Partitionner disque interne

orelito

Membre enregistré
26 Septembre 2013
2
0
C'est mon premier message, alors bonjour à tous!
Je souhaite partitionner mon disque dur interne pour y installer 2 systèmes d'exploitation différents.
J'ai actuellement la version 10.8 d'installée que j'ai acheté sur app store, et j'ai le cd d'origine d'installation de la version 10.6 de mon macbook pro 2,4GHz et 4 Go de RAM.
J'ai deux cartes son externe que je ne peux pas utiliser avec la version osx 10.8.
L'une fonctionne jusqu'à 10.5, et l'autre jusqu'à 10.7 (sous mac).
Avec windows, les 2 cartes fonctionnent jusqu'à windows 7 (les versions précédentes foctionnent très bien).
Pour utiliser Reason 7 (logiciel production music) que j'ai récemment acheté, je dois utiliser au minimum le système 10.7.
Après reflexion, 3 solutions me viennent à l'idée :
Soit j'installe osx 10.7, et je pourrais utiliser au moins une des 2 cartes;
ou bien, je partitionne mon disque dur interne avec osx 10.8 et windows 7;
ou enfin, je partitionne mon disque dur interne avec 2 osx différents (10.8 et 10.6),
tout ça afin d'utiliser reason 7 et faire tourner une carte son externe.
Au quels cas, je peux disposer d'un pc avec windows 7 d'installée mais pas de cd d'installation.
Alors, entre BootCamp qui ne fonctionne qu'avec windows 7, la commande pdisk en démarrant sur
dans le root avec osx bootable, et certainement d'autres méthodes, je suis désespéré...
J'ai besoin d'aide, au secours!!!
 
Il n'y a pas vraiment de solution simple : si tu n'as pas de DVD Win7, je ne vois pas comment tu vas faire.
 
Salut orelito.

SI le logiciel «Reason 7» que tu as acheté est la version pour MAC, je ne vois pas en quoi installer Windows sur une partition du DDI grâce à l'assistant BootCamp pourrait constituer une solution, puisque tes cartes son seraient supportées, mais pas ton logiciel. De surcroît tu reconnais ne pas avoir le DVD d'install de Windows. Il te faudrait, dans cette optique, payer pour Windows + payer une nouvelle version de «Reason 7» pour Windows encore - ce qui paraît une issue bien coûteuse...

Tu sembles donc condamné à utiliser ton «Reason 7» pour MAC + une des cartes son compatible avec l'OS «Lion 10.7». La question qui se pose étant : comme tu parais avoir up-gradé vers «Mountain Lion» (ton OS actuel) à partir d'un OS natif «Snow Léopard» dont tu possèdes le DVD d'install, l'as-tu fait en passant par l'OS intermédiaire «Lion» que tu aurais acheté en son temps? Si oui, il fait toujours partie de tes achats re-téléchargeables sur l'App Store (par exemple, c'est mon cas : je peux toujours re-télécharger «Lion», l'ayant acheté en son temps pour mon MacBook Pro dont l'OS natif est «Snow Léopard») ; si non, étant passé d'emblée à «Mountain Lion», tu te heurtes au problème d'acheter un OS qui n'a été proposé à l'achat qu'en téléchargement et qui n'est acutellement plus proposable à l'achat en ligne (il me semble néanmoins avoir ouï dire que des négociations téléphoniques avec le support Apple soient capables de déboucher sur la possibilité d'acheter et de télécharger «Lion» - à voir...).

À supposer donc que tu aies accès à l'installer de «Lion 10.7» - eh bien! pourquoi ne pas installer sur des partitions de ton DDI «Mountain Lion» et «Lion» avec possibilité de re-démarrer d'un Système à l'autre? Sois conscient cependant que cela va te faire beaucoup de partitions en comptant les invisibles, à savoir : disk0s1 = partition EFI ; disk0s2 = partition Mountain Lion ; disk0s3 = partition Recovery Mountain Lion ; disk0s4 = partition Lion ; disk0s5 = partition Recovery Lion.

Dans ce scénario, je ne vois pas l'intérêt de ré-installer «Snow Léopard» qui ne peut pas faire tourner ton logiciel «Reason 7» pour MAC. À moins que tu n'aies besoin de «Rosetta» pour des applications PPC - ce que tu n'as pas mentionné. Ni même de créer une partition de DDI pour «Lion» au fond, puisque tu pourrais l'installer sur une partition de DDE afin de booter dessus à la demande. Et idem pour «Snow Léopard», sur une autre partition de DDE, si vraiment nécessaire

En résumé de la situation comme j'ai l'impression de la capturer : ton problème est de pouvoir te procurer «Lion» si tu ne l'as pas déjà acheté. Si tu l'as déjà acheté, il n'y a aucun problème stratégique, rien que des questions tactiques d'installation dudit «Lion».