MacBook Pro Passage d'un MBP 15 à MBP M1 14 ou 16 ?

paulmickael

Membre enregistré
21 Février 2022
6
1
47
Salut a tous
Mon vieux MB Pro 15" mi 2015 qui m'a suivi partout depuis presque 8 ans commencant a montrer quelques signes de faiblesses, je commence a regarder vers les MB Pro M1 14 et 16 !! Les configurations des modeles de bases seront largement suffisantes pour mon utilisation, me reste a resoudre la question de la taille de l'ecran !! Etant habitué a du 15", j'hesite vraiment ! J'ai peur de trouver le 14 petit a long terme ... Le 16 me parait tres grand par contre !
Je voudrais avoir des retours d'experience
Merci de votre aide
 
Bonjour,
Il n'y a pas d'écran trop grand, tu trouveras toujours à l'utiliser ;)
C'est le boitier qui peut être trop grand, par exemple en déplacement, c'est pour ça que je suis resté au 14", qui est déjà fantastique
 
Je suis passé d'un MBP 15 mi 2014 à un 16 M1 pro et je ne le regrette pas puisqu'ils font à quelques millimètres près la même taille. Donc aucun changement dans mes habitudes de transport. Et l'écran est vraiment magnifique.
 
Si aujourd’hui je devais changer d’ordinateur portable, je troquerais mon 15 pour le 16. L’ayant vu en vrai, l’écran est juste parfait en taille et il rentre encore dans mes différents sacs de transport. J’aurais peur d’êtres à l’étroit avec le 14.
 
L’ayant vu en vrai,
@paulmickael : va voir les deux machines, prend les en main, projette toi dans leur utilisation et dans leur transport.

Mon fils à un 16" et perso, je n'en voudrais pas comme portable, trop grand. Mais comme il l'utilise 95% comme du temps comme un fixe, c'est juste une machine magnifique.
 
Merci de vos retours !

@Sly54 : Je les ai vu "en vrai" oui mais difficile de se projeter quand tu les vois en magasin. Mais je vais essayer de retourner dans une plus petite boutique pour revoir ca plus precisement. Je vais meme peut etre emmener mon MBP 15 pour le mettre a coté.

@Gwen : Idem, j'ai un peu peur d'etre a l'etroit sur le 14 ... Mais peut etre a tort !

 
Merci de vos retours !

@Sly54 : Je les ai vu "en vrai" oui mais difficile de se projeter quand tu les vois en magasin. Mais je vais essayer de retourner dans une plus petite boutique pour revoir ca plus precisement. Je vais meme peut etre emmener mon MBP 15 pour le mettre a coté.

@Gwen : Idem, j'ai un peu peur d'etre a l'etroit sur le 14 ... Mais peut etre a tort !

Le mieux est d’aller chez un revendeur agréé ou en Apple Store aux heures creuses pour pouvoir le tester tranquillement.
La question de la taille d’écran c’est subjectif et il n’y a que toi qui puisse y répondre.

Après en achetant directement chez Apple, il y’a le délai de rétractation de 14 jours qui te permet de renvoyer l’ordinateur sans devoir te justifier donc pas d’inquiétude.
 
On m'a changé mon 16 par un 14 et bien je suis content. La machine est moins lourde et moins encombrante. La taille d'écran je m'y suis fait.
 
Etant habitué a du 15", j'hesite vraiment ! J'ai peur de trouver le 14 petit a long terme ... Le 16 me parait tres grand par contre !
Je voudrais avoir des retours d'experience
Je vous expose la mienne.

Mon ancien PowerBook G4 15", acheté en octobre 2004, fut remplacé avant panne rédhibitoire(), et donc avant qu’il ne soit trop tard, par un MBP 15" (*) en avril 2013, ce dernier remplacé fin septembre 2022 par un MBP M1 Pro 14" (cf ma signature).
Comme vous, lorsqu'il s'est posée la question puis la décision de son remplacement, j’ai hésité quelque peu… pour finalement choisir le MBP 14" M1 Pro.

Aucun regret !
Tout au contraire, je suis, aujourd’hui, après 4 mois d’utilisation, plus que satisfait de son acquisition, pour l’usage que j’en aie par rapport avec mes propres besoins.

(*) Celle-ci, irrémédiable, est intervenue 18 mois plus tard… sans prévenir, évidemment.
(**) Quant au MBP 15", il est encore parfaitement fonctionnel et utilisable en tant que "solution de secours", le cas échéant.
Je ne peux évidemment pas dire jusqu'à quand…
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Encore merci a vous pour ces retours !!
Grace à vos expériences et a un passage en boutique je pense m'orienter vers le 14 pouces. Cela devrait etre suffisant pour mon utilisation et au niveau budget y'a quand même une belle différence.
Vous qui avez plus l'habitude, on peut espérer trouver le M1 14" a quel prix au mieux sur apple reconditionné ? En ce moment c'est plutôt 1700€. Avez vous déjà vu mieux ?
 
1700€ c’est déjà un très bon prix et en plus son SSD ne sera pas bridé niveau vitesses…