Refroidissement MBP: retina vs classic

Judas68fr

Membre actif
23 Juillet 2012
108
2
Kingston (Ontario)
Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter un Macbook Pro d'ici la fin du mois. Je travaille actuellement au Canada pour une université, donc je peux profiter des tarifs Apple Eductation.

Mon utilisation de l'ordinateur: 80% de musique, surf, bureautique et visionnage de films/séries (sous OS X) et 20% de jeux (prévu de faire un dual boot Win7 64b avec Bootcamp).

J'hésite entre 2 configs: le Retina de base boosté à 16Go de ram, avec sa GT650M 1Go overclockée d'origine ($2199) ou le MBP classic, avec un boost vers l'écran HD (brillant, j'aime pas le look du mat) et le I7 2.6Ghz (pour avoir la GT650M 1Go au lieu de la 512), à 1909$ (auxquels je vais devoir ajouter l'achat d'un SSD 256 et 16Go de ram, environ +$300).

Je précise que dans les deux cas je pensais acheter un nouveau lecteur optique (aberrant que Apple en 2013 ne se soit toujours pas adapté au blu-ray...).

Les 2 configs sont donc sensiblement au même prix, l'écran étant la seule différence, entre un i7 2.4 ou 2.6ghz ça changera rien pour mon utilisation, la GT650M étant le point faible de ces ordis dans les jeux.

Cette carte justement montre un terrible potentiel d'overclocking (démontré sur Retina en tout cas, mais pas de raison que ça soit différent sur le classic, c'est les mêmes composants à la base). Par contre les températures (overclock ou non, c'est kif kif) sont assez élevées en jeu sur le Retina (près de 95°C sur les forums).

Je me demandais du coup si le Macbook pro classic s'en tirerait pas mieux niveau refroidissement (je sais que le Retina a un système de refroidissement revu, mais apparement les derniers MBP classics disposent également d'un système amélioré par rapport aux 2011, mais est-il aussi efficace?).

Je suis assez intéressé par ce problème parce que un portable qui va avoir des problèmes de throttle en utilisation intensive ne m'intéresse pas trop (et j'ai l'impression que le Retina flirte avec les limites...).

Qu'en pensez-vous ?
 
Ah bon, les système de ventilation a été revu dans les 15" classiques de 2012 ? Je pensais pas !

Je n'y connais rien en OverClock, mais je pense que la révision de la ventilation n'est pas pensée pour ces usages "extrêmes", mais plutôt sur du confort (acoustique).

En tout cas, mon MacBook Pro 15" 2011 chauffait plus en charge que mon Retina 13", mais ça peut s'expliquer par plusieurs choses : Les processeurs Ivy Bridge, le double ventilateur, l'absence de vraie carte graphique.