Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Partitionner son disque dur externe

Discussion dans 'Accessoires Mac' créé par anomia, 22 Août 2008.

Modérateurs: Locke
  1. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Suite à l'achat d'un dd externe de 500go, j'aimerais dédier une partition à time machine et une autre au partage de fichier mac <> windows. J'ai donc déjà réalisé une partition en HFS+ pour time machine et j'aimerais du coup formater la partie restante en FAT32.
    Je dispose de drive genius et le logiciel me propose unquement du HFS+ ou du UNIX-UFS. Pareil pour l'utilitaire de disque. Comment faire ? merci :zen:

2. Anonyme

Anonyme Invité

Ben si, tu peux formater en FAT32 avec l'utilitaire de disque. Je ne saisis pas le problème là.
    Faut choisir le format MS-DOS.

3. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    sur Utilitaire disque le format FAT32 s'appelle MS-Dos je crois

4. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Ben je dois être miro…
    Dans l'utilitaire de disque, dans la partie "Partitionner", j'ai le choix entre :
    - Mac OS étendu (journalisé)
    - Mac OS étendu
    - Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
    - Mac OS étendu (sensible à la casse)
    - Espace libre
    … pas de trace de FAT32

5. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je précise que mon disque dur est pour l'instant en 2 partitions, toutes deux en HFS+.
    Serait-il impossible de passer une partition en FAT32 sans devoir reformater TOUT le disque en FAT32 ?
    Effectivement, dans utilitaire de disque :
    si je sélectionne l'icône de la totalité de mon disque : je peux effacer mon disque et le formater en FAT32
    si je sélectionne une de deux partitions, le FAT32 ne m'est pas proposé.

6. Anonyme

Anonyme Invité

Essaie "effacer" avant.

7. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est ce que je disais, je vais d'abord devoir tout effacer pour passer une partition en FAT. C'est parti pour le jeu des sauvegardes…

8. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Décidément, j'ai vraiment le plus grand mal à aboutir&#8230;
    J'ai aujourd'hui effacé totalement mon disque dur externe et l'ai reformaté en MS-DOS FAT-32&#8230;
    Lorsque, dans l'utilitaire de disque, je veux créer une nouvelle partition, j'ai ce message d'erreur :

"La partition a échoué. Erreur*:

Un support de redimensionnement de système de fichiers est requis, tel que HFS+ à journalisation activée."

Je commence à croire qu'il n'est pas possible de formater sur un même disque une partition en FAT32 et l'autre en HFS+&#8230; quelqu'un a une issu à ce problème ?

9. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Personne n'aurait une petite idée ?
    J'ai parcouru plusieurs postes et je comprends pas pourquoi je ne parviens pas à mes fins… :mad:

10. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Bizarre... si ton disque est partitionné en 2 parties et que tu sélectionnes l'une des 2 pour l'effacer, normalement, tu as accès à différents formats dont MS-DOS (FAT)

11. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bon, ben je crois que je vais abandonner, c'est dingue quand même de pas trouver de solutions.
    Je n'arrive pas à partitionner ce disque lorsqu'il est formaté en fat32.
    Lorsqu'il est formaté en mac os journalisé et partitionné en 2 parties, l'utilitaire de disque ne me propose pas de'effacer une partition en fat32 :

12. Al_Copett

Al_Copett Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    30 Mars 2006
    J'aime reçus:
    33
    Si Léopard ne propose pas le formatage de cette partition en FAT32, c'est qu'il y a une condition de verrouillage pour assurer la stabilité du système.

Peut-être cette partition est utilisée par Time Machine par exemple ?

13. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Dans la colonne de gauche, quand tu choisis le disque 465,8 Go IOMEGA (pas l'une de ses partitions), quel est le schéma de partition indiqué?
    Chez moi il s'agit de "Table de partition GUID" (pour être bootable sur un Mac INTEL)

14. Pascal 77

Pascal 77 Cas clinique

Inscrit:
    28 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    3 407
    Il n'y a que deux façons de partitionner en FAT (12, 16 ou 32, c'est utilitaire de disque qui choisit en fonction de la taille du media à formater) :

1) Partition unique : il faut sélectionner le disque et non le volume pour que l'option soit accessible, sauf si le disque est déjà en FAT32.

2) Partitions multiples de formats différents : Là ça se passe en deux temps dans l'onglet "Partitionner" :

- a) dans "Options", choisir le bon schéma de partition à utiliser :

- b) Tu peux alors avoir, pour chaque partition le choix de tous les formats :

EDIT : A noter que Table de partition GUID marche aussi, seule la carte de partition Apple (celle pour booter un Mac PPC) ne permet pas de panacher partitions Mac et partitions FAT.

15. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    POur info, mon disque a été formatté en utilisant le Tableau de partition GUID (comme je le disais, j'ai fait ce choix pour pouvoir booter mon Mac INTEL sur ce disque).

Avec ce schéma, j'ai la possibilité de formatter l'une des partition en FAT32

16. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    @ remy :

"Dans la colonne de gauche, quand tu choisis le disque 465,8 Go IOMEGA (pas l'une de ses partitions), quel est le schéma de partition indiqué?
    Chez moi il s'agit de "Table de partition GUID" (pour être bootable sur un Mac INTEL)"

carte de partition apple

17. anomia

anomia Nouveau membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    çA Y EST !!!
    j'ai réussi, il fallait simplement, dans l'onglet partitionner, choisir "2 partitions" pour libérer le bouton "options…" qui restait grisé chez moi… merci beaucoup :)
    J'ai choisi le tableau de partition GUID. ça marche avec TIME MACHINE ?

18. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    oui tableau de partition GUID fonctionne avec TimeMachine!

Modérateurs: Locke
Chargement...