Passage MacBook Blanc vers Air ou Pro ?

PHILTI

Membre actif
13 Juillet 2009
339
0
Paris
Bonjour,

Mon MacBook blanc (fin 2009, 8G0, 2,26 GHz Intel Core 2 duo) commence à chauffer et à ralentir depuis le passage, cette semaine, de Lion à Mountain Lion.

Je réfléchis à changer, pour un budget entre 1000 et 1300 euros environ, et j'hésite entre un Pro et un Air

Usage :
Bureau, très peu de transport, bureautique (Excel), Safari (bcp de fenêtres/onglets), gravage de DVD.

MacBook Pro
13 pouces : 2,5 GHz
Caractéristiques
Intel Core i5 bicœur à 2,5 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
4 Go de mémoire à 1 600 MHz
Disque dur de 500 Go à 5400 tr/min1
Intel HD Graphics 4000
Batterie intégrée (7 heures)2

Upgrade éventuel : on passe à 8GO de RAM

OU

MacBook Air
13 pouces : 256 Go
Caractéristiques
Intel Core i5 bicœur à 1,4 GHz
Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz
Intel HD Graphics 5000
4 Go de mémoire
256 Go de stockage flash PCIe1

Upgrade : on passe à 8GO de RAM ; je prends un SuperDrive USB Apple

Qu'en pensez vous ? Le SSD est plus fiable que les disques classiques ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

PH
 
Tu aurais certainement dû poster ici :zen:

Pour faire court, tu parles toi-même de peu de déplacements. Laisse donc tomber le MBA et tourne-toi vers le MBP 13" Retina. Les late 2013 sont encore proposés par les revendeurs qui les ont sur les bras et leurs prix entre dans ton budget. Une belle affaire en perspective :up:

Le MBP 13" classique n'est plus vraiment d'actualité.

Le lecteur optique externe est obligatoire avec le MBA et le 13" Retina.

Le temps passant, les SSD commencent à gagner leurs lettres de noblesse en terme de fiabilité. Tu peux te lancer.
 
Dernière édition:
Absolument :zen:
Je déplace.

Merci pour vos réponses ... et votre compréhension sur mon erreur dans le choix de la "Discussion". Je croyais "Switch et conseils d'achats" réservé au "switcheurs PC".

---------- Nouveau message ajouté à 17h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h55 ----------

Le lecteur optique externe est obligatoire avec le MBA .


Je comprends car le MBA n'a pas de lecteur interne.

Le lecteur optique externe est obligatoire avec le 13" Retina.

Le MBP 13" non retira dispose d'un lecteur lui ... Tu penses qu'il est néanmoins obsolète ?

Plus globalement, la RAM à 8GO peut facilement être augmentée à posteriori ?

Merci à vous.
 
Dernière édition:
Les MBP dits "classiques" sont les derniers ordinateurs portables de la Pomme qui permettent de passer à 16 Go et au SSD après l'achat.

Pour les Retina, le choix se fait à l'achat. La mémoire ne peut pas être augmentée et le changement du SSD devrait se révéler coûteux le jour où il sera proposé par des constructeurs tiers.

Attention aussi au lecteur interne des classiques qui peut se révéler source de pannes sur le long terme. D'une manière générale, les pièces en mouvement sont sources de panne, donc c'est aussi le cas des disques durs classiques plus sensibles aux chocs, mouvements, etc.
 
Bonjour,

le MBP classique est définitivement à éviter si on parle d'un ordinateur qui vieillira bien, ne serait-ce que pour sa carte graphique obsolète.

je rejoins Tox sur sa proposition relative à un MBP retina 13 po late 2013. Actuellement, pour votre budget, c'est la meilleure config disponible dans le 13 po. Le MBA conviendrait tout à fait mais il lui manque un élément important, le retina. N'allez pas penser que le retina est un buzz, voire une mode.

Nous passons de plus en plus de temps devant notre écran et dans ce contexte, pour moi, le confort visuel devient non pas une option mais une nécessité. Prendre un core i5 ou un core i7, 8 ou 16 go de ram, 128 ou 256 de stockage, ce sont des options qui n'auront aucun effet sur le confort obtenu à l'utilisation. La qualité d'affichage est la seule notion qui peut avoir un effet bénéfique sur le confort. Avec les offres sur le refurb, la différence de prix en vaut vraiment la peine.

Squiddly
 
Bonjour,

je rejoins Tox sur sa proposition relative à un MBP retina 13 po late 2013. Actuellement, pour votre budget, c'est la meilleure config disponible dans le 13 po. Avec les offres sur le refurb, la différence de prix en vaut vraiment la peine.

Squiddly

C'est très clair et je vous remercie beaucoup.
Concernant la RAM, je ne risque pas d'être coincé avec 8GO ? Je dis peut-être une bêtise, mais avec mon MacBook Blanc fin 2009, j'étais content de pouvoir upgrader à 8GO pour pallier le déficit de puissance ...
 
Dernière édition:
De mémoire, le MBP retina 13 po late 2013 est déjà pourvu de 8 Go de ram par défaut. Peu importe, visez un modèle avec 8 go de ram. Vous en trouverez respectant votre budget, soyez rassuré.
 
Salut, je viens de passer pour 800 Euro sur un MBP Mi-2012 (i5 / 16 GB RAM/SSD).

Il était d'occas et en comparant avec un Air, moins puissant et moins de stockage... Mon choix était judicieux.
 
De mémoire, le MBP retina 13 po late 2013 est déjà pourvu de 8 Go de ram par défaut. Peu importe, visez un modèle avec 8 go de ram. Vous en trouverez respectant votre budget, soyez rassuré.

Attention, seule les version à partir de 256 Go de stockage ont 8 Go. La version avec 128 Go n'avait que 4 Go.