pas d'adaptateurs svideo pour le macbook ?

Yggdrasill

Membre actif
20 Octobre 2005
751
21
Liège - Belgique
Bonjour !

Comme je le demande dans le sujet, je me demandais s'il existait des adaptateur mini-dvi vers s-video. En effet, j'ai toujours regretter de ne pas l'avoir acheter lors de l'achat de mon iBook et par la suite je n'ai jms pris le temps d'aller l'acheter en magasin. J'aurais bien voulu en commander un pour le MacBook mais a mon grand etonnement je ne le trouve pas sur l'AppleStore ! est-ce que ca n'existerait pas ?

il y a bien celui ci mais vu qu'il est compatible powerbook ca ne marchera pas si j'ai bien suivi.

pcq bon un film sur le portable quand on est seul ou a deux il n'y a pas de probleme, mais j'aimerais quand meme bien pouvoir faire mieux pour les vacances par ex !

:rose: et aussi pcq euh :rose: j'ai recupere une tv 75cm qui ne sers plus chez moi, ca peut etre sympa comme ecran Non-Apple CRT Non-HD 29,57" :D:D:D

Fabien_smv a dit:
Bonjour,

J'ai commandé l'adaptateur mini-DVI vers vidéo avec mon MacBook.

J'utilise l'adaptateur pour regarder des vidéos sur ma télé.
Avec Front Row et la petite télécommande c'est vraiment la classe :D

Euh.... il vient d'ou ton macbook ???
pcq moi sur l'apple store je n'ai que 3 prossiblites : none, miniDVI -> vga, miniDVI->DVIApple...

Et d'ailleurs si je veux mettre un tft non apple, un miniDVI -> DVI apple, ca passe ou pas ?

Yggdrasill a dit:
Euh.... il vient d'ou ton macbook ???
pcq moi sur l'apple store je n'ai que 3 prossiblites : none, miniDVI -> vga, miniDVI->DVIApple...
De l'Apple Store.
L'adaptateur vidéo n'étant pas dispo dans les options du MacBook, j'ai ajouté moi-même l'article à ma commande :)
La seule différence c'est que l'adaptateur n'est dans la carton du MacBook mais dans un 2e colis à part (enfin moi c'était comme ça).

Fabien_smv a dit:
De l'Apple Store.
L'adaptateur vidéo n'étant pas dispo dans les options du MacBook, j'ai ajouté moi-même l'article à ma commande :)
La seule différence c'est que l'adaptateur n'est dans la carton du MacBook mais dans un 2e colis à part (enfin moi c'était comme ça).

saurais tu me retrouver le lien de l'adaptateur s'il te plait ? pcq justement c'est ca que je ne trouve pas !
Enfin...quand l'apple store aura rouvert !

(les cons !!! j'etais en train de commander !!!!)

C'est celui-ci mais tu risques de pas le voir, les sessions expirent rapidement.

En tapant "Mini-DVI vidéo" dans le moteur de recherche de l'Apple Store il apparaît en 3e position :)

Petit photo (pour être sûr de pas se tromper :D)
M9319_screen.jpg

et pour la connectique TV, c est quelle genre de raccordement qu il faut acheter ?
on trouve à la FN.C ?

Fabien_smv a dit:
C'est celui-ci mais tu risques de pas le voir, les sessions expirent rapidement.

En tapant "Mini-DVI vidéo" dans le moteur de recherche de l'Apple Store il apparaît en 3e position

Petit photo (pour être sûr de pas se tromper )
Je l'avais vu mais je n'ai pas ose le prendre car :

L'adaptateur mini-DVI vers Vidéo Apple est conçu pour être utilisé avec l’iMac (Intel Core) et le PowerBook G4 12 pouces. Il se connecte au port mini-DVI de l’iMac ou du PowerBook G4 12 pouces et offre des connecteurs vidéo composite et S-Vidéo. Il permet la connexion de nombreux appareils tels que téléviseurs, magnétoscopes ou projecteurs équipés de connecteurs S-Vidéo ou RCA (composite) à votre iMac (Intel Core) ou PowerBook G4 12 pouces.

Il me semblait que le connecteur des powerbook 12" n'etait pas le meme que celui des macbook :s

pbas400 a dit:
et pour la connectique TV, c est quelle genre de raccordement qu il faut acheter ?
on trouve à la FN.C ?

Tu peux utiliser un cable coax avec un adaptateur coax-yc2 mais c en'est pas terrible sinon je te conseille le bon gros cable ycw blinde avec fiche en or, la qualitee est bien superieure !

au cas ou tu voudrais voir

Je remonte un peu le post pour vous demander un petit renseignement à propos de ce cable pour savoir s'il est compatible avec le macbook. En fait il transporte l'image et le son en même temps, cela évite d'avoir un plat de spaghettis a coté du macbook.

A la base une prise video ne sort que de la video... donc il te faut aussi un cordon pour le son.

MAIS la prise HDMI qui est en gros la Péritel du futur, intègre bien le son. C'est comme une sortie DVI+Son le tout en numérique. Seulement elle n'existe pas sur le Macbook, seul le nouveau MacTV en dispose et encore faut-il avoir une Télé qui l'accèpte (LCD ou Plasma d'une génération récente).

Sinon ce qu'on trouve sur l'Apple Store ou les mags mac :

En analogique :

mini DVI -> S vidéo (et composite sur le même adaptateur, la prise jaune)
mini DVI -> VGA (possible selon certains diffuseurs)

En numérique

mini DVI -> DVI (qui permet avec un autre adaptateur qu'on trouve partout dans le commerce DVI->HDMI de raccorder l'image en numérique sur une télé HDMI mais sans le son puisqu'à la base on est en DVI simple).
Certains diffuseurs ont directement une prise DVI.

Ouais Ok y pas de souçi pour le hdmi, j'avais mis un lien qui pointait sur un cable qui est vendu sur le site de la fnac et je voulais juste savoir si c'était compatible, seulement :D

Ouais j'ai un peu globalisé :D

Si la prise de ce câble est mini DVI c'est bon, mais à mon avis elle est au format mini VGA pour les ibook et ça ne marchera pas...(en G4, je crois que seul les Powerbook 12" avaient du mini DVI).

Si tu veux la mini DVI est une prise assez complète qui peut sortir des signaux numériques et analogiques. L'ancienne prise des portable G4 était la mini VGA (sauf sur les derniers powerbook 12", il me semble, qui avaient déjà la prise mini DVI).

Avec l'ancienne prise (mini VGA) tu pouvais sortir :
- du composite (adaptateur)
- du S Video (même adaptateur)
- du VGA avec l'adaptateur vendu dans la boîte mini VGA->VGA

Avec la nouvelle prise mini DVI tu peux sortir en plus des précédents signaux
- du DVI (avec l'adaptateur mini DVI->DVI)

Pour raccorder une télé, le plus universel c'est le S Video (à préférer au composite), mais il ne permet que la recopie video et pas l'usage comme moniteur externe ou de bureau étendu. Sur de très vieilles télés qui n'ont qu'une Péritel, il existe des adaptateurs S Video ->Péritel)

Certaines télés ou diffuseurs prennent le RVB (ou RGB), c'est le moyen le plus sûr pour raccorder un macbook en profitant de résolutions de sortie importantes et des options moniteur et bureau étendu (l'écran du macbook et l'autre écran affichant des choses différentes par exemple). Le VGA et le RGB étant la même chose, tu peux facilement raccorder une telle télé à partir de l'adaptateur VGA.

D'autres télés (Plasma, LCD, projecteurs) ont des prises HDMI ou DVI (HDMI c'est DVI+Son donc tu trouves facilement des adaptateurs HDMI/DVI)

Dans ce dernier mode, le macbook cherchera la résolution du diffuseur et va s'y coller. Le problème c'est que cette résolution est parfois faussée, je ne sais pas trop pourquoi. Du coup tu peux avoir des lignes qui manquent à la restitution sur la télé... mais si tu sors en progressif, ce sera la plus belle qualité video que tu pourras obtenir et le fonctionnement en moniteur devrait également être très correct. Pour certains ça fonctionne parfaitement bien sur leurs télés, pour d'autres moins bien.

Pour raccorder une télé, le plus universel c'est le S Video (à préférer au composite), mais il ne permet que la recopie video et pas l'usage comme moniteur externe ou de bureau étendu. Sur de très vieilles télés qui n'ont qu'une Péritel, il existe des adaptateurs S Video ->Péritel)

Je te garantis que ça marche, c'est ce que je fais chez moi. Très pratique avec VLC par exemple, les commandes sur l'écran du MacBook et le film sur la TV :).
Et la résolution de la TV peut-être différente de celle du Mac. Mon MacBook est en 1280x800 et la TV en 1024x768 (en PAL).
J'utilise l'adaptateur Apple vendu sur le store avec un cable SVIDEO. Cela marche aussi avec le coax, mais la qualité de l'image est moindre.

J'ai écrit que le S Video permet juste la recopie video, que tu aies une image c'est normal :

Recopie video veut dire qu'il va ressortir le format initial (donc d'un DVD par VLC en 576p) sur la télé. Tu ne peux pas modifier la résolution d'affichage comme avec un moniteur externe.

Du coup l'écran de ton mac sera visible mais quasi inutilisable au sens monitoring.

Je l'avais vu mais je n'ai pas ose le prendre car :

L'adaptateur mini-DVI vers Vidéo Apple est conçu pour être utilisé avec l’iMac (Intel Core) et le PowerBook G4 12 pouces. Il se connecte au port mini-DVI de l’iMac ou du PowerBook G4 12 pouces et offre des connecteurs vidéo composite et S-Vidéo. Il permet la connexion de nombreux appareils tels que téléviseurs, magnétoscopes ou projecteurs équipés de connecteurs S-Vidéo ou RCA (composite) à votre iMac (Intel Core) ou PowerBook G4 12 pouces.

Il me semblait que le connecteur des powerbook 12" n'etait pas le meme que celui des macbook :s

Je confirme, le mini DV de cet adaptateur ne correspond pas a l'entrée mini Dv du mac book..Alors quel adapatateur prendre svp??? merci a ceux qui m'offiront ce renseignement..

macbook et imac (Intel) disposent d'un port de sortie mini DVI.

macbook pro, mac mini et mac pro disposent d'un port de sortie DVI

Avant sur les petits macs (ibook G4...) les ports étaient des mini VGA.
Ce n'est pas le même connecteur.

Mais les derniers powerbook (15" et 17") étaient déjà équipés de sorties DVI
et le Powerbook G4 12" avait un port mini DVI comme les macbook aujourd'hui.

-> Pour un macbook il faut un adaptateur mini DVI, si c'est marqué compatible avec imac Intel et Powerbook G4 12" c'est bon. Si c'est marqué compatible ibook G4 ce n'est pas bon.

On peut reconnaître les prises entre elles :
- la mini VGA n'a qu'une rangée de connecteurs
- la mini DVI a deux rangées de connecteurs

A noter qu'un des membres du forum a précisé que l'adaptateur mini DVI -> DVI ne recopiait pas le signal VGA. On ne peut donc pas mettre un adaptateur DVI -> VGA derrière le mini DVI -> DVI !!! Maitenant au prix où sont les adaptateurs, autant avoir les deux.

Edit final :

Adaptateur mini DVI -> DVI
image14ih7.png

Adaptateur mini DVI -> VGA
image15vr9.png

Je n'ai pas remis la photo du connecter mini DVI -> Video parce qu'elle a déjà été mise au début du thread.

LA PRISE EST LA MÊME !

Bien qu'il n'y ait pas marqué macbook dans la decription de l'adaptateur sur l'Apple Store, c'est bien la prise des imac Intel et powerbook G4 12" récents (après fin 2003)

Je n'ai pas remis la photo du connecter mini DVI -> Video parce qu'elle a déjà été mise au début du thread.

LA PRISE EST LA MÊME !

Bien qu'il n'y ait pas marqué macbook dans la decription de l'adaptateur sur l'Apple Store, c'est bien la prise des imac Intel et powerbook G4 12" récents (après fin 2003)

Ouiiiiii, c'est bien celui là que j'ai aussi...fourni avec le macbook !!!je l'ai mais la prise minidv de l'adaptateur ne rentre pas dans mon MACBOOK..!!!! absolument pas compatible ....quest ce que c'est que ce binzzzzzzzz!!!!!