passage sous la vague… (Mavericks)

difqonapple

Membre actif
11 Septembre 2011
438
16
Belgique
Bonjour, bonsoir,

Je sais que ce sujet a été abordé sans doute de nombreuse fois, et j'ai effectué qq recherches mais il me reste néanmoins qq questions. Je m'excuse donc si les réponses se trouvent déjà dans une autre discussion.

Voici donc mon cas, j'envisage sérieusement de passer sous mavericks, étant pour le moment sous lion (10.7.5). Mon passage est motivé par l'envie d'avoir une meilleur gestion de la ram, mais aussi d'avoir les notifications et enfin de pouvoir installer pour certaines applications, les dernières versions. Bien entendu le fait mavericks soit gratuit est un plus. Etant utilisateur de mail, j'espère que le bug récurent sera quant à lui vite corrigé.

J'ai trouvé sur internent plusieurs manières de réaliser une clé bootable de mavericks…Laquelle trouvez vous la plus simple pour un débutant dans les cleans installes (oui c'est ma première). Passer par le terminal ou utiliser un logiciel type lion disk maker ? J'ai bien entendu une clé de 8go en ma possession formatée sous le format macOS généralisé.

Est-ce que l'installation se fait facilement une fois booté dessus ? Dois-je avoir des numéros de séries, mot de passe ou adresse e-mail près de moi (type compte apple, numéro de série mac,…)??

Viens ensuite l'installation des logiciels dont j'ai besoin…là aussi je me demande comment passer mes comptes / licences sous la vague (10.9). En effet, j'ai la version étudiante d'autocad et donc un numéro de série étudiant, et la suite office achetée (ou j'ai tjrs le numéros de série aussi, mais ce n'est que pour un ordinateur nn ?). Puis je me servir des anciens numéros de séries ou dois-je en acheter des nouveaux ? (j'ai toujours les .dmg).
Pour les apps achetées depuis le mac app store, je sais qu'il suffit de les retélécharger.:rateau:

Enfin, comment passer tous mes fichiers sur mon "nouvel" ordinateur ? J'ai prévu de faire un clone de mon DD sur une DDE au cas ou je n'arriverai pas à booter/installer mavericks. Je pourrais donc booter dessus sans perte d'informations…
Est ce suffisant pour aller rechercher tous les fichiers auquels je tiens (.doc / images / .dwg / .psd / …et j'en passe). J'ai a peu près 100go de fichiers auquel je tiens vrmt. J'avais donc prévu de les mettre aussi sur mon DDE, avec le clone bootable. Est-ce suffisant ? Est-ce que je dois faire une partition de mon DDE, une sauvegarde time machine ,… ?:confused:

Je sais que mes questions sont un peu "bêtes", mais ça me fait un peu peur d'installer de franchir le pas, sachant que c'est la première fois…mais il faut bien, et personnes dans me connaissance ayant un mac ne l'a déjà fait pour répondre à mes questions :/:zen:

Je vous remercie donc pour vos réponses à mes questions, et d'avoir pris le temps de me répondre.
D'ores et déjà bonne fête de fin d'année,:up:
 
Salut.

Pour te sécuriser, la meilleure chose à faire sera dans un premier temps de faire un clone de ton installation actuelle. Un disque dur externe, un logiciel ou TimeMachine.

Ensuite, si ta machine est stable, pas trop "pourrie" par des extensions ou logiciels artisanaux, alors une simple mise à jour suffira.
Dans ce cas, tu n'auras aucun besoin de paramètre à nouveau tes comptes mails, pas besoin de réinstaller et redonner tes numéros de série.

Mais j'insiste : avant tout, un clone du disque pour pouvoir en cas de pépin retrouver sa configuration opérationnelle.
 
Ok merci. Le clone est prévu, le dernier que j'ai date un peu beaucoup (plus d'un an).
J'avais lu que faire une clean install était mieux, comme ça on redémarrait d'une machine "propre". Je penses pas trop avoir bidouillé sur mon mac, mais je me disais que repartir de zéro n'était pas plus mal…
Je voulais aussi éviter de perdre de l'autonomie, il m'en reste encore pas mal :siffle: et j'avais lu que passer sans faire de clean install risquait de m'en faire perdre…

Mais merci pour ta réponse ;)
Joyeuses fêtes :)
 
Bonjour, je remonte mon threat parce que je viens de faire le passage sous Mavericks (simple mise à jour dans un premier temps).

J'avais donc avant tout fait un clone de mon DD avec CCC & j'ai mis mavericks sur une clé bootable, in case of...

J'ai remarqué une très légère augmentation de température de mon mac, je tourne au alentour de 55° à la place des 50° d'avant, rien de bien grave donc.
Coté ram, au tout début, j'ai eu l'impression d'en consommer plus, mais je pense que ça va mnt...

Comme tout le monde (je pense), j'ai un problème avec mon compte gmail... j'ai donc décider de passer sous outlook puisque je l'avais dans ma suite office...mais j'ai plusieurs problèmes avec, seul mon compte hotmail accepte d'envoyer des mails, les autres mes renvois des erreurs. Est ce que qqn est arriver à paramètre correctement les comptes gmail avec outlook ?:confuses:

Sinon j'ai l'impression que le temps d'allumage de mon mac a "fortement" augmenté... Est-ce que mavericks peut être en cause.. ?

EDIT: J'ai remarqué une baisse conséquente de l'autonomie aussi... je dois être à +- 5H à utilisation plus que basique (itunes + safari + mail) alors qu'avant avec cela....c'était bien plus... Est-ce qu'une clean install pourrait résoudre ce problème ? ou est-ce normal, mais j'en doute quand meme... :s
Fin EDIT

ps:J'envisage quand meme faire une clean installe histoire de virer tous les trucs dont je n'ai pas besoin, mais dans un premier tps je vais essayer de me faire à mavericks...
 
Dernière édition: