10.15 Catalina Partitionner le HDD ou le SSD ?

dfbert

Membre actif
7 Juin 2020
112
66
75
Veauche 42340
www.reflexesetmemoire.fr
Désolé de poser une question qui paraîtra idiote à bon nombre d'entre vous, mais après 30 ans de Windows, je ne suis pas encore au point sur Mac OS que je ne commence à pratiquer que depuis quelques jours.

Sur mon PC, j'avais un SSD pour le système et deux HDD pour les data.

Sur mon "nouvel" iMac (acheté d'occasion, il est de 2017 acheté en 2018) j'ai un HDD (prochainement par un SDD de même taille) de 1To.

Tout me semble mélangé ici, mais je pense qu'il serait judicieux de placer les "documents" dans une partition spécifique. Est-ce une bonne solution sur l'iMac ?

Pour info, mes deux HDD sur le PC ont une utilisation maxi d'environ 500 Go et je souhaite récupérer tout cela sur le Mac. J'ai d'ailleurs déjà effectué la migration avec l'app adaptée.

Si oui pour la partition, combien à votre avis faut-il réserver au système + applications pour être à l'aise ?

Désolé si la question a déjà été posée, mais après une recherche sur spotlight sur "partition" et "partitionner", j'ai calé devant la lecture des 3091 pages à consulter !

Merci d'avance pour vos réponses.

DOMINIQUE
 
Bonjour,

1) Si tu comptes installer Catalina, attends d'avoir ton SSD : le nouveau système de fichiers APFS est prévu pour eux mais vraiment pas pour un disque dur mécanique.

2) Catalina te présentera en apparence un seul disque, "Macintosh HD", mais en réalité il s'agit de deux volumes groupés, un en lecture seule pour le système et un autre pour tout ce qui est variable ou personnel ("Données"). Le tout étant transparent pour l'utilisateur.
— Et les deux volumes se partageant un même conteneur, chacun peut utiliser tout l'espace disponible dessus, selon ses besoins du moment.
Je ne suis donc pas sûr que tu aies besoin d'en faire plus… ;)

++++++++++

Rien ne t'empêche par ailleurs d'avoir un disque dur externe mécanique, avec le système de fichiers HFS+ ou ExFAT (donc non bootable dans les deux cas, lisible sur PC dans le second) sur lequel tu stockerais tes documents trop volumineux (archives ou vidéos, p.ex.) ou que tu veux partager. — Ce pourrait être ton ancien HD recyclé dans un boîtier externe.

Enfin, il faudrait un disque externe pour les sauvegardes (réalisées avec l'outil TimeMachine d'Apple ou un clone bootable fait par Carbon Copy Cloner ou SuperDuper).
 
Dernière édition:
Tout me semble mélangé ici, mais je pense qu'il serait judicieux de placer les "documents" dans une partition spécifique. Est-ce une bonne solution sur l'iMac ?
Je ne vois aucun intérêt à faire ça avec les gros disques d'aujourd'hui.
Donc je dirais de laisser OS + applications + données sur le futur SSD de 1 To. Et le dd de 1 To fera un dd parfait pour des clones. Il ne manque plus qu'un autre disque de 3 To pour des sauvegardes Time machine :up:
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Ceinture et bretelles.
On passe (presque) tous par là
Ce qui n'empêche pas de se moquer de Win… :siffle:
 
  • Haha
Réactions: Fullcrum
Bonjour,

1) Si tu comptes installer Catalina, attends d'avoir ton SSD : le nouveau système de fichiers APFS est prévu pour eux mais vraiment pas pour un disque dur mécanique.

2) Catalina te présentera en apparence un seul disque, "Macintosh HD", mais en réalité il s'agit de deux volumes groupés, un en lecture seule pour le système et un autre pour tout ce qui est variable ou personnel ("Données"). Le tout étant transparent pour l'utilisateur.
— Et les deux volumes se partageant un même conteneur, chacun peut utiliser tout l'espace disponible dessus, selon ses besoins du moment.
Je ne suis donc pas sûr que tu aies besoin d'en faire plus… ;)

++++++++++

Rien ne t'empêche par ailleurs d'avoir un disque dur externe mécanique, avec le système de fichiers HFS+ ou ExFAT (donc non bootable dans les deux cas, lisible sur PC dans le second) sur lequel tu stockerais tes documents trop volumineux (archives ou vidéos, p.ex.) ou que tu veux partager. — Ce pourrait être ton ancien HD recyclé dans un boîtier externe.

Enfin, il faudrait un disque externe pour les sauvegardes (réalisées avec l'outil TimeMachine d'Apple ou un clone bootable fait par Carbon Copy Cloner ou SuperDuper).

Merci pour cette réponse, rapide en plus. Visiblement, je suis encore marqué par Windows avec mes partitions !
Tes explications sont parfaites et m'ont convaincu.

Je suis déjà sous Catalina, que j'ai installé immédiatement lors de l'achat. Il faut dire que j'ai hâte de passer au SSD, car pour l'instant, venant d'un SSD sur mon PC depuis un bon moment, je trouve que ça rame.

Pour mes sauvegardes, j'ai déjà installé un HDD externe (modèle 2,5") de 1 To sur lequel Time Machine fait son boulot.
Par ailleurs j'avais l'habitude de faire des sauvegardes sur Dropbox avec Iperus Backup, mais il n'existe pas en version Mac.
Peux-tu me dire si l'un de ces logiciels de svg que tu cites serait adapté à cette opération ?

Je note aussi qu'un autre HDD externe devrait être formaté en ExFAT, je ne connais pas.

Je ne vois aucun intérêt à faire ça avec les gros disques d'aujourd'hui.
Donc je dirais de laisser OS + applications + données sur le futur SSD de 1 To. Et le dd de 1 To fera un dd parfait pour des clones. Il ne manque plus qu'un autre disque de 3 To pour des sauvegardes Time machine :up:

Merci aussi de cette réponse, j'en ai déjà parlé à Baron à l'instant. Donc, la partition est inutile, c'est noté et c'est très bien. Bravo MacOS...

Comme je l'ai dit aussi à Baron, il faut que je voie comment (avec quel app ou logiciel extérieur) faire des clones, notamment sur Dropbox.
 
Attention à DropBox, qui dans certains cas ralentissait pas mal la machine. Mais peut être était-ce dû à un OS bancal… (?)

Pour cloner : Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper.
 
Attention à DropBox, qui dans certains cas ralentissait pas mal la machine. Mais peut être était-ce dû à un OS bancal… (?)

Pour cloner : Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper.

Sur mon PC, je ne lançais pas Dropbox automatiquement à l'ouverture de session. En revanche, j'avais un affichage (de la dernière version avant fermeture) de Dropbox dans mon gestionnaire de fichiers.
Je vais quand être attentif à ce que tu me dis et surveiller cela.

Merci de l'info.
 
Je note aussi qu'un autre HDD externe devrait être formaté en ExFAT, je ne connais pas.
Je voulais juste dire que si tu avais un disque mécanique, pour ne pas le formater en APFS (qui éparpille ses métadonnées un peu partout dans le disque, le faisant tourner sot), tu pouvais quand même l'exploiter comme disque de stockage non démarrable.

Pour cet usage, tu as deux possibilités de format de fichiers pratiques :
HFS+ (Hierarchical File System Extended) : format Apple antérieur, nécessite un logiciel externe pour être lu par un PC.
exFAT (Extended File Allocation Table) : format Microsoft, lisible et inscriptible par Apple et PC.
— Le NTFS est seulement lisible par Apple mais non inscriptible sans logiciel externe (ex. Paragon Software)



il faut que je voie comment (avec quel app ou logiciel extérieur) faire des clones, notamment sur Dropbox.
Je n'utilise pas DropBox, donc pas de réponse assurée.

Il semble toutefois qu'il ne soit pas si simple de sauvegarder les composants système sur un volume dont le système de fichiers ne soit pas macOS (APFS ou HFS+). Pas de problème notoire en revanche pour ce qui est des données utilisateur :
https://bombich.com/fr/kb/ccc5/backing-up-tofrom-network-volumes-and-other-non-hfs-volumes
In general, you can reasonably expect to back up user data — files that belong to your user account — to and from non-macOS-formatted volumes.
[…] When system files are copied to or from non-macOS filesystems, important metadata are unavoidably lost, resulting in files that cannot be restored to their original functionality. In short, you cannot restore a functional installation of macOS from a backup stored on a non-macOS volume.

Il semble y avoir quand même certaines parades, dont la création d'une image-disque au bon format :
https://bombich.com/fr/kb/ccc5/i-want-back-up-my-whole-mac-time-capsule-nas-or-other-network-volume

Je n'ai pas trouvé de détails spécifiques sur le fonctionnement de CCC avec Dropbox.
Pour SuperDuper, je laisse la plume à d'autres…