10.11 El Capitan Passage de 10.6.8 à 10.11 --> Problème :(

le__viking

Membre confirmé
17 Avril 2016
58
0
34
Bonjour à tous,

Après avoir lu différents sujets sur le thème et n'ayant pas trouvé de solution pour le moment, je viens vous expliquer mon problème et j'espère recevoir un peu d'aide
icon_mrgreen.gif


J'ai un macbook pro mid 2009 sous 10.6.8 et après avoir longtemps gardé ce même système, je souhaite passer à El Capitan.
Voici le modèle exact : http://www.everymac.com/systems/app...3-mid-2009-sd-firewire-800-unibody-specs.html

Mon disque dur est un HD 750 GB non d'origine.

Tout d'abord, j'ai :
- Vérifié la comptabilité avec 10.11 (c'est ok)
- Apporter plus de RAM : 8
- Vérifier les permissions dans l'utilitaire de disque + vérifier le HD. Tout est ok.
- Mis à jour tous les programmes sous 10.6
- Créé une sauvegarde complète via TimeMachine sur un HD externe

Une fois le terrain préparé, j'ai téléchargé El Capitan depuis l'App store et lancé l'installation le soir. Arrivé sur l'écran gris avec la pomme et la barre de téléchargement, j'ai vu que cela prenait du temps donc j'ai laissé tourner la nuit.

Au matin, rien n'a bougé, la barre grise est toujours au tout début du téléchargement ! Je précise que depuis le début, seul mon câble d'alimentation est connecté à mon macbook.

J'ai donc redémarré plusieurs fois avec P+R+CMD+option. L'installation a lieu ! Et même jusqu'au bout. Sauf qu'arrivé au bout, rien ne se passe, même en attendant plusieurs heures....

J'essaie donc de redémarrer en mode sans ECHEC en appuyant sur SHIFT mais l'écran suivant apparait : http://apple.stackexchange.com/ques...manently-crashes-while-updating-to-el-capitan

J'essaie alors de démarrer en pressant R (mode recovery) mais impossible ! L'ordinateur revient directement à la page grise avec la barre de téléchargement qui reprend environ aux 3/4 et se termine... pour au final ne plus bouger, comme auparavant.

Je ne peux donc rien faire ! Mon ecran reste figé et si je redémarre, retour à la case départ ! Je n'ai même pas accès à l'ancienne version sans le mode recovery...

Donc pour le moment j'ai coupé l'alimentation et je ne le touche plus...

Qu'est ce que je dois faire maintenant à votre avis ?
J'ai sous la main 2 PC et un iphone...

Merci d'avance !
icon_smile.gif

le__viking
Novice
Message(s) : 1
Inscription : 17/04/16, 16:10
Haut
 
Je ne sais pas si ceci est pertinent mais on ne sait jamais....
Utilisez vous MacTex sur ce Mac?
Si tel est le cas, il faut savoir qu'à l'install, Yosemite ou el Capitan déplacent le contenu de /usr/local vers un dossier temporaire, puis à la fin de l'install restaure les fichiers depuis ce dossier temporaire vers /usr/local mais en vérifiant un à un l'intégrité de ces fichiers.
Or un soft comme MacTex place des centaines de milliers de fichiers dans ce dossier. La verification par l'installer d'El Capitan peut prendre des heures pendant lesquelles on a l'impression que rien ne se passe.

Bon si vous n'utilisez pas MacTex une ce Mac, ce message ne vous concerne pas.
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Je ne sais pas si ceci est pertinent mais on ne sait jamais....
Utilisez vous MacTex sur ce Mac?
Si tel est le cas, il faut savoir qu'à l'install, Yosemite ou el Capitan déplacent le contenu de /usr/local vers un dossier temporaire, puis à la fin de l'install restaure les fichiers depuis ce dossier temporaire vers /usr/local mais en vérifiant un à un l'intégrité de ces fichiers.
Or un soft comme MacTex place des centaines de milliers de fichiers dans ce dossier. La verification par l'installer d'El Capitan peut prendre des heures pendant lesquelles on a l'impression que rien ne se passe.

Bon si vous n'utilisez pas MacTex une ce Mac, ce message ne vous concerne pas.

Non je n'utilise pas MacTex... Le prob ne vient donc pas de là.
Merci quand même !
 
Salut Viking

- 1)
Le démarrage direct sur la partition de récupération «Recovery HD» s'effectue en tenant pressées ensemble les 2 touches : ⌘R (cmd R), pas R tout seul, jusqu'à affichage de la  => tu es sûr que tu ne peux pas démarrer ainsi ?

- a) l'installation de la partition de récupération «Recovery HD» est le premier acte de l'installateur d'OS X, préalable au copiage des fichiers-Système sur la partition de l'OS --> s'il s'est bien passé quelque chose - plutôt que rien - tu devrais avoir une «Recovery HD» démarrable sur ton disque.

- b) par ailleurs, l'installateur d'«El Capitan» génère par défaut un format CoreStorage sur la partition de l'OS => en conséquence, la partition de récupération «Recovery HD» ne peut pas être affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche ("alt") au boot. Pour l'explication, voir ce fil du jour ☞obligé de réinstaller osx el capitan☜ (message #10).
- 2) Sinon, si tu connectes le DDE sur lequel tu as ta sauvegarde TimeMachine de «Snow Léopard», et si tu démarres avec la touche ("alt") pressée, tu devrais pouvoir choisir le volume TM et démarrer dessus (car la sauvegarde est démarrable) --> est-ce que ça t'est possible ?

☞ il s'agit de vérifier si tu as bien ces 2 possibilités de démarrer actuellement sur un Système : récupération vs sauvegarde. Si oui, il est alors envisageable d'agir à partir de l'un ou de l'autre, en vue de restaurer la partition OS X du disque de ton Mac.
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Attention! Ce n'est qu'à partir de Lion que les disques TimeMachine sont devenus démarrables (grâce à un mini systeme similaire à celui des partition Recovery HD qui y a été transféré)

Avec une sauvegarde TimeMachine SnowLeopard, pas de demarrage possible sur le disque TimeMachine....
 
Salut Viking

- 1)
Le démarrage direct sur la partition de récupération «Recovery HD» s'effectue en tenant pressées ensemble les 2 touches : ⌘R (cmd R), pas R tout seul, jusqu'à affichage de la  => tu es sûr que tu ne peux pas démarrer ainsi ?

- a) l'installation de la partition de récupération «Recovery HD» est le premier acte de l'installateur d'OS X, préalable au copiage des fichiers-Système sur la partition de l'OS --> s'il s'est bien passé quelque chose - plutôt que rien - tu devrais avoir une «Recovery HD» démarrable sur ton disque.

- b) par ailleurs, l'installateur d'«El Capitan» génère par défaut un format CoreStorage sur la partition de l'OS => en conséquence, la partition de récupération «Recovery HD» ne peut pas être affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche ("alt") au boot. Pour l'explication, voir ce fil du jour ☞obligé de réinstaller osx el capitan☜ (message #10).
- 2) Sinon, si tu connectes le DDE sur lequel tu as ta sauvegarde TimeMachine de «Snow Léopard», et si tu démarres avec la touche ("alt") pressée, tu devrais pouvoir choisir le volume TM et démarrer dessus (car la sauvegarde est démarrable) --> est-ce que ça t'est possible ?

☞ il s'agit de vérifier si tu as bien ces 2 possibilités de démarrer actuellement sur un Système : récupération vs sauvegarde. Si oui, il est alors envisageable d'agir à partir de l'un ou de l'autre, en vue de restaurer la partition OS X du disque de ton Mac.

Hello Macomaniac,

Merci pour ton message bien détaillé.

1) J'ai bien essayé avec Cmd + R : pas de mode recovery en vue ! J'arrive toujours à l'écran gris et la barre de téléchargement

b) J'ai essayé de d'appuyer sur ALT en démarrant :une icone de HD + le message suivant s'affiche : " Os X Installer". Je clique dessus et... rebelotte ! C'est reparti pour la page grise et la barre de chargement...

2) J'ai essayé en branchant mon disque dur et appuyant sur ALT --> le même message avec l'icone s'affiche. Pas de HD à choisir. Notre ami belge a donc sûrement raison :/


Je crois qu'il faut que j'essaie d'insérer mon disque d'installation Snow Leopard et ensuite pouvoir récupérer ma sauvegarde TM.
 
Je crois qu'il faut que j'essaie d'insérer mon disque d'installation Snow Leopard et ensuite pouvoir récupérer ma sauvegarde TM.

C'était bien la procédure avec SnowLeopard (et là on prie pour que le superdrive soit encore fonctionnel....)
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Attention! Ce n'est qu'à partir de Lion que les disques TimeMachine sont devenus démarrables (grâce à un mini systeme similaire à celui des partition Recovery HD qui y a été transféré)

En effet, tu as raison r e m y : une sauvegarde de «Snow Léopard» n'est pas démarrable. C'est «Lion» qui a introduit cette capacité, en y ajoutant un disque de démarrage de type «Recovery HD».

Je crois qu'il faut que j'essaie d'insérer mon disque d'installation Snow Leopard et ensuite pouvoir récupérer ma sauvegarde TM.

Je pense que c'est la bonne option pour toi, afin de restaurer un Système démarrable.

Notre ami belge a donc sûrement raison :/
r e m y est aussi Belge que tu t'appelles Kirk Douglas --
361608_original.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: le__viking
Alors j'ai du nouveau !

J'ai essayé avec mon installateur de disque 10.6.3 et j'ai démarré en appuyant sur C : l'écran est resté gris pendant un moment, le disque a tourné et finalement..... Retour à l'écran gris avec la pomme et le chargement. Je fais plusieurs fois la manip et j'essaie aussi en appuyant sur ALT...
Au final le disque s'éjecte et retour sur la page grise de chargement.... me voici donc une fois encore sur cette maudite page de chargement.

Et là ! Comme pas magie,apparition de "Disk Utility " de 10.11 El Capitan O_O
Enfin du nouveau ! Mais du coup je ne sais pas trop quoi faire et l'ordi est toujours allumé sur cette page.

Je vois qu'il y a mon disque interne et 2 "Apple Disk Image Media"
-> 1 disque "OS X Base System"
-> 1 disque "OS X Install ESD"

Que dois-je faire ?!
 
Eh bien, voilà ! Tu as quand même une partition de récupération «Recovery HD» installée, sur laquelle tu as enfin démarré.

Normalement, tu as dû atteindre un Bureau simplifié, avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X, où tu as un "Obtenir de l'aide sur internet" (c'est un Safari), un "Récupérer une sauvegarde TimeMachine", un "Ré-installer OS X' et un "Utilitaire de Disque".

Je suppose que c'est l'«Utilitaire de Disque» que tu as lancé. OS X Base System, c'est le volume monté du Système de ta «Recovery HD». OS X Install ESD, par contre, c'est le volume monté d'un disque InstallESD.dmg qui fait partie de l'installateur d'«El Capitan». Apparemment, il est toujours présent dans le volume du disque de ton Mac et il semble s'être monté (ça doit être le bazar, là dedans...).

Est-ce que le mieux ne serait pas, dans l'«Utilitaire de Disque», de sélectionner ce volume de ton disque interne (intitulé en alinéa de la marge, au second rang, Macintosh HD par défaut) et de l'effacer carrément ? Est-ce que cela t'est possible ?

Ensuite, quitter l'«Utilitaire de Disque» et activer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume effacé => connexion à internet requise, renseignement de l'AppleID => téléchargement depuis l'AppStore d'un installateur d'«El Capitan» (6 Go), puis installation de l'OS sur le volume-cible : plusieurs heures pour l'ensemble.

Si tout se passait normalement, tu pourrais paramétrer un compte d'utilisateur et ouvrir un session vierge dans «El Capitan» à la fin...
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Merci pour la réponse.

Entre-temps j'ai lancé "premiers secours" et mon disque va bien...

Pour effacer Macintosh HD, je dois donc cliquer sur "Erase" (tout reste en anglais même si je choisis le Français en haut à droite)

Il me demande de choisir le "Format" avec à choix :
- OS X Extended (journaled) --> d'office, premier de la liste
- OS X Extended (Case-sensitive, Journaled)
- OS X Extended (Journaled, Encrypted)
- OS X Extended (Case-sensitive, journaled, encrypted)
- MS-DOS (FAT)
- ExFat

Est-ce que ce choix a une importance ?
 
C'est OS X Extended (journaled) qu'il faut choisir = "Mac OS étendu journalisé" = jhfs+ => c'est le format de système de fichiers attendu dans une partition destinée à l'installation d'OS X.

Mais un point à clarifier : si tu quittes l'«Utilitaire de Disque», tu reviens bien au Bureau simplifié où tu as la fenêtre générale des 4 Utilitaires OS X ? Tu as donc bien le choix de lancer, soit l'«Utilitaire de Disque», soit ensuite la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" ?
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
Ok j'ai essayé de lancer un "erase" en mode Extended journaled et un message m'a dit que c'était impossible.
J'ai retenté le coup et PAF un écran gris est apparu (sans pomme ni rien). J'ai laissé tourné 2 heures et rien n'a changé. J'ai donc redémarré et, une fois de plus, retour à la case départ avec le chargement et la pomme sur fond gris.

Du coup, pour répondre à ta question, je n'ai pas pu vérifier si j'avais les différentes options "utilitaire de disque" et "ré-installer OS X".

Est-ce qu'il me reste encore des options ou je peux dire adieu à mon ordi ?
 
Un lecteur de DVD externe (USB) te permettrait de démarrer sur ton DVD d'install 10.6.3 (touche "alt"). À partir de là :

- tu peux essayer d'effacer le disque interne entier de ton Mac (en sélectionnant la ligne supérieure ce coup-ci), puis d'installer «Snow Léopard 10.6.3» en clean install ; ou de récupérer directement ta sauvegarde TimeMachine.

- Si ça le fait, tu devrais te précoccuper ensuite de faire une mise-à-jour du Programme Interne de ton Mac (EFI) en te référant à cette page Apple pour la compatibilité : ☞Mises à jour du Programme Interne☜. Je me demande si tu n'as pas un problème de ce côté-là.

- Une fois revenu en 10.6.8, tu pourrais re-télécharger l'installateur d'«El Capitan», mais cette fois-ci choisir de l'installer sur le volume d'un DDE (Table de Partition GUID pour le disque entier, format Mac OS Étendu journalisé pour le volume d'accueil) => histoire de voir si ça passe et si tu peux ouvrir une session dans cet OS externe.

- Si ça marchait, tu pourrais retenter l'installation dans ton volume interne - ou autre méthode : démarré sur ton «El Capitan» externe, effacer encore le volume du disque de ton Mac et utiliser la démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy Cloner☜ pour cloner le volume «El Capitan» du DDE dans le volume effacé du disque du Mac. «CCC» te créerait une «Recovery HD» sur le disque interne à la fin.​


=> dans ces tentatives, si tu rencontrais des problèmes pour installer ou démarrer sur le disque interne, cela signalerait peut-être une problème de HDD ou de nappe (cable de transfert des données).
 
  • J’aime
Réactions: le__viking
J'ai pu donc avancer en suivant tes bons conseils et j'écris désormais depuis mon macbook :)

- J'ai branché mon CD d'installation sur le lecteur externe, sélectionné la ligne que tu as cité et j'ai effacé. Cependant, l'opération n'a pris que quelques secondes alors que j'ai lu que cela devrait prendre environ 15 minutes. Surtout pour 600GB de données. Mystère...

- J'ai lancé ensuite une récupération TM. Après environ 6-7 heures, c'est bon. J'allume l'ordi et "Little Snitch " ainsi que Avast m'agressent alors que normalement ils ne me demandent jms rien. D'ailleurs j'ai toujours voulu me débarasser de Little Snitch sans jamais réussir !

- J'ai lancé quelques vérifications de permissions de disques pour être sur que tout va bien à ce niveau là... Et tout semble OK. Mais dans l'utilitaire de disque, je remarque la présence du CD "Description du disque : HL-DT-ST DVDRW GS23N" en dessous "macintosh HD". Pourtant tout a été débranché.

- Je m'attaque ensuite au EFI et effectivement je n'ai pas dernière version. J'ai donc suivi les instructions et installé la bonne :)

Maintenant : est-ce que il aurait été plus judicieux de faire une clean install ?

J'ai lu que je pourrais faire un "boot" avec El Capitan dur un clef USB, ce n'est donc pas ce que tu recommandes ?
Car je comprends un peu moins bien ces histoires de "DDE", ça se passe bien dans l'utilitaire de disque également ?

Un grand merci pour ton aide qui m'a déjà permis de me sortir de ce merdier !
 
Dernière édition:
- J'ai lancé ensuite une récupération TM. Après environ 6-7 heures, c'est bon. J'allume l'ordi et "Little Snitch " ainsi que Avast m'agresse alors que normalement ils ne me demandent jms rien. D'ailleurs j'ai toujours voulu me débarasser de Little Snitch sans jamais réussir !
LittleSnitch se désinstalle à partir de son dmg d'installation.
 
LittleSnitch se désinstalle à partir de son dmg d'installation.
Ha voilà ! J'ai du balancer ça à la poubelle il y a bien longtemps.
Du coup quand je fais une recherche, il n'y a rien du nom de Little Snitch qui apparaît. Par contre il est toujours présent en haut à droite de mon écran
 
Salut Viking.

Tu es tiré d'affaire pour ce qui est d'avoir un Système démarrable. Garde-t'en un sous la main (genre un clone démarrable) pour ne pas scier la branche sur laquelle tu es assis. Si tu avais un DDE libre encore (disque en GUID / volume en JHFS+) , cloner le volume actuel «Snow Léopard» du disque de ton Mac dans le volume de ton DDE serait une assurance (tu peux utiliser pour cela ☞Carbon Copy Cloner 3.5☜ - démo gratuite un mois).

À présent, je pense que tu aurais intérêt à lire l'intéressante contribution de Rikly :coucou: hier dans cet autre fil où tu t'étais manifesté : ☞El Capitan Ecran blanc avec Pomme au démarrage☜ (message #239) et qui a dû t'échapper. Je te la restitue :

Je possède un Macbook Pro mi-2010. Tout essayé pour faire la mise à jour à El Capitan. Sans Succès, même en Clean install, puis formatage disque dur et réinstallation. Rien n'y a fait. Pourtant, El Capitan fonctionnant très sur ce MacBook depuis un disque externe, j'ai eu l'idée de prendre un disque USB neuf, d'y installer El Capitan, puis de cloner (avec Carbon Copy Cloner) ce disque USB sur le disque dur interne du MacBook Pro. Et là, tout fonctionne.
Précisons: le disque dur du MacBook Pro n'est pas celui d'origine (500 GB) mais un disque de 1 TB. Et la mémoire d'origine de 4GB portée à 8GB. Apple ferait-il des tests sur la présence d'un HD d'origine pour pouvoir installer El Capitan ? Je n'en sais rien mais l'installation sur le disque dur USB externe à été très rapide et sans problème aucun. Vous avez dit: bizarre, comme c'est bizarre.
Cerise sur le gâteau ce MacBook Pro fonctionne à merveille depuis 1 mois sous El Capitan et sur le disque dur interne.

Je te conseille donc comme suite de tes manœuvres de re-télécharger l'installateur d'«El Capitan» depuis l'AppStore, mais de déclencher son installation (par double-clic sur l'installateur) à destination d'un DDE attaché à ton Mac (Table GUID du disque / Volume JHFS+ encore pour qu'il soit démarrable).

Une fois dans une session de cet OS externe, tu effaces le disque interne de ton Mac par l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan», puis tu télécharges et installes ☞Carbon Copy Cloner 4☜ (démo gratuite un mois encore) => tu le lances et tu crées une nouvelle tâche où la "source" = le volume entier de ton DDE et la "destination" = le volume entier effacé de ton DDI => à complétion, «CCC» te demandera si tu veux qu'il clone aussi la «Recovery HD» du DDE => tu réponds oui. Tu devrais pouvoir démarrer (avec "alt") sur l'OS «El Capitan» de ton disque interne.

[en résumé => il te faudrait 2 DDE : un pour le clone de ton «Snow Léopard» actuel du disque interne, un pour l'installation d'«El Capitan» - ou, si tu en as un de grande capacité, créer 2 partitions, une pour le clone de «Snow Léopard», l'autre pour l'installation d'«El Capitan». Tu auras compris qu'il est toujours bon d'avoir pas mal de systèmes démarrables d'appoint...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: le__viking
Merci pour la réponse. Je me suis procuré un deuxième DDE et je vais donc suivre ta procédure.

Par contre, j'ai remarqué quelques trucs bizarres sur mon mac : lenteur passagères, raccourcis ou dossiers qui ne s'ouvrent plus, quelques applications non reconnues... Donc ma question : est-il judicieux que je fasse un clone de cette version ? Ou n'est-il pas préférable que je prenne la dernière version de mon TM? D'ailleurs, quant on parle de clone ou de sauvegarde TM, est-ce la même chose où est-ce différent ?
 
Étant donné un volume Macintosh HD que tu choisis de sauvegarder tel jour à telle heure, dans le principe un clone ou une sauvegarde TM vont en faire une copie du même type, en copiant les erreurs et les anomalies existantes s'il y en a sans les corriger. La différence étant qu'une sauvegarde TM de «Snow Léopard» ne sera pas démarrable, alors qu'un clone de «Snow Léopard» le sera.

Je t'ai conseillé de faire un clone de ton «Snow Léopard», histoire que tu puisses re-démarrer sur ce système si tu en avais besoin, au lieu de te retrouver sans aucun système démarrable (à part ton DVD d'installation) comme précédemment. Si tu voulais que ton clone soit la copie démarrable d'un Système disons sans trop d'erreurs, alors il faudrait que tu corriges au préalable le «Snow Léopard» du disque de ton Mac.

Tu peux télécharger sur cette page la version ☞ONYX 2.4.0☜ qui correspond à «Snow Léopard» et l'utiliser pour faire un peu de maintenance. Des alias qui ne trouvent pas leur original : à toi de les corriger a la mano en essayant de les refaire pointer sur leur cible. Des dossiers qui ne s'ouvrent pas : c'est plus problématique (récupérer les originaux d'après des états antérieurs de ta sauvegarde TM ?).

Il n'est pas exclu que ton HDD ou sa nappe ait du plomb dans l'aile (cf. les ralentissements) : si tu as un ou plusieurs systèmes démarrables externes, tu as de quoi voir venir. Remplacer le HDD par un SDD (ex. ☞SSD Crucial 2,5 pouces☜) est trivial sur un MacBook Pro (tuto d'«iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody 2,53 GHz mi-2009☜) et changerait la donne question vitesse  [NB. Tu risques de ne pas être déçu, question ralentissement, quand «El Capitan» sera installé sur ton HDD, car cet OS est exigeant en ressources...]. Si c'était une question de nappe, idem : la changer. Tu verras bien à l'usage.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: le__viking