iPhone SE pas de volte/vowifi parce qu'apple n'a pas envie? :o

hd99

Membre confirmé
27 Novembre 2022
28
0
25
bonjour

je souhaiterais savoir, dans quelle mesure les iphone 5x,6x et SE2016 sont pas compatibles volte ni vowifi, alors que... disposant pourtant d'un SOC (puce) compatible LTE, et pouvant également avoir les capacités électroniques de faire du vowifi. Il suffirait de leur implanter les profils volte/vowifi correspondants.
j'ai vu qu'ils avaient mis la paté sur le volte à partir de l'iphone 7, ou plutot d'ios16. Or, les SE2016, 5x et 6x sont cantonés à ios15 maxi. Pourquoi une telle exclusion numérique, allant tout droit à uen forme d'obsolescence programmée?

merci :)
 
Pourquoi une telle exclusion numérique, allant tout droit à uen forme d'obsolescence programmée?
L'obsolescence programmée ce n'est pas la volontaire dégradation des performances d'un objet de consommation ?
Là je ne vois pas trop ou se trouve la dégradation, le téléphone fonctionne comme il a été conçu et vendu.
 
Apple n'a pas envie et si le consommateur veut la VOLTE, il achète un autre modèle plus performant. C’est juste une stratégie commerciale.

Cela n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée puisque les appareils n'ont jamais perdu de fonction après avoir été achetés.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Pour les iPhone 6 et SE : problème de mise à jour des réglages opérateur - ou volonté de ce dernier ?Volte et Vowifi sont indiquées opérationnelles chez Orange et Bouygues pour ces appareils
 
Moi j'aimerais surtout connaitre le but de tes curieux messages ?
Troller envers Apple sur un site d'aficionados de la Marque ??? ???
obtenir des réponses, car je comprends pas le raisonnement (hormis celui ci?):
Bonjour,
Pour les iPhone 6 et SE : problème de mise à jour des réglages opérateur - ou volonté de ce dernier ?Volte et Vowifi sont indiquées opérationnelles chez Orange et Bouygues pour ces appareils

moi c'est à partir de celui ci que je vois une exclusion numérique....
ex orange BE chez qui les iphone 5x et supérieurs sont éligibles... la volte/vowifi se fait au cas par cas, c'est assez conséquent comme désorganisation tout de même?
cf
Appareils VoLTE compatibles en Belgique

La grande majorité des smartphones mise sur le marché depuis 2017 supportent ces type d’appels.
Apple iPhone iOS :

Les appels 4G fonctionnent nativement avec tous les iPhones à partir de l’iPhone 5S.

c'est assez étonannt que les consommateurs soient pas plus perturbés que cela..

L'obsolescence programmée ce n'est pas la volontaire dégradation des performances d'un objet de consommation ?
Là je ne vois pas trop ou se trouve la dégradation, le téléphone fonctionne comme il a été conçu et vendu.

il ne me semble pas que les iphone 5x aient été vendus d'office avec des profis volte/vowifi, pourtant ils sont bien compatibles chez orange BE... ils ont rien "perdu", mais bien gagné, contrairement aux autres modèles de cette génération

c'est une sacrée surprise à mon grand étonnement, et doublée car les consommateurs ne se plaignent pas plus que cela..

Apple n'a pas envie et si le consommateur veut la VOLTE, il achète un autre modèle plus performant. C’est juste une stratégie commerciale.
pourtant l'iphone5 a bien reçu différentes maj après le déploiement volte chez les opérateurs dans le monde.. et c'est fortement dommage car apple s'était taillé une image de modèle parmi les fabricants à déployer volte/vowifi... mais en excluant leurs plus anciens appareils, ce qui est préjudiciable à mon sens.
 
Ton raisonnement est un peu tordu avec un titre qui accuse Apple alors qu’en fait tu fournis, avec l’exemple belge, des arguments qui le dédouanent au moins pour le 5S, 6, le 6S et le SE. J’aurais tendance à te confirmer de te tourner vers les opérateurs pour avoir des réponses.
 
je connais pas super bien apple, mais :
-j'ai aidé à la rédaction d'une partie de cette page que je connais trop bien
-apple fait partie des fabricants qui ont réaigi les premiers sur la volte (mais pour la vonr? le vowifi?)
malheureusement ce que je trouve une tache noire sur le grand tableau, c'est qu'effectivement les premiers modèles en sont quasi exclus, alors qu'en soit ils ont les memes capacités électroniques que leurs ainés, tout à fait compatibles

Ton raisonnement est un peu tordu avec un titre qui accuse Apple alors qu’en fait tu fournis, avec l’exemple belge, des arguments qui le dédouanent au moins pour le 5S, 6, le 6S et le SE. J’aurais tendance à te confirmer de te tourner vers les opérateurs pour avoir des réponses.

uniquement pour un seul opérateur dans le monde.
or implanter une techno comme la volte pour un seul opérateur... .cela affute bien des remarques (bien que j'ai trouvé des tels android, également compatibles volte avec un seul opérateur dans le monde, contre l'ensemble des opés) et que je trouve que c'est un peu.. dramatique une adoption de techno qui s'arrete à 90% des modèles en capacité de la supporter.
 
je souhaiterais savoir, dans quelle mesure les iphone 5x,6x et SE2016 sont pas compatibles volte ni vowifi,
-apple fait partie des fabricants qui ont réaigi les premiers sur la volte (mais pour la vonr? le vowifi?)
Mais de base ne c'est pas Apple qu'il faut incriminer, mais les opérateurs mobiles. De plus, pourquoi insister avec des modèles qui ont à minima 7 ans et qu'Apple ne prend plus en charge ? Cela n'a aucun sens !
 
En plus on déborde un peu du forum technique en divaguant sur des supputations qu’aucun d’entre nous a des chances de trancher. Avec des si…
  • peut-être que Apple a trop anticipé la partie matérielle, sur une technologie en développement, avec des choix qui ont finalement montré des dysfonctionnements ?
  • peut-être qu’Apple fait payer au prix fort l’aide technique apportée aux opérateurs pour élaborer les paramètres à déployer sur les différents modèles ?
  • peut-être que ces opérateurs préfèrent vendre de nouveaux téléphones avec leurs forfaits plutôt que de faire bénéficier ces technologies à des modèles amortis ?
Un peu stérile, tout cela…
 
Parce que le consommateur que je suis se fout totalement de savoir qu’un iPhone 5 est capable ou pas d’avoir des profils volte vowifi
moi qui ai un iphone SE2016, je m'en fous pas trop : aux USA, volte obligatoire (les réseaux 2/3g sont débranchés)
Mais de base ne c'est pas Apple qu'il faut incriminer, mais les opérateurs mobiles. De plus, pourquoi insister avec des modèles qui ont à minima 7 ans et qu'Apple ne prend plus en charge ? Cela n'a aucun sens !
parce qu'ils font 4G, sont encore pleiement fonctionnels, sauf pour la voix!
peut-être que ces opérateurs préfèrent vendre de nouveaux téléphones avec leurs forfaits plutôt que de faire bénéficier ces technologies à des modèles amortis ?
malheureusement c'est une réalité..

pas de débat stérile, mais un vrai étonnemment
 
pas de débat stérile, mais un vrai étonnemment
Est-ce que ton étonnement est dirigé vers la bonne cible ? D'après Apple, tous les iPhones à partir du 6 sont compatibles VoLTE, mais pour que la VoLTE fonctionne le téléphone seul ne suffit pas, il faut aussi que le réseau accepte de le raccorder au service, et là je ne vois pas trop ce qu'Apple peut faire si l'opérateur n'y tient pas ?

moi qui ai un iphone SE2016, je m'en fous pas trop : aux USA, volte obligatoire (les réseaux 2/3g sont débranchés)
Pour moi c'est plutôt Free qui est en cause dans ce cas, mais pas Apple.
 
Je pense qu’il faut que tu poses la question à l’opérateur

Est-ce que ton étonnement est dirigé vers la bonne cible ? D'après Apple, tous les iPhones à partir du 6 sont compatibles VoLTE, mais pour que la VoLTE fonctionne le téléphone seul ne suffit pas, il faut aussi que le réseau accepte de le raccorder au service, et là je ne vois pas trop ce qu'Apple peut faire si l'opérateur n'y tient pas ?


Pour moi c'est plutôt Free qui est en cause dans ce cas, mais pas Apple.
à mon sens, les deux (meme les trois):
-la gsma pour avoir laisser la volte se gérer entre l'opérateur et le fabricant, au lieu de leur imposer la possibilité à l'abonné de régler ces informations à la main. Sacrebleu? Non: les MMS/internet en 3G se réglaient avec les APN de cette manière, ce qui arrangeait tout le monde. La volte est très imparfaite et excluante en ce sens, et pour la vonr, ce sera pareil.
-free mobile pour avoir eu plusieurs années de retard, mais qui ont bien appliqué la procédure relative à la norme
-apple pour priver volontairement différents iphones LTE de la techno volte alors que les modèles supérieurs l'ont.

pour moi c'est un défaut de gestion dont apple et free partagent une responsabilité commune et certaine
dommage car en dehors de ces générations là, celles au dessus l'approchaient d'une parfatitude certaine, finalement manquée.
 
-apple pour priver volontairement différents iphones LTE de la techno volte alors que les modèles supérieurs l'ont.
Tu parles de quels modèles exactement, qu'Apple "priverais volontairement de la VoLTE" ?

Pour les 2 autres points, oui peut-être que le GSMA aurait pu être plus directive (ou l'Europe, ou l'ONU, ou le président du monde libre et des états unis), et en tout cas Free pourrait être plus volontaire, mais bon même Orange (France) n'a pas fait l'effort pour les iPhones 6, alors que Orange Belgique les prends en charge (nouvelle preuve qu'Apple n'y est pour rien).
 
gsma pour avoir laisser la volte se gérer entre l'opérateur et le fabricant, au lieu de leur imposer la possibilité à l'abonné de régler ces informations à la main
La GSMA n’ a rien à imposer, c’est une association professionnelle de constructeurs et d’opérateurs à laquelle ils sont d’ailleurs libres d’adhérer ou non, elle n’a aucune autorité !
Elle est un lieu de réflexion et de diffusion de l’information, et à ce titre elle tient la liste des IMEI des appareils déclarés volés par ses membres (du coup ça peut être autant par le constructeur que par l’opérateur…)
 
Tu parles de quels modèles exactement, qu'Apple "priverais volontairement de la VoLTE" ?

Pour les 2 autres points, oui peut-être que le GSMA aurait pu être plus directive (ou l'Europe, ou l'ONU, ou le président du monde libre et des états unis), et en tout cas Free pourrait être plus volontaire, mais bon même Orange (France) n'a pas fait l'effort pour les iPhones 6, alors que Orange Belgique les prends en charge (nouvelle preuve qu'Apple n'y est pour rien).
de mon interprétation :
-l'abonné doit avoir un tel qui fait 4G, et l'abonnement qui va avec
-l'opérateur retransmet ses infos de profil volte et vowifi au fabricant du tel
-le fabricant du tel les écrit dans le logiciel via une maj distante

donc pour moi, si un opérateur est compatible volte avec un iphone, c'est qu'apple a bien réceptionné le profil, mais pas déployé sur l'ensemble de son parc d'appareils compatibles lte (ce qui de mon point de vue de consommateur, s'apparente à une faute de responsabilité)

je comprendrais pas pourquoi orange france pourrait sélectionner les téléphones compatibles volte ou vowifi, dans le sens où c'est au téléphone de disposer d'une compatibilité, tant sur le plan matériel (soc lte) que sur le plan logiciel : disposer du profil correspondant. Si ces deux notions sont réunies, et que l'abonné est éligible au service volte (donc l'opérateur compatible, avec tout ses abonnés), alors normalement tous les téléphones apple LTE devraient en bénéficier, sans "discrimination" de gamme aucune, car je vois pas comme orange pourrait l'empecher... (comme pour tous les opérateurs du monde)
 
donc pour moi, si un opérateur est compatible volte avec un iphone, c'est qu'apple a bien réceptionné le profil, mais pas déployé sur l'ensemble de son parc d'appareils compatibles lte (ce qui de mon point de vue de consommateur, s'apparente à une faute de responsabilité)
Avec ce point de vue, comment expliques-tu que les iPhones 6 soient compatibles VoLTE (y compris en roaming aux USA) pour les clients Orange Belgique mais pas pour les clients Orange France ?