS Mojave. 10.14.2....

Là j'ai fait un copié-collé, ça a marché :

iMac-de-iMac:~ michelklein$ sw_vers -productVersion

10.14.2
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-26 à 16.54.13.png
    Capture d’écran 2019-11-26 à 16.54.13.png
    90,7 KB · Affichages: 188
Parfait ! -->

- tu es démarré sur un volume externe > dont l'OS est Mojave. Lequel gère parfaitement l'apfs et surtout le Fusion Drive de type apfs.​

Je te propose à présent de lancer une inspection de la distribution des blocs des 2 disques internes (SDD et HDD).

- passe les 2 commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
sudo gpt show disk1

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin (du volume externe) en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de te ré-authentifier dans les 5' pour le second sudo.
  • les commandes affichent la distribution de blocs des 2 disques > conformément à la description des tables de partition GPT de leurs en-têtes

Poste les 2 tableaux => que je voie à quoi ça ressemble. Si tu avais en retour un : "permission denied" => signale-le ici.
 
Hé ! ne poste pas en captures ! Poste les tableaux en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Question de lisibilité pour moi. Et de possibilité de citer des lignes (en mode texte).
 
Pardon... c'est bon comme çà ?



Bloc de code:
Last login: Tue Nov 26 16:47:55 on ttys000
iMac-de-iMac:~ michelklein$ sudo gpt show disk0
Password:
    start     size  index  contents
        0        1         PMBR
        1        1         Pri GPT header
        2        4         Pri GPT table
        6    76800      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
    76806      250         
    77056  5782939      2  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  5859995        4         Sec GPT table
  5859999        1         Sec GPT header
iMac-de-iMac:~ michelklein$ sudo gpt show disk1
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6         
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1654906840         
  1655316480   298207232      2  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  1953523712        1423         
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
iMac-de-iMac:~ michelklein$
 
Parfait.

- partons sur le HDD (disk1). On voit bien cette grande bande de blocs libres :​
Bloc de code:
409640  1654906840

  • elle débute au bloc n°409640 et elle a une extension de 1654906840 blocs (de 512 octets pour ce disque traditionnel = 847.31 Go). On va décider que le bloc de départ n°409640 de la bande de blocs libres => était aussi celui de la partition apfs relevant du Fusion Drive. Donc était le super-bloc du système de fichiers apfs inscrit dans cette partition (càd. le bloc d'inscription de son header). Il est toujours crucial de récupérer en 1er bloc d'une partition qu'on reconstruit => l'ancien super-bloc du système de fichiers de la partition disparue.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 409640 -s 1654906840 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk1 ; diskutil list disk1

  • la commande recrée un descripteur GPT de partition telle que : bloc de tête = n°409640 > extension = 1654906840 blocs (de 512 octets = 847.31 Go) > type : "Apple_APFS" (via son UUID de type) ; puis réaffiche la configuration du HDD

Poste le retour intégral.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas l'air de marcher, j'ai mis le mot de passe comme demandé...
Bloc de code:
Last login: Tue Nov 26 17:56:28 on ttys000
iMac-de-iMac:~ michelklein$ sudo gpt add -b 409640 -s 1654906840 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk1 ; diskutil list disk1
Password:
gpt add: unable to open device 'disk1': Resource busy
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                152.7 GB   disk1s2
iMac-de-iMac:~ michelklein$
 
Je vois : le volume BOOTCAMP était monté et a empêché la commande de passer (il faut que la table GPT soit désactivée au préalable).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk1s2

  • qui démonte BOOTCAMP. Si tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Volume BOOTCAMP on disk1s2 force-unmounted

  • repasse alors la commande :
Bloc de code:
sudo gpt add -b 409640 -s 1654906840 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk1 ; diskutil list disk1

  • et poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Nov 26 17:57:43 on ttys000
iMac-de-iMac:~ michelklein$ diskutil umount force disk1s2
Volume BOOTCAMP on disk1s2 force-unmounted
iMac-de-iMac:~ michelklein$ sudo gpt add -b 409640 -s 1654906840 -t 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC disk1 ; diskutil list disk1
Password:
disk1s3 added
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data                         152.7 GB   disk1s2
   3:                 Apple_APFS                         847.3 GB   disk1s3
iMac-de-iMac:~ michelklein$