Passage de PC à Mac sur un bureau

sarbatis

Membre enregistré
5 Janvier 2012
3
0
Rennes
Bonjour à vous,

Je souhaite acheter une nouvelle machine pour remplacer mon PC. Je vous propose de commencer par un petit tour d’horizon du matériel que nous possédons déjà :
- Deux Iphones et un Ipad
- Un Macbook pro (13 pouces fin 2013)
- Un NAS synology (partage de document, hébergement de base de données et de deux applications simples)
- Deux ordinateurs sous Windows que j’ai monté et installé (un pour mon épouse et le mien)

La configuration actuelle de mon PC est la suivante :
- i7 2700 k
- 16 Go de Mémoire
- SSD 128 Go + DD de stockage mais que j’utilise peu à cause de la présence du NAS
- carte graphique 560 ti 1go (la carte 2 go est tombée et j'ai remis une ancienne carte en attendant).

J’utilise mon ordinateur pour faire du multimédia, de la conception et du développement, des jeux vidéos, du traitement de fichier par lot et j’héberge deux machines virtuelles. Mon épouse fait de la photo et nous utilisons Photoshop. Il m’arrive de faire quelques montages vidéo à titre personnel et familial.

Pour des raisons diverses et variées, je ne souhaite pas un ordinateur tout en un comme un iMac. Je m’oriente donc vers un mac pro.

Il y a donc le mac pro 2013 avec une tour ronde et le mac pro ancienne génération.

Mac pro 5.1 (de 2010 je crois)
Il existe deux types de configuration : monoprocesseur et bi-processeur

Monoprocesseur :
La configuration la plus intéressante semble utiliser le processeur Intel Xeon 6-core W3680 « Westmere » à 3,33 Ghz et de la mémoire avec une vitesse de 1333 Mhz. Cette configuration est limitée à 16 Go de mémoire maximum.

Question 1 :
Mis à part le processeur et la mémoire, est ce que les autres composants sont identiques ? Peut-on acheter la configuration de base avec un Intel Xeon W3530 « Nehalem » et simplement modifier le processeur et la mémoire (1066 Mhz de base) pour avoir la configuration la plus haute ?

Bi-processeur :
La plupart des applications vont je pense ne pas utiliser les deux processeurs et la fréquence maximum semble plus basse (ne maîtrisant pas du tous cette architecture je dis peut être une ânerie^^). A l’inverse cette configuration accepte je crois plus de 16 Go de RAM et c’est un plus pour l’évolution future.

Question 2 :
Quel va être l’avantage de deux processeurs ? Mis à part le processeur et la capacité maximum de la mémoire existe t'il d'autres différences par rapport à l'autre configuration ?

Mac pro 6.1 de 2013
Le double du budget mais la machine est certes bien plus récente (Processeurs, WIFI, Bluetooth et Thunderbolt de dernière générations, deux cartes graphiques).


Question 3 :
Au final est ce que acheter une ancienne génération est valable (je ne sais pas la différence entre les processeurs des macs pro entre eux et encore moins les comparer à un processeur actuel ou mon i7). Quel est votre avis ?

Question 4 :
Quelle configuration me conseilleriez-vous ?

Question 5 :
Il me semble avoir lu que des cartes graphiques actuelles peuvent être installées sans trop de difficultés dans un ancien mac pro. Ce serait un vrai plus pour les jeux vidéos ! Quelqu’un a déjà effectué un test ? Toutes les cartes sont compatibles ? Comment trouver le pilote pour un mac ?

Question 6 :
Si je prends une configuration bi-processeur et que j’effectue une mise à jour de la CG, de la RAM (32 Go pour être tranquille), des DD (je mettrai le SSD de mon PC si c’est possible), combien de temps une tel configuration reste valable selon vous ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance à ceux qui auront des réponses.

Amicalement,