Mac mini Partitionner un disque dur

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour,
Depuis mon disque dur interne (Macintosh HD) j'avais partitionné un disque dur externe (à plateau) en deux. Le clone de mon système et TimeMachine.
J'aimerais créer d'autres partitions sur ce disque dur externe.
Faut-il le faire depuis Macintosh HD ou depuis le système cloné… ?
 
Bonjour Theo

Tu peux opérer depuis ta session habituelle dans Macintosh HD. C'est le plus commode.
 
Ma session habituelle est justement le disque dur externe…
Je ne savais pas s'il pouvait y avoir une incidence quelconque à l'utiliser plutôt que depuis Macintosh HD.
 
Aucune incidence. Dancs ces conditions => opère à partir de ta session du volume externe.
 
Oui, mais cela implique d'avoir plusieurs disques durs…
Et les archives ? dans le même volume que TM ou avec le clone ? ou encore un troisième volume ?
 
Oui, mais cela implique d'avoir plusieurs disques durs…
Et les archives ? dans le même volume que TM ou avec le clone ? ou encore un troisième volume ?
Le mieux est en effet un troisième disque dur. Ne jamais mélanger les serviettes et les torchons, on sait très bien que si on met du rose avec du blanc, que tout deviendra rose ! Tu veux perdre des données ? Alors c'est ton problème. J'ai 6 SSD dans lesquels sont répartis mes données personnelles, mes logiciels, mes documents importants, mes travaux en 3D, mes travaux en vidéo. Si panne, il y a, je ne perdais pas tout. J'ai un disque dans lequel est contenu en double ce qui est vraiment important. J'ai donc, des bretelles avec une ceinture et ce n'est pas moi qui vait pleurer.
 
Oui en effet mais je n'avais pas prévu ce supplément de dépenses.
En outre il faut débrancher et rebrancher car et les ports ne sont pas toujours suffisants. Enfin je vais revoir ça en achetant des SSD et des boîtiers séparément en espérant que ça me coûtera le moins cher possible…
Juste en passant, jusqu'à quel % de sa capacité peut-on remplir un SSD ? pour stocker (archives, TM) et pour travailler ?
 
Bonjour,
Pour faire des sauvegardes, c’est vraiment pas utile de le faire sur des SSD. Les disques durs à plateaux de 2 To sont pas très chers et sont tout à fait convenables pour ce genre de tâche.
 
Oui, mais cela implique d'avoir plusieurs disques durs…
Oui.


Et les archives ? dans le même volume que TM ou avec le clone ? ou encore un troisième volume ?
Dans un autre disque.
Oui, des disques durs.
Rangés à des endroits différents (chez toi, chez tes parents, chez tes enfants, au boulot…)
Les disques durs sont fiables sur plusieurs années, peut être 10 ans. Ce qui fait au final une dépense annuelle pas trop élevée.
 
Bonjour,
Pour faire des sauvegardes, c’est vraiment pas utile de le faire sur des SSD. Les disques durs à plateaux de 2 To sont pas très chers et sont tout à fait convenables pour ce genre de tâche.
Les SSD semblent moins sensibles à l'usure, ils sont silencieux et surtout + rapides. Leur prix, hélas, est plus cher…
Ils pourraient convenir pour cloner son disque dur qui peut servir de disque de démarrage en cas de panne.
Quand aux disques durs à plateaux, ils pourraient suffire pour des archives, Time Machine.
Le choix de ces HD à plateaux n'est pas évident. J'ai remarqué deux modèles quasiment identiques : 500 Go Toshiba SATA 2,5" 5400 tr/min 8 Mo interne (7 mm) et 500 Go Toshiba SATA 2,5" 5400 tr/min 8 Mo (9,5 mm). J'hésite…
 
Quand aux disques durs à plateaux, ils pourraient suffire pour des archives, Time Machine.
Le choix de ces HD à plateaux n'est pas évident. J'ai remarqué deux modèles quasiment identiques : 500 Go Toshiba SATA 2,5" 5400 tr/min 8 Mo interne (7 mm) et 500 Go Toshiba SATA 2,5" 5400 tr/min 8 Mo (9,5 mm). J'hésite…
Perso j'utilise des disques durs pour mes sauvegardes : clones et TM. actuellement je tourne sur 5 disque durs (MP perso) et 4 disques durs + serveur (MP pro).
Et deux SSD en dispo au cas où…

Pour faire ton choix des modèles due disques durs, regarde ici.
 
Bonjour Theo

Je n'utilise que le procédé du clone en guise de sauvegarde. Mais j'ai pour principe de toujours sauvegarder d'un SSD source (disque interne) => à un SSD destination (disque externe) et jamais à un HDD destination.

- la raison en est : la vitesse exécutive des clonages "aller" (en simples mises-à-jour) > et en cas de problème avec le disque interne => la vitesse exécutive d'un clonage "retour" (en restauration du volume interne).​
 
Juste en passant, jusqu'à quel % de sa capacité peut-on remplir un SSD (ou un HD si cela est différent) ?
1°/ pour stocker (archives, TM) ;
2°/ pour travailler.
 
Juste en passant, jusqu'à quel % de sa capacité peut-on remplir un SSD (ou un HD si cela est différent) ?
1°/ pour stocker (archives, TM) ;
2°/ pour travailler.
Peu importe si c'est un disque dur à plateaux ou un SSD, pour des données mieux vaut lasser 10 Go de libres, mais pas en dessous. Pour un disque dur interne contenant une version de macOS, il faut laisser entre 15/20 Go de libre pour que celle-ci puisse fonctionner correctement, on ne parle pas de % mais de Go qui est bien un espace physique.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Pour TM : 100% puisque TM gère l'espace, quand il 'ny a plus d'espace disponible TM efface.
Donc TM efface automatiquement les premières sauvegardes, super !
Si je peux être tranquille avec mon disque de travail de 128 Go, rempli avec 75 Go, ça me rassure ! Je croyais qu'il ne fallait pas dépasser 50% de la capacité du disque. Comme quoi il est souvent dit n'importe quoi.
 
Si je peux être tranquille avec mon disque de travail de 128 Go, rempli avec 75 Go, ça me rassure ! Je croyais qu'il ne fallait pas dépasser 50% de la capacité du disque. Comme quoi il est souvent dit n'importe quoi.
Voilà, sur MacGé tu as les bons conseilleurs :) :up:

Et parler en % dépend énormément de la taille du disque : il y a une dizaine d'années, on conseillait de laisser à peut près 10% d'espace libre, ce qui est OK avec une disque de 256 Go.
Mais aujourd'hui avec des disques de 2 ou 4 To laisser 10% de libre n'a pas trop de sens ;)
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac