Partitionnement bootcamp

Quand je lance bootcamp voilà ce qu'on me propose
1565172801-capture-2019-08-07-a-12-12-40.jpg

3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 186.1 GB disk1s3
Tu as donc toujours une partition Windows qu'il va falloir supprimer proprement et je laisse macomaniac prendre la main si tu n'arrives pas à la supprimer avec Assistant Boot Camp.

Petit conseil dans ta copie écran en réponse #21 fais un clic sur Restaurer et vois ce qu'il se passe. En faisant un nouveau diskutil list, la partition Windows ne devrait plus être présente.

Je rajouterais ceci : lors d'une installation d'une version de Windows, il faut impérativement déconnecter tous les matériels USB, avec en priorité tous les disques USB.

Voilà où j'en suis

- J'ai fait la restauration du disque en un seul volume comme proposé (voir copie écran ci-avant) .... tout s'est bien passé
- ensuite j'ai relancé bootcamp qui m'a proposé de choisir une partion masOx/ windows ... tout s'est bien passé
- ensuite le lancement de l'installation de WIN10 a commencé ... une liste impressionnante de partitions m'a été proposée mais toutes affichaient "impossible d'installer windows"
Une seule partition était formatable .. j'ai lancé le formatage mais rien à faire on continue à me dire que windows n'est pas installable dessus

- si je relance bootcamp, je ne vois plus la partition windows ... et pourtant windows XP continue à fonctionner!!

Je suis perdu ...

- si je relance bootcamp, je ne vois plus la partition windows ... et pourtant windows XP continue à fonctionner!!
Tu ne pourras pas faire l'installation de Windows 10 tant que la partition de Windows XP est encore présente.

Je viens de découvrir qu'il n'est pas nécessaire de passer par bootcamp lorsque l'on a parallels desktop
En supprimant la partition windows avec bootcamp puis en lancant ensuite parallels desktop, la procédure est simple et Win10 s'insalle sans problèmes

Tout est ok maintenant

Merci pour vos interventions

Je viens de découvrir qu'il n'est pas nécessaire de passer par bootcamp lorsque l'on a parallels desktop
En supprimant la partition windows avec bootcamp puis en lancant ensuite parallels desktop, la procédure est simple et Win10 s'insalle sans problèmes
Il faut faire le distinguo entre une vraie partition Windows entièrement indépendante de macOS au format NTFS et une émulation dans Parallels Desktop ou VMware où tout ne sera que de l'émulation en fonction de la puissance du Mac utilisé. Pour info, dans une machine virtuelle dans Parallels Desktop ou VMware on ne peut utiliser que la moitié de la mémoire, de plus la carte graphique virtuelle ne pourra jamais être à la hauteur d'une carte graphique dédiée dans un Mac.

Il faut faire le distinguo entre une vraie partition Windows entièrement indépendante de macOS au format NTFS et une émulation dans Parallels Desktop ou VMware où tout ne sera que de l'émulation en fonction de la puissance du Mac utilisé. Pour info, dans une machine virtuelle dans Parallels Desktop ou VMware on ne peut utiliser que la moitié de la mémoire, de plus la carte graphique virtuelle ne pourra jamais être à la hauteur d'une carte graphique dédiée dans un Mac.
Je comprends ... dans mon cas windows ne sert qu'à lancer un ou deux logiciels qui ne demandent que peu de ressources processeur et graphique
L'avantage que je trouve à Parallels desktop est le transfert facile de données entre les 2 environnements ainsi qu'un bureau commun