Partitionnement arrêter

Fizoo

Membre enregistré
9 Avril 2010
9
0
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'aimerai réparer une erreur (elle est humaine à ce qu'on dit)
Voilà j'ai voulu partitionner mon disque dur de mon macbook avec l'utilitaire bootcamp sauf que j'ai pas réfléchi et j'ai lancé Onyx en plein milieu. Du coup il m'a complétement arrêter Bootcamp et maintenant mon disque dur est rempli d'un truc qui ne figure pas sur mon disque dur ( je sais pas si c'est bien clair pour vous). Je voudrais donc savoir comment récupérer la partition fantôme que j'ai créer et ainsi remettre mon disque dur en état.

Merci d'avance.
 
Le plus simple serait sans doute de faire une sauvegarde [un clone] de la partition système sur un disque externe, démarrer dessus puis reformater le disque interne. Puis re-cloner en sens inverse.
Les manipulations de partition sont vite hasardeuses donc toujours prévoir des sauvegardes fraîches avant que de s'amuser avec Bootcamp ou autres joyeusetés.
 
Ok merci pour la réponse,
mais une autre surviens, pour créer un clone de la partition système on fait ça avec Time Machine? Si c'est pas ça peut tu m'expliquer comment on peu faire s'il te plait.
Je sais j'ai voulu joué avec le feu, je me suis brulé. ça m'apprendra à vouloir faire le malin maintenant faut que je répare
Ps: Désolé de mon incompétence mais c'est mon premier mac j'ai encore un peu de mal avec les manip.
Merci
 
Non, avec Time Machine, c'est un autre type de sauvegarde. Avec TM, la méthode serait plutôt de démarrer sur le DVD d'installation, réinitialiser le disque interne puis restaurer le système avec la sauvegarde Time Machine.

Comme je n'utilise jamais cette méthode, je ne saurais être plus précis.
 
Et sinon la technique du clonage - formatage - re-clonage se fait comment? (celle que tu m'as donné en premier)
Est ce que je vais perdre par exemple ilife qui était préinstallé lors de l'achat?

Merci et désolé de mon ignorance.
 
Et sinon la technique du clonage - formatage - re-clonage se fait comment? (celle que tu m'as donné en premier)

Merci et désolé de mon ignorance.

En utilisant la recherche ? Un exemple ;)

Le clonage, comme le nom le laisse deviner, réalise une copie conforme du contenu de ton disque, donc tu ne perdras rien :)
Et si tu veux savoir, pour ça, j'utilise SuperDuper.
 
Lorsque tu clones une partition, tout est conservé de cette partition. C'est le côté simple et efficace de la méthode.

Tu peux utiliser l'Utilitaire de Disques mais c'est peu pratique. Deux bons outils : Carbon Copy Cloner (gratuit) et SuperDuper! (payant). J'utilise le second depuis des années sans souci. Le premier marche bien aussi.
 
d'accord,
mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est que le disque de démarrage est "Macintosh HD" or lorsque boot camp créer la partition (Mac OS -Windows par exemple) il part de ce disque donc la partition fantôme est dedans aussi. Me trompes-je?

Merci d'avance de vos réponses éclairées
 
Il ne faut pas confondre disque et partition. Pour savoir où en est ton disque, lance l'Utilitaire de Disques, tu devrais y voir plus clair.
 
J'ai donc mon disque dur qui contient lui même une partition "Macintosh HD".
Lorsque j'ai utilisé bootcamp je lui ai demandé une partition Mac OS de 150 Go (avec encore 60 Go de libre) et une future partition Windows de 90 Go.
L'erreur étant faite, mon disque dur de 250 Go au total est utilisé à 180Go il me reste donc 60 Go
ma question est donc où sont les 90Go de la partition Windows?

Merci de vos réponse
 
Pour être franc : aucune idée. Je ne connais pas le fonctionnement de Bootcamp (et ne tiens pas du tout à le connaître...) D'autres sauront te guider.

Au cas où, tu peux utiliser un simple outil, OmniDiskSweeper, qui te permettra de repérer aisément des fichiers imposants (donc peut-être un fichier image de préparation de Bootcamp).
 
Non j'ai rien trouvé avec ton appli, le dossier le plus gros est pour les applications (ce qui parrait normal)

En tout cas merci pour ton aide, ça fait plaisir de "voir" des gens comme toi.
 
precision
l'excellent superduper existe en 2 versions
une gratuite ( clone complet)
une payante ( activation d'options avancées)
 
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa de votre part.
J'ai régler le problème, formatage + time machine + bidouille pour récupérer certain fichier et le tour est joué.

Encore merci!