Alors comme j'en avais parlé sur un autre fil, j'ai décidé de passer une de mes vieilles machines (iMac 2007 Intel Alu 20 pouces) sur Linux (Lubuntu, le Ubuntu de compétition, ultra-light avec le minimum syndical, prévu pour les vieilles machiens en Afrique)
Les raisons :
Les petites hics :
En tout cas je certifie que la version 20 est parfaitement fonctionnelle sur iMac 2007 20 pouces aluminium et permet de rendre actuel, pratique, utilisable et performant un iMac qui a preque 15 ans...
Les raisons :
- A la limite de l'inutilisabilité en tant qu'ordinateur de Bureau : trop lent malgré un SSD et 4G de Ram (le maximum)
- Problème avec Parralllel (plus lent que lent sous Windows 8 pour faire marcher ma suite Adobe)
- Utilisation de logiciels libres (habitude des années 90) qui permet de passer d'un système à un autre sans changer de process de travail
- Photoshop 7, Antidote 10, et de nombreux autres logiciels Windows on un grade "Gold" sur Wine (émulateur libre qui permet de faire fonctionner de nombreuses applications Windows sous Linux)
- Anti OS moderne. Siri, le Cloud et tout le reste c'est pas pour moi, je n'y vois pas d'avantage mais des inconvénients d'où le fait de rester volontairement sur de vieilles machines, c'est pas une question de budget... Donc j'ai le "bon" profil pour migrer si on veut aller par là...
- Lubuntu, cette version qui a ma faveur depuis 10 ans car installé avec juste ce qu'il faut sans tout le reste est d'une rapidité stupéfiante sur cette machine surtout au démarrage. C'est pas un lifting, c'est retour vers le futur, comme faire fonctionner Mac OS 7 dessus...
- Un système à jour qui fonctionne parfaitement, fiable et actuel, pas un truc qui à 10 ans (j'étais bloqué à El Capitan sur cette machine et c'était déjà lent)
- Wine me permet de travailler avec 100% des fonctionnalités Photoshop 7 que j'utilise toujours et qui est toujours aussi performant pour faire du maquettage Webdesign
- Gantt Project 2.8 fonctionne parfaitement (pas la version 3 trop récente)
- Libre Office se lance en 3-4 secondes, c'est du jamais vu de mon côté
- Installation de Freetube parfaitement fonctionnel
- Le son marche parfaitement, l'USB, tout est reconnu
- Le chiffrage "après coup" du dossier de départ /home. En effet, comme le but est de protéger les données personnelles, je trouve inutile de crypter l'installation, car j'avais déjà eu des problèmes à cause de ça (bugs quand tout le système est crypté). Le dossier home se crypte après coup très facilement avec https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs
- Récup de mon environnement de travail WEB (mots de passe et marque page
- L'accès à une bibliothèque de logiciels libres presque éternellement compatibles...
- J'ai hâte de me lancer dans le bash et le cron pour créer des automatisations de tous mes trucs sous Linux
- Les 4 bureaux qui sont beaucoup plus pratique je trouve que sous Macs (les accès par clic dans la barre de menu y a pas mieux)
- L'envie de me remettre à Linux même si je suis bien rouillé, avec le sentiement de retrouver l'interface de 2001 que j'aurais peut-être jamais du quitter...
Les petites hics :
- Sans être un programmeur, c'est assez facile d'installer en suivant des tutos et en recopiant des lignes de commandes quand on est bloqué mais pour quelqu'un qui trouve qu'un terminal "c'est sale", mieux vaut oublier.
- Le Wifi : alors c'est vrai que je m'en fout un peu, je suis en câble ethernet, mais je pense qu'il va falloir m'y consacrer
- Le Bluetooth : j'en sais rien j'ai carrément enlevé la carte, pareil pour la webcam donc je peux pas dire ;°)
- Antidote : j'ai installé la version 8 mais elle ne démarre pas. Je vais essayer la 10 que j'ai également
- Les raccourcis sur le bureau, notamment pour les aplis Wine : pas top (fichier texte avec commande) pour me rendre compte que c'était inutile (il suffit de rajouter un "mes applications préférés" dans la barre de tâche et de faire glisser les icônes
- Je dois trouver un éditeur pour remplacer Coda (génial éditeur payant sous Mac qui d'ailleurs est arrêté, comme tout le reste, version après version...) / FTP
- Je me tâte à passer les emails sous Linux...
En tout cas je certifie que la version 20 est parfaitement fonctionnelle sur iMac 2007 20 pouces aluminium et permet de rendre actuel, pratique, utilisable et performant un iMac qui a preque 15 ans...
Dernière édition: