Passage au ssd

romin.martin13

Membre actif
6 Mai 2015
126
0
32
Bonjour
J ai un MacBook pro de 2011 il me semble
500go 10.6.8
J aimerai passer au sdf si possible 500go aussi
Je vous demande donc si déjà c'est possible. Quel est le matériel nécessaire genre quel tournevis et tout ça?
Quel marque privilégiée j ai vu des sandisk Samsung et crucial à environ 150 euros
Si c'est facile ou compliqué la manipulation?
Et en dernier commentaire garder me fichiers et mes logiciels pour les met très sur le nouveau disque dur sachant que j aurai photoshop illustrator indesign final cut pro lightroom ?
Merci bien :)
 
Salut

Tu peux très bien mettre un SSD. Crucial est très bien et leur site bien fait.
Celui-ci est très bien : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch,-late-2011)/CT7467724
Pour la partie mécanique, tu as besoin d'un tournevis Phillips #00 et d'une clé torx t6. Achète de la marque de préférence (Bost ou Facom).
Pour le mode opératoire : https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook...Late+2011+Hard+Drive+Replacement/7656?lang=en

Pour la partie logiciels, tu peux acheter un boitier externe : http://www.macway.com/fr/product/29...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html
y monter le SSD le temps de le préparer : te servir de Carbon Copy Cloner (payant, mais version essai opérationnelle 1 mois) pour copier ton HDD vers le SSD.
Ensuite mettre le SSD dans le mac et le HDD dans le boitier.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
au-delà de l'aspect technique (très simple et détailllé via les liens indiqué par jeanjd63), le plus simple pour transférer les fichiers est d'utiliser SuperDuper ou CarbonCopyCloner pour faire une copie à l'identique du disque dur sur le SSD

Ca nécessite juste d'acheter en plus un boitier externe usb 3 permettant d'accueillir un disque dur 2"1/2.
Après remplacement du Disque dur par le SSD, on place le disque dur dans ce boitier, puis on démarre le Mac en bootant sur ce disque externe et avec SuperDuper ou CarbonCopyCloner on duplique le disque sur le SSD.

Une fois que c'est fini, il n'y a plus qu'à redémarrer normalement, sur le SSD donc
 
Merci de vos réponse.
Admettons que je veuille pas copier le HDD sur le SSD comme ça je repart sur un disque dur vierge.
J'aurai juste a installer les logiciel mais faudra aussi re installer l'ios 10.6.8 ?
et le HDD après j'en fait quoi ?
 
Je pense quand même faire la copie.
Mais avant nettoyer un maximum mon HDD, acheter le SSD et tournevis, acheter un boitier pour DD, et une fois que j'ai tout ça prendre un logiciel. Par contre ce logiciel superDuper, il faut qu'il soit installer sur mon HDD ? et il faut préparer la copie jsute une fois branché ou avant de l'enlever ?
 
Je te conseillerai plutôt de passer à El Capitan sur SSD quitte à plus tard acheter un complément mémoire (ton Mac doit supporter 8 ou 16 Go) tu lui donneras ainsi un sacré coup de boost.
Après il faut vérifier que tes applis sont supportées par la nouvelle version. (pas d'applis ppc)
 
Pour SuperDuper ou CCC il faut en effet les installer sur ton HDD et faire un clone sur le SSD monté sur le boitier externe (1ère solution)
Tu peux installer El Capitan sur le SSD mis dans le boitier externe et formaté (os x étendu (journalisé) schéma GUID) et bien choisir le SSD lors de l'install (deuxième solution)

Si tes logiciels le permettent, la 2 ème solution serait mieux.
 
Pouvez vous me dire pourquoi choisir el capitan ?
J'ai pas compris ta partie : (os x étendu (journalisé) schéma GUID)

Si j'ai bien compris je garde l'ordi comme il est, je branche le SSD en externe grâce au boitier, j'installe el capitan sur le SSD en externe, puis une fois ça fait je fait la manipulation pour mettre le SSD en interne ?
Pour les logiciels je les installent quand sur le SSD ? Sachant que si il y à un problème je pourrait toujours retrouver les logiciels mais tous à re-telecharger et tout
 
Si tu souhaites rester sur Snow Léopard, la question ne se pose pas. Par contre c'est un système obsolète et c'est un peu dommage.
Le formatage du SSD est obligatoire (via l'utilitaire de disques). Il ne faut pas se tromper et choisir le type os x (journalisé) et surtout schéma GUID
Pour les logiciels, tu peux les réinstaller sur le SSD dans le boitier. Ainsi s'il y a incompatibilité sur un ou plusieurs logiciels, tu pourras choisir de cloner ton HDD sur le SSD.
 
Donc si je résume
Je met le sdd dans le boîtier externe
Je le branche à l ordi
J installe el capitan sur le sdd
J installe les logiciel sur le sdd
Pour tout ce qui est fichiers photos et autres je transfert un par un du hdd sur le ssd
Une fois tout transférer je fait la manipulation pour mettre le ssd en interne et normalement tout est bon?
Le hdd je peux le garder comme disque dur externe avec le boîtier pour sauvegarder des photos ?
 
Ce que tu comptes faire, c'est une clean install. Je te laisse lire ce fil (4 pages seulement) qui décrit assez proprement comment faire; j'y relate aussi ma méthode pour rapatrier tous les mails (la seule chose un peu délicate à faire quand on est en POP).
 
Donc si j'ai bien compris :
- Brancher avec le boitier et formater le ssd type os x (journalisé) et surtout schéma GUID
- Télécharger El capitan ( où ? ) et l'installer sur le ssd ( comment ?)
- Une fois installé, installer une par une les applications ( j'avais pensait à mettre tout les appli sur un autres DD avec un dossier que pour ça pour le faire après )
- Faire un clone de mon Hdd
- Manipulation pour mettre le SSD
- Une fois le SSD mit allumer l'ordinateur et c'est bon

j'ai bon ?
 
Le clone n'est pas nécessaire parce que tu as ton disque dur contenant tes données (interne) et ton SSD vierge (dans ton boitier externe).

Télécharge El Capitan en passant par l'App store (il t'est disponible puisqu'actuellement tu es sous 10.6.8)
Préalablement tu auras formaté ton SSD, il te suffit donc d'indiquer ton SSD pour y installer El C.
 
Le clone est pas nécessaire car en fait mon disque interne je n'y touche pas donc si j'ai un problème je débranche le ssd et rebranche le hdd ?
C'est possible de le télécharger sur l'app store mais de l'installer que plus tard ?
 
Le clone est pas nécessaire car en fait mon disque interne je n'y touche pas donc si j'ai un problème je débranche le ssd et rebranche le hdd ?
C'est possible de le télécharger sur l'app store mais de l'installer que plus tard ?
Oui et oui
Attention : une fois El C téléchargé, tu auras un message pour l'installer. Là, il te suffit de quitter l'installateur, de façon à éviter l'installation. mais le fichier téléchargé reste dans ton dossier Applications. Il te suffira le moment venu de double cliquer dessus pour le lancer.




Il me semble avoir lu des tests négatifs pour le BX200.
Quant au boitier, vérifie qu'il soit UASP (http://www.mac4ever.com/dossiers/88...sb-3-tests-conseils-et-l-importance-de-l-uasp)