Partition qui refuse de se démonter

sigogosi

Membre confirmé
2 Mai 2006
11
0
Bonjour,

En faisant quelques opérations de maintenance sur mon G4 (utilitaire disque, onyx, diskwarrior), je me suis aperçu d'un drôle de truc. J'ai deux disques internes. Sur l'un : OS 9, et sur l'autre : 3 partitions (une pour les données, une avec OS X Tiger, et une de "secours" avec OS X Jaguar). Depuis Tiger, j'ai voulu inspecter les autres partitions. Pas de problème sauf pour la partition Jaguar : impossible de démonter le disque (message du genre : il se peut que certaines applications soient ouvertes, veuillez vérifier... gnagnagna...). Bizarre : puisque je suis dans Tiger, comment des applications de Jaguar pourraient être actives ?
Je redémarre dans OS9 : là, la partition Jaguar se démonte sans problème. Je redémarre sur le CD Diskwarrior : il traite ma partition Jaguar sans trouver à y redire. Je redémarre dans Tiger : toujours impossible de démonter la partition Jaguar.
Bon, ça ne m'empêche pas de vivre : j'ai gardé Jaguar comme système de secours, et pour deux ou trois softs dont je n'ai pas les mises à jour pour Tiger. Mais j'aimerais comprendre : comment une application de Jaguar pourrait venir mettre le souk pendant que je suis dans Tiger ? Et si c'est bien ça le problème, comment identifier cette application ? Ou alors, est-ce que ça préfigure un truc plus grave ?

Merci d'avance de vos suggestions.

Dans ces cas-là, je fais une recherche par le Terminal car je n'ai pas trouvé de commandes en mode graphique pour le faire.
En admettant que ta partition Jaguar s'appelle "brol", tu tapes dans le Terminal :
Bloc de code:
lsof | grep "/Volumes/brol"
Et cela t'affichera un peu en vrac tous les fichiers de ta partition qui sont ouverts (et empêchent de la démonter). Et les applications qui les utilisent.

Si ça marche en OS9, il semble que ce soit un problème d'autorisations. A réparer sur les 2 OSX Jaguar et Tiger (utilitaire de disque).
Sinon c'est sans doute une préférence corrompue.

Je me demande s'il ne faudrait pas s'occuper de la partition Jaguar avec un Utilitaire de Disques de la même version que l'OS.

En faisant l'inoffensive manipulation que j'ai indiqué, tu auras une idée de ce qui bloque. Tu peux aussi passer en revue tous les processus actifs avec le moniteur d'activité et regarder les fichiers qu'ils utilisent. Ce sera plus long ...

bompi a dit:
Je me demande s'il ne faudrait pas s'occuper de la partition Jaguar avec un Utilitaire de Disques de la même version que l'OS.

En faisant l'inoffensive manipulation que j'ai indiqué, tu auras une idée de ce qui bloque. Tu peux aussi passer en revue tous les processus actifs avec le moniteur d'activité et regarder les fichiers qu'ils utilisent. Ce sera plus long ...

Merci beaucoup pour ces conseils.
J'ai mis du temps à retrouver mon CD Jaguar pour lancer l'utilitaire disques adéquat. Il a trouvé des erreurs d'autorisations qu'il n'a pas réparées (la vérif indique toujours les mêmes erreurs). Ensuite, j'ai rebooté dans Tiger et fait la manip dans le terminal (pas fier : pour moi, c'est de l'hébreu). Ça m'a indiqué des composants de mon application Nikon (pour mon appareil photo) dans Library/application support. J'ai viré le tout (et même l'application), redémarré, et miracle : le disque se démonte correctement à présent.
Je ne comprends toujours pas comment ces trucs pouvaient être actifs alors que j'étais dans un autre système, mais bon, ça marche.

Par contre, Utilitaire disques trouve toujours des erreurs d'autorisations "sur ./usr/share/man/man1/less.1 (elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de -r--r--r--)". Là, je sèche. C'est grave ?

En tout cas, merci encore.

Laisse-les lui réparer, même si ce n'est peut-être pas grave.

Apparemment, l'hébreu, ce n'est pas si compliqué ;)
Quant à ton erreur dans la vérification des autorisations, elle n'a strictement aucune incidence. Ce fichier est un simple fichier d'aide, et d'une aide que l'on obtient qu'avec une commande du Terminal ('man'). Donc aucun souci à se faire.

bompi a dit:
Apparemment, l'hébreu, ce n'est pas si compliqué ;)
Quant à ton erreur dans la vérification des autorisations, elle n'a strictement aucune incidence. Ce fichier est un simple fichier d'aide, et d'une aide que l'on obtient qu'avec une commande du Terminal ('man'). Donc aucun souci à se faire.

Me voilà rassuré. Merci encore.

Pas de quoi. Et bienvenue sur le site (je manque à mes devoirs d'hôte :D :D).