10.8 Mountain Lion Passage direct à High Sierra ?

Quand ça fait une heure trente (au moins) que l'ordinateur, après redémarrage, affiche l'icône de ma session et une barre de progression toute noire (comme complétée), et qu'il ne se passe plus rien, suis-je autorisé à éteindre l'ordinateur afin de lui permettre d'essayer de redémarrer proprement, ou dois attendre encore ?
 
Je me suis rendu compte que Filevault était activé, et je crois que c'est ce qui ralentit mon macOS. Je l'ai alors désactivé, ce qui a enclenché le déchiffrement. Mais ça fait 36 h que c'est commencé et la barre de défilement est au un-huitième, à peine... Ça va prendre quoi ? Une semaine à ce train-là ? En attendant, Time Machine refuse de compléter ses sauvegardes...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je l'ai alors désactivé, ce qui a enclenché le déchiffrement. mais ça fait 36 h que c'est commencé et la barre de défilement est au un huitième à peine
L'idéal est de laisser la machine tranquille une fois le chiffrement, ou bien le déchiffrement, lancé. Et sur un gros disque dur ça prendra plus de temps que sur un petit SSD…
 
Je me suis rendu compte que Filevault était activé, et je crois que c'est ce qui ralentit mon macOS.
Bonjour,
FileVault a forcément un impact, surtout sur les anciennes machines (sur les machines récentes avec la puce T2 ou M1... c'est totalement transparent), mais pas vraiment au point de le ressentir (sauf au démarrage ou la séquence du boot est différente).

Par contre si tu as un SSD (d'origine ou rajouté par la suite ? 800 Go de données, donc sans doute un SSD rajouté par la suite, car la machine en option avait un SSD de 256 Go) et que le TRIM est désactivé (ce qui est probable, si tu ne l'as pas activé, ce n'est activé automatiquement que pour les SSD Apple), là tu ressentiras vraiment un ralentissement. Ça dépend des SSD et de leurs technologies, mais la différence de débit, une fois le cache physique dépassé peut être très importante (de 500-550 Mo/s à 70-80 Mo/s dans le pire des cas)

Pour le vérifier : informations système > Matériel > SATA/SATA express > TRIM
Si c'est pas activé, c'est possible de l'activer avec une commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
Puis redémarrer le Mac.
 
Dernière édition par un modérateur: