Partitions

Cesca

Membre actif
25 Avril 2002
129
0
iBook Combo 700 - OS 9.2.2 & X 1.4
Disque dur 20 Go - Ram 384 Mo

Bonjour,

Je voudrais votre avis.
Je n'ai pas encore créé les partitions de mon disque dur. Je ne suis pas très expérimentée et je patauge malgré tout ce que j'ai lu, en particulier sur ce forum,
J'envisage de créer 4 partitions
- 1 pour le système OS X et les applications d'origine
- 1 pour le système OS 9 et les applications d'origine
- 1 pour les nouvelles applications sur OS X et OS 9.
- Une 4e pour les fichiers :)

Est-ce cohérent, voire possible, en particulier une seule partition pour les applications rajoutées ?

Si oui, quelle taille dois-je donner à chacune et dois-je les installer en HFS ou HFS +

J'ajoute que j'ai encore un iMac 233 - OS 8.6 - 4 Go/160 RAM relié avec un câble croisé.

Que veut dire "Swap" ?

Merci pour votre aide et bonne journée.
cool.gif

FranCesca
 
4 partions avec un disque de 20gb, c'est un peu bcp...

je te conseille une partition os X de 10GB, une partion OS 9 de 5GB et une partion fichiers de 5GB

si tu utilises OS X comme système par défaut, bien sur...

si tu n'utilise que très peu os 9, une partion de 2 ou 3 GB suffit largement (pour les applic qui ne tournent pas...)

la swap, c'est l'endroit du disque dur que mac os X utilise comme mémoire ram qd il n'en a plus. tu ne dois absolument pas t'en tracasser...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
4 partions avec un disque de 20gb, c'est un peu bcp...
.
<HR></BLOCKQUOTE>

Hélas, je crois que tu as raison. 20 Go, c'est juste.
Je suis rentrée chez moi avec mon iBook sous le bras pour prendre connaissance de la prochaine offre de la Fnac : le 12 poucces avec 40 Go. Grrrrr !!!
Je crois que je vais suivre tes conseils. Tu ne m'as pas dit s'il fallait tout formater en HSF +.

Merci beaucoup.
smile.gif

Cesca

Félicitation pour tes exams
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif


[30 juin 2002 : message édité par Cesca]
 
Formatte tout en HFS+, car la place réelle occupée par les petits fichiers est moins important d'où gain de place importante.
Sinon le nombre de partition n'est pas un critère important. Tu peux en faire 3, 4 ou 8 !!!
Personnellement, j'aime bien en avoir beaucoup de taille moyenne, car plusieurs fois j'ai eu des crash de partition (sous Mac OS 8/9) et je n'aime pas bien perdre des quantités importantes de données. En plus c'est moins long à défragmenter.
Sous OS X c'est probablement moins important et je n'ai pas eu de problème de corruption de données.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Formatte tout en HFS+, car la place réelle occupée par les petits fichiers est moins important d'où gain de place importante.
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est ce que j'ai enfin compris
smile.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:

Personnellement, j'aime bien en avoir beaucoup de taille moyenne, car plusieurs fois j'ai eu des crash de partition
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est pour cette raison que je voulais en faire plusieurs. Je me souviens de mes premiers pas, pas si lointains, avec mon iMac. J'en ai vraiment bavé, jusqu'au jour où on m'a expliqué comment faire une "clean install". je crois que ça n'existe pas sous OSX. Je n'ai pas encore regardé.
Merci pour tes conseils. Bonne journée
wink.gif

Cesca
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Olympe:
Je te conseil de garder ton idée d'une partition pour faire des essais même si OS X est plus stable, une petite de 2 ou 3 go suffit
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Merci Olympe
smile.gif