passé un ibook g3 sous osx

• Créateur du sujet Créateur du sujet rob
  • Date de début Date de début

rob

Membre confirmé
24 Février 2005
27
1
bonjour a tous

je voudrai savoire si l'on peut passer un ibook g3 300 Mhz sur panther sachant qu'il est sur macos 9,2?
faut il maitre a jour le firmware?

merci de vos réponse

Il est possible de faire fonctionner mac OS X sur ibook G3.
Simplement, il faut mettre le maximum de ram.
Et ensuite panther doit tourner de façon correcte.

merci pour la réponse

je né donc pas a metre a jour mon firmware

rob a dit:
merci pour la réponse

je né donc pas a metre a jour mon firmware

tu peux vérifier ICI
Il te faut au moins 256 mo de RAM, (je tourne avec 192 sur un powerbook G3 bronze, mais je ne suis pas un exemple à suivre) et un disque dur d'au moins 10 Go (l'idéal cest un 40 Go en trois partitions, tu gardes ton Os 9 sur une 10 GO, encore 10 Go pour Panther, et 20Go pour tes documents, comme ça, tu es sur de pourvoir booter sur un des deux en cas de blême, et tes document sot bien au chaud dans leur propre partition. Si tu peux, tu mets un 5400 tours/mn, on sent la différence.:up:

J'ai fait la mise à jour sur mon Ibook G3, 640 Mo, DD 15 Go, je l'ai passé en OS 10.3 et tout c'est très bien passé, aucun message d'alerte, tout fonctionne, je vais avoir une carte airport et vive le Wifi.

:siffle: seulement j'ai fais ça comme un bourrin, sans me préoccuper de mettre à jour le firmware. Pris d'un remord, je voudrais vérifier si j'ai bien le meilleur, même si ça fonctionne actuellement, mais comme je n'ai pas installé OS9, je ne vois pas de moyen de m'en assurer en dehors de recommencer l'installation à zéro avec OS9 en +

:confused:avez-vous une idée? d'avance merci

J'ai fait la mise à jour sur mon Ibook G3, 640 Mo, DD 15 Go, je l'ai passé en OS 10.3 et tout c'est très bien passé, aucun message d'alerte, tout fonctionne, je vais avoir une carte airport et vive le Wifi.

:siffle: seulement j'ai fais ça comme un bourrin, sans me préoccuper de mettre à jour le firmware. Pris d'un remord, je voudrais vérifier si j'ai bien le meilleur, même si ça fonctionne actuellement, mais comme je n'ai pas installé OS9, je ne vois pas de moyen de m'en assurer en dehors de recommencer l'installation à zéro avec OS9 en +

:confused:avez-vous une idée? d'avance merci

Je dirais que si tu avais un problème de firmware, ton iBook te refuserait tout service et que tu serais bon pour les manœuvres de sauvetage acrobatiques. :siffle: :rolleyes:

La mise à jour de cette page a donc sans doute déjà du être faite.

Sinon, pas besoin de réinstaller OS X pour installer OS 9.2.2, tu peux très bien mettre son dossier système sur la même partition que OS X. Depuis Mac OS 9.2, Mac OS gère le démarrage au niveau des systèmes installés, et non au niveau des volumes comme précédemment.

tu peux vérifier ICI
Il te faut au moins 256 mo de RAM, (je tourne avec 192 sur un powerbook G3 bronze, mais je ne suis pas un exemple à suivre) et un disque dur d'au moins 10 Go (l'idéal cest un 40 Go en trois partitions, tu gardes ton Os 9 sur une 10 GO, encore 10 Go pour Panther, et 20Go pour tes documents, comme ça, tu es sur de pourvoir booter sur un des deux en cas de blême, et tes document sot bien au chaud dans leur propre partition. Si tu peux, tu mets un 5400 tours/mn, on sent la différence.:up:
Pas d'accord du tout ! Sur un G3, seul les 8 premiers Go peuvent servir à mettre tous les OS !
Donc, partition de 8 Go, pas plus, pour Mac OS 9.2.2 et Mac OS X (pas certain que Panther puisse être installé, il faut voir dans les spécifications, chez Apple). Je suis quasi certain qu'il faille mettre à jour le firmware, sous Mac OS 9.

A mon avis, si une mise-à-jour du firmware avait été nécessaire, l'installation de MacOS 10.3 aurait échoué.;)

Pas d'accord du tout ! Sur un G3, seul les 8 premiers Go peuvent servir à mettre tous les OS !

Non, pas sur TOUS les G3, et notamment, je ne pense pas que les "Palourdes" soient concernés par cette limitation. A ma connaîssance, seuls les G3 dont l'Open Firmware ne peut pas être mis à jour sont concernés (beiges, PB WallStreet ...). En fait, ceux qui ne peuvent pas dépasser Mac OS X 10.2.8.

:p en définitive j'ai installé OS9 et je n'avais aucune mise à jour de firmware à faire.
Merci à tous pour vos réponses

Non, pas sur TOUS les G3, et notamment, je ne pense pas que les "Palourdes" soient concernés par cette limitation. A ma connaîssance, seuls les G3 dont l'Open Firmware ne peut pas être mis à jour sont concernés (beiges, PB WallStreet ...). En fait, ceux qui ne peuvent pas dépasser Mac OS X 10.2.8.
Ben non, j'avais le problème sur mon iMac G3 233 Mhz. Je me souviens bien des sujets de l'époque. Disons que le système s'installait sur un disque non partitionné tant que le HD ne faisait pas plus de 40 Go, mais il suffisait que le disque soit fragmenté et des parties du système pouvaient dépasser les 8 Go puis ça commençait à merdouiller.
Si je me souviens bien, c'est lié à l'ATA 66.
Sur un disque supérieur (plus grand que 40 Go) non partitionné, la taille des entêtes de volume ne permettait pas d'installer Mac OS 9 et Mac OS X ensembles dans ces 8 Go, car les entêtes de volumes prennent la première place sur un disque.

Le firmware à mettre à jour concernait le passage à Mac OS 9.1 pour les palourdes : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75128

Edit : D'après Mactracker, les G3 Blue avaient de l'ATA 100 et ne seraient donc pas concernés par les 8 Go.

Edit : D'après Mactracker, les G3 Blue avaient de l'ATA 100 et ne seraient donc pas concernés par les 8 Go.

les G3 blanc bleu avaient de l'ata 33, l'ata 100 est apparu avec les G4 MDD ;)
la seul limitation sur les G3 est indiquer dans le lisez moi de Mac OS X

Installation sur un Power Macintosh G3 (bleu et blanc)
Si vous possédez un Power Macintosh G3 (bleu et blanc) équipé d'un disque dur SCSI
Apple d’origine, ne choisissez pas le système de fichiers UNIX (UFS) comme format pour
le disque de destination.

Héhé, on s'y perd un peu avec ces vieilles machines. Ce serait bien qu'on tente de retrouver ce qui est possible et sur quoi. Du moins qu'on cherche sur quelles bécanes cette limite des 8 Gos s'impose.

Cette limite ne tout cas ne s'imposait déjà plus pour les imacs G3 firewire DV400 et après, je l'affirme pour en avoir eu une dizaine entre les mains....
Elle concernait les tout premiers imac g3 233 et 266 mhz je crois, peut etre encore le 333 mais pas bien sur.
En tout cas ces machines, ibook G3 500 ou imac Dv400 et + tournent bien avec Tiger du moment où en effet on a de la mémoire en quantité suffisante.:)

Héhé, on s'y perd un peu avec ces vieilles machines. Ce serait bien qu'on tente de retrouver ce qui est possible et sur quoi. Du moins qu'on cherche sur quelles bécanes cette limite des 8 Gos s'impose.

c'est dans le lisez moi des disques d'installation de Mac OS X ;)

8 ans après, en pleine ré-install de mes palourdes, je confirme que la limitation des 8 Go ne concerne pas les palourdes. La doc Apple n'était pas assez précise. Les partitions après 8 Go bootent bien ;)

• J’aime
Réactions: Invité
8 ans après, en pleine ré-install de mes palourdes, )

Les palourdes, il est préférable de les réinstaller en période de grande marée, ça tombe bien, c'est le moment (3 jours après la pleine lune )

;-)

• J’aime
Réactions: Invité