Partition tiger = repertoire endommagé !

Mais de rien :rose: je n'ai rien fait de spécial :)

Alors, tout est rentré dans l'ordre ? je l'espère :)

Macounette a dit:
Mais de rien :rose: je n'ai rien fait de spécial :)

Alors, tout est rentré dans l'ordre ? je l'espère :)

Oui tout est rentrée dans l'ordre et tiger fonctionne très bien et cette fois ci contrairement à ma première installation je n'ai eu aucun problème ni avec Mail, ni avec Safari ni avec ichat ni avec rien d'ailleurs.

et j'ai tiger sur les 2 partitions, la principale et la partition de secours et j'ai toujours pas commandé mon Disque dur externe mais je le ferai demain.

en attendant je vais me faire une image disque de tout mon système que je graverais sur 2 DVD au cas ou .. ( grâce au soft "DMGscissor "on peut couper un image disque en plusieurs morceaux pour pouvoir la graver sur plusieurs CD ou DVD )

Je viens de lire un truc intéressant. :)
Avec 10.4.2, l'utilitaire de disque a été mis à jour, dans sa partie qui répare les dégâts (fsck, en gros). Aujourd'hui ça se comporte plus comme le faisait déjà Diskwarrior, avec des résultats plus efficaces.

En cas de soucis, il vaut donc mieux faire une analyse en mode single user avec fsck (ou par un démarrage en safe mode, majuscule maintenue au démarrage), que démarrer depuis le dvd de tiger pour se servir de l'utilitaire disque.

hfs+ n'est toujours pas modifié, c'est la méthode d'attaque en cas de problème qui est revue.
En cas de soucis, suite à l'analyse automatique du disque, un dossier "DamagedFiles" est créé à la racine du disque, avec les fichiers sauvés à l'intérieur.

http://www.macworld.com/news/2005/08/05/os1042analysis/index.php

:up: merci pour l'info ! :up:
Raison de plus pour ne pas hésiter à faire cette mise à jour. :)

bon à savoir mais pourquoi :

"En cas de soucis, il vaut donc mieux faire une analyse en mode single user avec fsck (ou par un démarrage en safe mode, majuscule maintenue au démarrage), que démarrer depuis le dvd de tiger pour se servir de l'utilitaire disque."

si on répare le disque d'une autre partition ou via le DVD d'installation pourquoi ce serait moins efficace? :confused:

kathy h a dit:
bon à savoir mais pourquoi :

"En cas de soucis, il vaut donc mieux faire une analyse en mode single user avec fsck (ou par un démarrage en safe mode, majuscule maintenue au démarrage), que démarrer depuis le dvd de tiger pour se servir de l'utilitaire disque."

si on répare le disque d'une autre partition ou via le DVD d'installation pourquoi ce serait moins efficace? :confused:
Je pense que c'est surtout pour montrer à quel point le système peut se regénérer lui-même (sans besoin d'apport extérieur)... mais j'avoue ne pas avoir trop bien compris ce passage non plus.

kathy h a dit:
Parce que ! :p

Bon sérieusement, selon l'article que maousse a mis en lien : The true theme of Mac OS X 10.4.2 is simple: it fixes bugs. En d'autres termes, ça marche mieux avec la 10.4.2 parce que le fsck des versions 10.4.x précédentes est bogué. Je n'ai pas cherché les détails, parce que ça n'a pas beaucoup d'importance. Ce qu'il faut retenir de ton incident, c'est qu'il ne faut pas s'acharner à en trouver les causes. Ce genre de pépins arrive, c'est tout. Ils sont rares et comme tu as tous remis à zéro, tu as de bonnes chances pour que tout soit en ordre pour un bon moment : touche du bois pour t'en assurer. :D

À+

Youpi je viens de recevoir mon DD externe de 160 GO ; bon il est déjà monté il apparaît sur mon bureau et donc je résume ce que je dois faire pour êre certaine que c'est la bonne procédure:

je vais dans utilitaire de disque et je le partitionne en 2 une petite partition pour y faire le clone boutable de mon système et le reste , non boutable pour mes sauvegardes.

le disque est déjà formaté en HFS étendu ; dois-je quand même le re formaté ? par exemple en HFS étendu journalisé?

kathy h a dit:
le disque est déjà formaté en HFS étendu ; dois-je quand même le re formaté ? par exemple en HFS étendu journalisé?
Toujours reformater un disque qu'on vient de recevoir. C'est une règle d'or. Pour le reste, tu as l'air de savoir ce que tu fais. ;) Pour ma part, je journalise.

À+

Bilbo a dit:
Toujours reformater un disque qu'on vient de recevoir. C'est une règle d'or. Pour le reste, tu as l'air de savoir ce que tu fais. ;) Pour ma part, je journalise.

À+
Donc je dois formater tout le DD ou je formate partition par partition?
mais je ne vois pas "formater" seule, je pensais qu'en partitionnant cela allait formater ?

kathy h a dit:
Donc je dois formater tout le DD ou je formate partition par partition?
mais je ne vois pas "formater" seule, je pensais qu'en partitionnant cela allait formater ?
En partitionnant ça formate, ne t'inquiète pas !
Sinon tu peux aussi après reformater chaque partition séparément. ;) je l'ai fait récemment avec l'une des partitions de mon DD externe (au lieu de virer les 40 gigas de l'ancien backup Panther) :D

Macounette a dit:
En partitionnant ça formate, ne t'inquiète pas !
Sinon tu peux aussi après reformater chaque partition séparément. ;) je l'ai fait récemment avec l'une des partitions de mon DD externe (au lieu de virer les 40 gigas de l'ancien backup Panther) :D

merci ;

bon mes 2 partitions sont prête : une de 40 et l'autre et bien le reste soit 113 ( 113 +40 = 153 ) c'est OK et j'ai chosi Mac OS étendu ( journalisé) mais est-ce nécessaire de choisir journalsé pour la partition non boutable .
je vais donc cliquer sur " partionner " des que j'aurais la réponse
:love:

EDit : 40 GO c'est pas trop pour un clone de mon système qui fait moins de 10 G0 ? quoi que au fir et mesure il va grossir donc autant prévoir de la place

j'ai fait les 2 partitions et je vais utilser CCC pour faire un clone boutable sur ma partition 1 , pour l'instant si je vais dans " démarrage" des préférences système aucune des partitions de mon DD externe n'apparaît, si j'ai bien compris, la partition boutable de mon DD externe apparaîtra quand j'aurais cloner Tiger dessus et je pourrais donc démarrer dessus c'est bien ça ? :confused:

LA JOURNALISATION selon "Mac OS X facile" :

La fonction "Journalisation" est activée par défaut sur Mac OS X TIGER 10.4
Cette technologie qui vient du monde Unix permet d'écrire dans un "journal" tout ce qui se passe sur le disque dur. Ainsi, si le Mac plante pendant une écriture, il faut en théorie au prochain redémarrage vérifier la totalité du disque pour voir si des données ne sont pas corrompues car à moitiés écrites. Si la journalisation est activée, il suffira au redémarrage d'aller lire dans ce fichier pour aller terminer d'écrire ce qu'il manque dans le disque dur. Le redémarrage est donc beaucoup plus rapide et il y a pratiquement aucune chance de perdre ses données. Toutefois, cette technologie s'adresse plutôt sur OS X Server que sur nos bécannes individuelles. Donc, pas besoin d'activer cette journalisation. Cette fonction ne s'adresse qu'aux initiés....

Perso pas de journalisation...

kathy h a dit:
mais est-ce nécessaire de choisir journalsé pour la partition non boutable .
Nécessaire, non. Préférable, oui.

kathy h a dit:
EDit : 40 GO c'est pas trop pour un clone de mon système qui fait moins de 10 G0 ? quoi que au fir et mesure il va grossir donc autant prévoir de la place
Un disque bootable est un disque bootable. Si ta partition ne sert qu'à booter en secours, nul besoin de partitionner. Tout ça n'est qu'une question de rangements et chacun a sa logique pour ranger. ;) Pour le fun : mon fil de référence à propos des partitions.

À+

kathy h a dit:
j'ai fait les 2 partitions et je vais utilser CCC pour faire un clone boutable sur ma partition 1 , pour l'instant si je vais dans " démarrage" des préférences système aucune des partitions de mon DD externe n'apparaît, si j'ai bien compris, la partition boutable de mon DD externe apparaîtra quand j'aurais cloner Tiger dessus et je pourrais donc démarrer dessus c'est bien ça ? :confused:
Ouiiii :D
Faut d'abord que t'installes Tiger dessus ;)

bon voilà c'est fait mais comment faire pour que spotligt n'indexe pas ma partition boutable de mon DD externe

là le CPU tourne à fond et je ne sais pas pourquoi je ne vois rien dans moniteur d'activité

kathy h a dit:
bon voilà c'est fait mais comment faire pour que spotligt n'indexe pas ma partition boutable de mon DD externe
Préférences Système > Spotlight > Confidentialité, et puis il suffit glisser-déposer tous les volumes que tu veux exclure de la recherche. ;)

Problème : mon iMac g5 a bien redémarré sur la partition boutable de mon DD externe mais le ventilateur était à fond ( bruit comme un démarrage en mode target en gros )

pourtant le démarrage a bien eu lieu quid?

j'ai donc redémarré sur mon DD interne et là plus de bruit de ventilo!

c'est quoi le problème ?? :confused:

Edit : et c'est quoi "mdimport" que je via Moniteur d'activité ? ( il prends 50 du processeur)

et j'ai fait une bêtise : la partition sauvegarde de mon DD externe donc celle non boutable est en Mac OS étendu journalisé alors qu'il n'y a pas Tiger dessus.
je vais donc l'effacer et la formater en non journalisé sans toucher à la partition boutable.