macOS Big Sur Partitionner sous Big Sur

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 290
35
Bonjour,
J'ai Big Sur sur un disque dur externe et je m'en sers pour démarrer et depuis celui-ci j'ai voulu créer une partition. C'est-à-dire créer un Conteneur et pas un volume.
Je me retrouve avec ce message qui m'inquiète. Je ne maîtrise pas ces nouveaux disques SSD ni ce nouveau macOS.
A quoi m'engage de cliquer sur "Continuer" ?
Le partitionnement depuis mon disque interne (Mojave) refuse de partitionnement ce disque externe :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-08 à 11.48.56.png
    Capture d’écran 2021-02-08 à 11.48.56.png
    16 KB · Affichages: 200
Bonjour TheoMac

Le message que tu reçois n'est pas un message de déni mais d'avertissement -->

- dans la mesure où tu envisages de rétrécir le Conteneur apfs externe qui te sert de disque de démarrage (pour créer une autre partition apfs) => cette opération de repartitionnement va s'effectuer en mode "live" = le volume apfs démarré maintenu monté. Le prix à payer pour ce repartitionnement en mode live => est un gel ("freeze") des processus en cours dans ta session. Tu pourras avoir l'impression que ta session ne répond plus. Et comme un repartionnement peut prendre pas mal de temps quand il y a beaucoup de données impliquées dans le Conteneur => le gel de ta session peut s'éterniser.​
 
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet… Sur un DDE à plateau je souhaiterais créer des partitions avec des formatages différents (HFS+, NTFS, et éventuellement APFS).
Est-ce possible ? et quel serait le formatage préférable pour la première partition ?
 
Bonjour Théo

Tu peux créer plusieurs partitions avec des formats différents de volumes sur le disque de ton DDE. À quels usages destines-tu ces 3 partitions ? - avec Mac seulement ou entre Mac et PC ?

- par ailleurs : certains versions de macOS permettent un formatage en NTFS > possibilité absente nativement d'autres. Quel est l'OS installé sur le disque interne ?​
 
Je suis encore sur Big Sur, pour l'instant, et compte me servir d'une partition NTFS pour connecter ce DDE à un décodeur TV qui ne reconnait que ce formatage. J'utilise "NTFS for Mac" mais malgré le formatage d'une nouvelle partition celle-ci n'est pas reconnue. C'est pourquoi je me demande si le décodeur TV n'aime pas partager avec d'autres partitions ou s'il faut lui réserver la première partition. Celle que l'on ne peut pas effacer.
Les autres partitions (HFS+ et APFS) servent à des anciens OS compatibles avec mon Mac.
 
Dernière édition:
Ton DDE branché au Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque du DDE.
 
Bonjour,
Après plusieurs essais dont formatage du DDE avec "NTFS for Mac", il s'avère que le disque dur à plateau formaté NTFS n'a pu être reconnu par le décodeur TV car il contenait une partition (HFS+).
DDE en NTFS seul -> OK mais pas avec partition HFS+
 
Oui, je crois que je suis obligé de faire un choix. Je pensais que…
Donc ce sera pour une utilisation TV soit en NTFS.
 
Bonjour,

Je cherche à récupérer de l'espace sur une des deux partitions de mon disque dur interne.
Chacune fait 250 Go, sur la première il y a Mac Mojave pour faire tourner une seule application [66 Go utilisés].
Sur l'autre Mac Monterey qui est celle que j'utilise.
Cette partition est presque pleine [92 Go] donc j'ai cherché à réduire l'autre pour gagner de l'espace.
Utilitaire de disque ne veut rien savoir et la seule manip que je pourrais faire est d'ajouter une troisième en rognant sur Monterey. pour l'autre, il précise " ce conteneur ne peut pas être scindé car les conteneurs ainsi créés seraient trop petits." Le + et - sont grisés.
ma question : y a-t-il un moyen de passer par utilitaire de disque, ou faut-il que j'efface tout et réinstalle ?
question subsidiaire : est-il possible de copier/ou cloner la partition "Mac Mojave" sur un SSD externe et ainsi effacer la partition entière ?

J'ai pris un sujet en cours, mais peux créer un nouveau sujet si nécessaire.
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-27 à 20.28.18.png
    Capture d’écran 2022-02-27 à 20.28.18.png
    425,8 KB · Affichages: 48
Bonjour sosso

Voici comment tu peux fournir les informations de base concernant ton disque en mode texte (ce qui pourra s'avérer plus explicite que la représentation graphique circulaire de l'Utilitaire de disque) -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Tout d'abord merci pour ta réponse.
voilà les informations sur mon disque
Bloc de code:
sophie@MacBook-Pro-de-nana ~ % diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         126.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         124.4 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +126.2 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨MacBook Pro⁩             64.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 44.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +124.4 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume ⁨Docs - Données⁩          74.0 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 362.0 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      3.2 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Docs⁩                    15.8 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.8 GB    disk2s5s1
 
Tu as 2 partitions de type apfs : celle du dessus exporte le Conteneur disk1 (installation de Mojave) > celle du dessous le Conteneur disk2 (installation de Monterey). Voici la règle regardant les partitionnements --> tu peux ajouter de l'espace libre à une partition "par en-dessous" > jamais "par en-dessus". Application : si tu rétrécis la partition du haut (OS Mojave) pour libérer de l'espace > cet espace ne pourra pas être ajouté à la partition du bas (OS Monterey) > car il est situé en-dessus de cette dernière partition.

- note en guise d'explication : l'espace d'un disque n'a rien de circulaire > mais est constitué d'une suite linéraire de blocs numérotés de 0 à n. Un bloc est un espace du disque d'une taille standard de 512 octets > qui constitue la plus petite unité du point de vue de l'écriture d'un fichier individuel. Quand je dis "en-dessus" --> il s'agit d'une tranche de blocs dont la numérotation précède arithmétiquement celle de la tranche de blocs dite "en-dessous". Pourquoi une bande de blocs libres située "en-dessus" (numériquement) ne peut-elle pas être ajoutée à la tranche de blocs d'une partition située "en-dessous" ? C'est que les blocs de tête d'une partition sont un point de départ intouchable > car ils portent les écritures du système de fichiers (apfs dans ton cas) qui forme un ou plusieurs volumes sur cette partition. Le départ de la partition est donc un point d'ancrage fixe > et tu ne peux pas le modifier (le déplacer) en dilatant cette partition à des blocs antécédants numériquement.​

Pour solutionner ton problème > il te faut un DDE USB auquel tu clonerais le Conteneur de ton OS Mojave. Puis reformatage de la partition du haut. Installation de Monterey dans cet espace et récupération des données du Monterey du bas via l'Assistant de migration. Suppression de la partition du bas et récupération de son espace pour donner un Conteneur unique de 250 Go de Monterey. Repartitionnement pour créer une partition Mojave réduite dans le bas. Clonage à rebours du clone Mojave => au nouveau Conteneur de destination du bas du disque. En résumé : tu ne peux pas éviter de passer par ce jeu de tric-trac dans ton cas de figure.
  • as-tu un DDE disponible pour effectuer le clonage de ton Mojave ? - si oui : je peux t'aider à diriger l'ensemble de la manœuvre que j'ai succinctement décrite ci-dessus.
 
Bonjour macomaniac,

D'accord pour tenter la manoeuvre. J'ai un Disque dur externe SSD branché en usb, d'ailleurs si possible j'aimerais garder Mac Mojave sur le SSD externe et redémarrer de là, car je m'en sers assez peu.
 
Un OS de format apfs sur un disque rotatif connecté en USB : ça n'ira pas vite. Mais pour un usage très occasionnel --> ça peut le faire.

- branche ton DDE au Mac. Puis passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
  • qui affiche : la configuration du disque externe et l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour qu'on voie le DDE.
 
OK voilà pour le DDE
Bloc de code:
sophie@MacBook-Pro-de-nana ~ % diskutil list external ; df -H
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS ⁨T5⁩                      499.9 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS ⁨sessions⁩                160.8 GB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS ⁨Zik⁩                     338.8 GB   disk3s4

Filesystem       Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5s1   124G    16G    31G    34%  577694  298938880    0%   /
devfs            204k   204k     0B   100%     690          0  100%   /dev
/dev/disk2s4     124G   1.1G    31G     4%       5  298938880    0%   /System/Volumes/VM
/dev/disk2s2     124G   362M    31G     2%    1590  298938880    0%   /System/Volumes/Preboot
/dev/disk2s6     124G   7.4M    31G     1%      21  298938880    0%   /System/Volumes/Update
/dev/disk2s1     124G    75G    31G    72%  692768  298938880    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s1     126G    64G    60G    52%  858355  585936360    0%   /Volumes/MacBook Pro
map auto_home      0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk3s4     339G   155G   184G    46%   65448 4294901831    0%   /Volumes/Zik
/dev/disk3s2     500G   303G   197G    61%  496843 4294470436    0%   /Volumes/T5
/dev/disk3s3     161G    45G   116G    28%    7050 4294960229    0%   /Volumes/sessions
 
Les données à copier de l'OS Mojave interne équivalent à 65 Go. Ton DDE DE 1 To est subdivisé en 3 volumes > Zik ayant 184 Go d'espace libre > T5 197 Go > session 116 Go. N'importe lequel de ces volumes est repartitionnable (non destructivement pour ses données actuelles) > grâce à la bonne combinaison de paramètres : table de partition GPT x types de partitions Apple_HFS.

- quel volume souhaites-tu repartitionner pour créer un 4è volume destiné à accueillir le clone de Mojave ? - T5 peut-être qui offre le plus grand espace libre = 197 Go ?​