MacBook Air Pas de charge Batterie sur mon MBA M1

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
565
22
Guadeloupe
Bonjour a tous,

J'ai hésité à créer un nouveau sujet après avoir lu ceux traitant du sujet batterie, mais je crois utile de me lancer quand même. J'ai un MBA M1 acheté neuf depuis environ 4 mois. Tout va bien.

Dans mon usage courant il est branché secteur 90% du temps, et l'autonomie batterie est excellente. Depuis qq jours, je me rends compte que, après un usage sur batterie seule, lorsque je le rebranche, il ne se passe ... rien : le petit visuel "éclair" sur la batterie dans la barre supérieure n'apparait pas. Donc le Mac ne charge pas. Je débranche, rebranche, etc... et il apparait 1 ou 2 fois sur 10.

Je m'en inquiète. Je sais que le Mac est censé gérer son besoin en recharge batterie, mais tout de même... Il est descendu jusqu’à 9% de batterie sans charger, puis , au hasard... débrancher, rebrancher... l’éclair est apparu et a rechargé la batterie jusqu’à 100 % normalement. Il y a une explication, ou c'est retour SAV sous garantie ?

Merci de vos avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci à vous.
je ne pense pas a un mauvais contact, j'ai remué cette fiche usb C, l'ai branchée sur l'autre port... rien de spécial, c'est pareil.
La charge est vraiment aléatoire.
Il est arrivé que ca marche apres un redémarrage, mais pas systématique.
Je vais lire attentivement le lien donné.

Une question : Mon M1 n'est muni que de deux prise femelle USB C.
Quelle est la tension de charge générée par le bloc alim ?
Si je prends un cable USB <---> USBC et que je le branche sur une source 5v d'un coté et mon Mac cotééUSBC, charge t-il ?
 
Alors...J'ai effectivement lu attentivement les sujets Apple traitant de la Non-Charge comme dans mon cas.
j'ai pu recréer une action avérée et systématique.
Rappel : À chaque fois que je branche mon connecteur de charge USB C, il ne se passe rien, le Mac ne charge pas.
Si je débranche le bloc Alim du Secteur 220v, ET la broche USB C du Mac pendant 1 minutes, et que je rebranche, Ca marche.
Moins de 1 mn, il ne se passe rien.
Il semble que la situation soit connue de Apple ici , ou il est dit :
"Débranchez l’adaptateur secteur de la prise murale, attendez 60 secondes, puis rebranchez-le. Si l’adaptateur fonctionne après cet intervalle de temps, il est possible qu’un problème de parasites se produise au niveau de la source d’alimentation. Réinitialisez régulièrement l’adaptateur en répétant ce processus."
J'ai du mal à croire cette histoire de parasites. on parle de la prise électrique de ma chambre ou une lampe de chevet est branchée avec une triplite.
De toute façon le défaut est constaté sur toute autre prise.
 
J'ai du mal à croire cette histoire de parasites. on parle de la prise électrique de ma chambre ou une lampe de chevet est branchée avec une triplite.
Ah bah justement, les ampoules basse conso, c'est des vrais générateurs de parasites sur le secteur !
Par contre ca implique quand même un petit défaut de conception d'apple, c'est pas trop normal d'etre aussi sensible !
 
En atelier, pour tester la charge on s'équipe d'un petit multimètre USB-C. Ca ressemble à une clé USB que tu branches en série sur ton cable. Il affiche la tension et le courant qui passe (et fait la somme/multiplication pour décompter des mAh ou des Wh).

Quand le problème de charge est constant, il arrive très souvent que ce soit la puce de gestion USB-C qui déconne. Le chargeur n'arrive pas à "négocier" la tension de charge avec le Mac.. C'est sensé se passer comme ça avec l'USB-C: Chargeur et chargé se coordonnent pour se mettre d'accord sur une tension et un courant de charge parmi la multitude de possibles de cette norme. C'est ce qui permet de brancher un smartphone sur le chargeur d'un Mac sans tout cramer.
Si la négo ne se fait pas (problème de puce USB-C), la tension reste à 5V, et le courant peut être de 0 (si court-circuit) à 0.200mA. Si tout se passe bien, la tension passe à 20V, et le courant dépend du niveau de charge de la batterie (et du Mac), 1, 2 voir presque 4 ou 5 Ampères (les plus malins on fait le calcul, 5A - 20V, ça fait 100W).

Aussi, je ne sais plus comment c'est fait sur Mac récent, mais tu as peut-être encore dans "A propos de ce Mac" (Menu Pomme) puis "Rapport Système", une partie "Alimentation" qui te dit si le charge est détecté, si la charge est en cours, etc... Mais possible qu'Apple ait restreint ces infos. Ils aiment bien faire ça.

Autre possibilité, si le chargeur est pas détecté, le diagnostic Apple (touche "D" au démarrage) t'affiche l'info comme quoi le chargeur à pas pu être testé.
Et effectivement, les Mac ont toujours été un peu tatillon sur le chargeur...
 
Que ça soit le bloc secteur, le câble de charge USB-C ou bien le MacBook Air (évidemment) c’est sous garantie.
Je n’hésiterais pas à retourner à l’Apple store et à demander une prise en charge.
 
Je l'ai fait.
On a fait de multiples essais, et c'est pas l'alim qui est en cause.
Avec "leur" alim, ca fait pareil.
Je dois donc leur laisser mon Mac.
Mais avant me faire un clone, suis donc reparti avec, et leur ramenerai apres clonage.
Mais je vous tiens au jus ! ( Retour d'expérience )
A bientôt
 
Suite de mon histoire...
Devant la difficulté voir l'impossibilité de cloner mon Mac M1 (mais ceci est un autre problème, traité dans un autre post) avant de le donner en pseudo-Reparation, j'ai lâché l'affaire.
Mais ! :
Tout à fait par hasard, me trouvant chez un ami et ayant oublié mon cable de charge d'origine Apple . Je lui ai demandé son câble à lui.
Et là : surprise ! À tous les coups, mon Mac charge !
À l'évidence, j'en ai compris que c'était Le Cable.
Je me suis donc procuré un autre câble USB 4 aux deux extrémités (en plus de ça, non Apple !) et mon problème est résolu.
À noter que Le Cable, d'origine Apple que j'estime être fautif, fonctionne très bien pour de la simple transmission de données ou pour une autre connexion lambda.
Mais si je m'en sers pour charger mon Mac, il me pose le problème décrit en préambule.
 
Je confirme que les câble Apple sont instables. Depuis l'apparition des chargeurs avec câble indépendant, il vaut mieux acheter un câble (haut de gamme) d'une autre marque. Plus résistant et moins sensible.