macOS Big Sur Partitionner sous Big Sur

Ta clé a la bonne configuration. Et l'intitulé de son volume Install macOS Big Sur montre qu'il s'agit bien d'une clé d'installation démarrable de Big Sur.

- as-tu démarré dessus en vue de reformater le disque interne puis de réinstaller ?​
 
Voilà j'ai redémarré sur la clé, formaté [en AFPS] et redimensionné le disque dur interne, installé Mac Big Sur et restauré ma sauvegarde Time machine.
Tout est OK maintenant, merci encore pour tes explications claires et détaillées.
 
Bravo pour ta finalisation des opérations et content pour toi que tout soit en place à ta convenance.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,

J'ai du reformater mon SSD pour avoir un espace plus grand.
J'ai donc
  • effacé le disque dur externe SSD
  • formaté en AFPS une partition 'Mojave' de 100 Go pour créer une partition bootable en MAC OS X Mojave
  • et une autre de 890 Go pour télécharger mes librairies orchestrales
J'ai refait la procédure décrite précédemment dans ce fil, avec Carbon Copy Cloner à partir d'une copie de la partition 'Mojave' avant effacement.
Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne fonctionne pas, la nouvelle partition n'est pas 'bootable'.
est-ce l'ordre des partitions, le formatage... ? Je ne sais pas trop
 
Bonjour,

l'avantage de l'APFS est de gérer les tailles des volumes au fur et à mesure des besoins; plus besoin de partitionner en tailles fixées à l'avance.
Tu formates ton SSD avec un premier volume nommé MAC HD et ajoute un deuxième volume Librairies Orchestrales.
Pour cloner macOS Mojave il faut utiliser CCC5 qui fera un clone bootable.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu ouvres Terminal et tu copies/colles :
Bloc de code:
Diskutil list external
Merci de publier la réponse selon cette procédure:
Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ⫶ (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
d'accord voici le résultat :
Bloc de code:
 % Diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         896.7 GB   disk2s2
   3:                 Apple_APFS ⁨Container disk4⁩         103.3 GB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +896.7 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume ⁨T5⁩                      53.6 GB    disk3s1

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +103.3 GB   disk4
                                 Physical Store disk2s3
   1:                APFS Volume ⁨Mojave⁩                  52.2 GB    disk4s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 44.7 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                510.4 MB   disk4s3
 
Ton disque a 2 containers:
2-Container disk3 896,7 GB qui contient un volume data
3-Container disk4 103,3 GB qui contient un volume système non détecté
Un seul Container suffit pour gérer les 2 Volumes ! et pour cela il faut re-formater le disque avec comme nom "Mojave" puis ajouter un 2eme volume de nom T5. Enfin utiliser CCC pour cloner le système Mojave du disque interne.
MacOS gère les Volumes, les monte et les démonte, mais pour lui les Containers sont virtuels donc transparents.
 
Bonjour à tous,
J'ai fait quelques essais avec CCC5 car je cherche à créer sur un SSD externe une partition bootable de Mojave.
j'obtiens un message d'erreur .
Je précise que le disque 'source' est une copie [sur un autre DDur externe] d'une sauvegarde TimeMachine lorsque j'étais encore sous Mojave.
je ne sais pas si cela est possible de créer cette partition bootable?
Capture d’écran 2022-08-23 à 11.25.34.png
 
je cherche à créer sur un SSD externe une partition bootable de Mojave.
[…]
Je précise que le disque 'source' est une copie [sur un autre DDur externe] d'une sauvegarde TimeMachine lorsque j'étais encore sous Mojave.
J'installerais simplement Mojave sur le SSD externe puis je démarrerais dessus et j'utiliserais l'Assistant de migration pour rapatrier le contenu de (la copie) de ta sauvegarde Time Machine (en espérant que cette copie était saine et complète).
 
merci baron pour ta réponse. J'ai téléchargé Mac OSX Mojave mais j'ai un message d'erreur me disant que je ne peux pas l'ouvrir : je suis sur OSX Monterey , la partition Mojave c'est juste pour faire tourner une ancienne version de Pro Tools.
Je suppose que je vais laisser tomber ...

Capture d’écran 2022-10-20 à 10.56.19.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est quoi cette copie d'écran de CCC ?
Sinon utiliser une clé bootable avec Mojave dessus…
en effet TheoMac c'était la solution. Il y a un lien Apple qui explique la manip, assez simple
cela permet de créer une clé [ou disque dur externe] bootable, et ensuite d'installer le logiciel ou une sauvegarde TimeMachine.
Donc tout est OK je peux faire tourner mon application avec Mojave.
merci à tous pour vos conseils et infos
 
  • J’aime
Réactions: Ahiqar et baron
Sinon, pour réinstaller un OS d'origine : Maj + Option (Alt) + cmd + R mais ça réinstalle directement sur le disque dur interne en laissant (probablement) l'installateur dans le dossier Application.
Se méfier toutefois avec CCC, car les clones d'une machine ne se font pas vers une autre machine. Il y a des token (jetons de sécurité) qui empêchent ensuite d'avoir accès à l'utilitaire de démarrage en faisant cmd +