Partition windows effacée suite à redimensionnement

totaldest

Membre enregistré
30 Octobre 2011
1
0
Bonjour,

Je rencontre un problème très gênant. J' avais deux partitions, une partition mac et une partition windows avec bootcamp. J' ai voulu redimensionner ma partition windows pour avoir plus de place, avec le logiciel camptune sous windows, mais l' opération a planté en cours de redimensionnement (écran bleu). Au redémarrage je n' ai plus que la partition mac qui a réduit en taille, mon disque dur total est toujours détecté avec la même taille, mais la partition windows a disparu complètement. (c' est du NTFS). Je cherche une solution pour réparer si c' est encore possible la partition NTFS pour au moins sauvegarder mes données windows. J' ai essayé camptune pour mac mais il ne trouve pas de partition windows, idem avec le dvd original de windows, la réparation du démarrage semble impossible. Avez vous une idée pour réparer ma partition windows et sauvegarder mes données ?

Merci d' avance.

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

J' ai un peu avancé : avec l' utilitaire testdisk sous mac je vois 2 partitions NTFS (pourquoi 2, à cause de camptune ?). Mais je ne sais pas trop comment récupérer les fichiers, voire restaurer la partition. Quelqu' un expert en testdisk ? :up:
 
Tu as vraiment évolué dans une situation délicate avec des outils à effets problématiques.
Je pense t'avoir déjà lu dans un post précédemment, tu posais la question de savoir comment étendre ta partition Win$ en prenant sur l'espace de celle dédiée à Mac OsX.

Tu as essayé de redémarrer en maintenant la touche ALT enfoncée de telle façon que tu puisses choisir la partition sur laquelle tu entends démarrer ? Si cela ne va pas avec une, essaie avec l'autre.
En cas d'échec, tout est perdu.

Dans ce cas, efface la ou les partitions Win$ avec l'utilitaire bootcamp et, pour le futur, emploie un logiciel de virtualisation tel que VmWare Fusion ( de préférence ) ou Parallels pour créer une machine virtuelle Win$ fonctionnant à l'intérieur de la partition Mac. Cette machine virtuelle sera un fichier unique, extensible si tu as configuré en ce sens, et en cas de plantage, ce fichier peut être restauré si tu utilises Time Machine.

Bonne chance, je pense qu'il t'en faudra.

Ceci dit, la vocation d'un Mac ce n'est pas de servir de Pc.
Essaie quand même de passer doucement de l'autre côté et de prendre progressivement des habitudes dans notre monde.
Je ne connais pas d'exemple de logiciel où il n'existe pas aussi bien sinon mieux que dans le monde Win$.
Si, les jeux et quelques logiciels professionnels bien spécifiques.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je fais revivre cette discussion car j'ai un peu le même problème.

J'avais deux partitions : OS X ML et Windows 7. J'ai installé Windows 8 à la place de 7 sans bootcamp. N'arrivant pas à installer les driver de bootcamp moi-même (problème de compatibilité), j'ai décidé de redémarrer sur ML et refaire la manip' avec l'utilitaire d'OS X.

C'est là que le problème est survenu : Bootcamp m'a demandé de fusionner les partitions, mais a échoué.
Sur mon disque dur de 500 Go, il voit toujours ma partition OS X de 439 Go, mais plus celle de Windows 8 d'environ 60 Go. Elle n'apparait nulle part !

J'ai essayé de redémarrer en appuyant sur Alt, seules mes partitions OS X et Recovery apparaissent.

Le problème apparait bien sur la répartition des données de mon disque : (image sur ma dropbox)

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment refusionner tout ça s'il vous plait ?
Je n'ai pas besoin de récupérer les données sur l'ancienne partition Windows, mais seulement l'espace disque perdu !

Au pire, je peux tout reformater, réinstaller ML et restaurer ma Time Machine mais ce genre de manip' me fait un peu peur donc je préfère éviter.

Merci pour votre aide !
 
EDIT : problème résolu, voici ma démarche si ça intéresse quelqu'un :

Je ne pouvais pas agrandir la partition OS X avec l'espace existant mais perdu.
J'ai donc créé une partition complémentaire avec cet espace pour remplir mon HD.

Cette deuxième partition n'était pas "démontable" (aucune idée de ce que ça veut dire), donc difficilement exploitable.
Quelque part sur le forum j'ai trouvé cette commande à rentrer sur le terminal : diskutil umount /Volumes/NOMDUVOLUME
Le volume à nouveau "démontable", j'ai supprimé la partition et agrandi celle d'OS X, qui a retrouvé ses 500 Go initiaux.