passage de macos10a macos9

skywalkerbru

Membre confirmé
24 Juillet 2005
67
0
56
bonjour j'ai acheté recemment un Emac G5 1,8 Mghz 2x 512 mg de ram.
j'aimerais savoir comment faire pour passer du systeme 10 au syteme 9. je ne vois nulle part de system 9 classic installé sur la machine. Faut-il le faire sois meme ou est-ce instalé d'origine.
merci.

Bruno :confused: :up:

J'ai une autre question :
Pourquoi veux tu passer sous MacOS 9
MacOS 9 n'est plus fourni avec MacOS X.
MacOS 9 est mort... :D

tout a fait , mais je suis graphiste il m'arrive lorsque je veux ouvrir d'anciens fichiers qu'il me demande si je veux l'ouvrir en mac os 9 classic et je n'y arrive pas. de plus j'aimerais pouvoir sauver certains fichiers style Xpress ou illustrator en os9 pour pouvoir les envoyer a des personnes ne travaillant pas encore sous Osx

:eek: :D

Il te demande si tu veux les ouvrir sous OS 9, car pour lui, le créateur du fichier est un logiciel sous OS 9. Si tu as l'équivalent sous OS X tu peux tout à fait les ouvrir.
En suite, pour enregister des fichiers compatibles "OS 9" il n'est pas nécessaire de passer par celui-ci. Tous se passe dans le logiciel. Sous Illustrator, tu peux enregister dans un format plus ancien. Dans ce cas, ça ne pose pas de soucis particulier. Deplus, il y a toujours le PDF ou l'eps qui fonctionne.
D'autre personnes plus à même de répondre à ces questions de transfert de fichier entre graphistes OS 9 / OS X pourront mieux te répondre que moi.
Pour résumer, tu n'as pas vraiment besoin de MacOS 9. Il y a 3 ans, je ne dis pas, mais maintenant, utiliser MacOS 9 alors qu'on a tous ses logiciels sous MacOS X est inutil.
Je transfers ce fils dans Arts Graphiques, où il y aura plus de professionnel pouvant répondre plus précisément au sujet des transferts de fichiers ;)
Bonne lecture et bienvenu sur MacG :coucou:

Pour InDesign, pas de problème (c'est une façon de parler !!!) : il n'y a pas de possibilité d'enregistrer un document depuis une version tournant sous OS X vers une version tournant sous Classic... donc c'est réglé : tu ne peux qu'exporter, soit en PDF, soit en EPS.

Pour Illustrator, avec la version 10 tu peux enregistrer facilement dans toutes les versions antérieures (donc vers des versions tournant sous Classic). Avec la CS1 (11) et CS2 (12), il faut exporter ton doc en version antérieure, avec également un large choix de la version antérieure voulue... donc pas de problème.

Pour Photoshop, pas de souci : les fichiers TIFF et EPS sont indépendants du logiciel créateur et de sa version, et apparemment il n'y a pas non plus de souci pour ouvrir avec une version 5 (sous Classic) des fichiers .PSD créés par une version 7 (sous OS X).

Pour XPress, ça se corse : XPress 6.x permet d'enregistrer en version 5 mais pas moins... Donc tu ne peux pas envoyer des fichiers à quelqu'un qui n'a qu'une version 4.x... (et il y en a encore beaucoup en service), à moins d'avoir une version 5 sous Classic (en émulation ou sur un autre Mac) pour rouvrir le fichier 5 et l'enregistrer en 4.

Normalement, l'émulation Classic n'est pas installée par défaut sur les Macs récents.
Elle existe toujours sur les disques d'installation de Panther... pour Tiger, je ne sais pas : vérifies sur les disques livrés avec ton Mac.

claude72 a dit:
Normalement, l'émulation Classic n'est pas installée par défaut sur les Macs récents.
Elle existe toujours sur les disques d'installation de Panther... pour Tiger, je ne sais pas : vérifies sur les disques livrés avec ton Mac.

Tiger et G5 récent : classic installé et xpress 5 tourne bien dessus

claude72 a dit:

OS 9.2.2 est livré avec les DVD d'instal Tiger mais à installer "manuellement".
Indispensable pour les anciens fichiers X-press.

j'ai effectivement trouver le CD d'installation livré avec mon mac, il suffisait simplement d'installer le systeme 9 classic.
merci a tous :up: :zen:
par contre la nouvelle version de MSN ne tourne pas sous OSX, je suis obligé de passer par OS9 et telecharger l'ancienne version de MSN :eek:

Écrivez votre réponse...