réinitialisation d'un iMac G4 sous osX Tiger

alex2ric

Membre enregistré
18 Juillet 2022
8
3
63
Bonjour à tous!
J'ai remis en route mon antédiluvien iMac G4 "Tournesol" qui tourne avec un PowerPC à 700mHz sous OSX 10.1.4 "Tiger" et je souhaite le remettre à neuf, c'est à dire supprimer tous les utilisateurs et réinstaller OSX comme à l'origine après avoir effacé les données sur le DD de 40 Go.
Voilà le hic est que, n'ayant plus utilisé de Mac depuis plusieurs années, je ne sais pas trop comment m'y prendre!
Sachant que j'ai gardé les CD d'installation OS9 et OSX, que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour alex2ric, :)


Si j'ai bien compris, ton iMac G4 tourne sous Tiger.
Quand tu as acheté l'iMac G4 en question, quel était le système d'exploration d'origine ?
(De mémoire, pour le mien, je crois que c'était Panther).


(PS:
Ah oui, je viens de voir que tu avais ouvert un autre thread similaire à côté...

Pas grave ; j'ai fait la même erreur en arrivant sur MacG. :)
Par contre, là, il va nous falloir l'aide d'un modérateur.
Pour déplacer ce thread, je pense, ou le fusionner avec l'autre...
Et comme je ne sais pas qui modère ici...

@bompi, peut-être ?...

Merci d'avance. :merci:)
 
Dernière édition:
C'est une excellente question! :D Je l'ai acheté en 2002. De mémoire, c'est encore pire! Je crois que c'était un Puma (10.1.4) que j'ai upgradé en Tiger 10.4.11...
 
Ah oui, c'est vrai que je n'avais pas réalisé avant d'aller voir dans le menu pomme... Bah, je préfèrerais rester sous Tiger. Donc, plus question d'effacer le disque mais plutôt de supprimer les utilisateurs et leurs comptes ainsi que les fichiers que je ne veux pas garder. ça, je pense savoir le faire...
 
Ah oui, c'est vrai que je n'avais pas réalisé avant d'aller voir dans le menu pomme... Bah, je préfèrerais rester sous Tiger. Donc, plus question d'effacer le disque mais plutôt de supprimer les utilisateurs et leurs comptes ainsi que les fichiers que je ne veux pas garder. ça, je pense savoir le faire...


OK, tiens-moi au courant en postant ici le résultat de l'opération. :)
Moi ou quelqu'un d'autre selon qui passera ici...
Je repasse ce soir ou dans la nuit.

:coucou:
 
J'ai remis en route mon antédiluvien iMac G4 "Tournesol" qui tourne avec un PowerPC à 700mHz sous OSX 10.1.4 "Tiger"
Apparemment tu as un PowerMac4,2.

Ces machines n'étaient pas livrées sous Tiger : par conséquent, tu as dû acheter le DVD Tiger pour installer cet OS.
Il te faut donc retrouver ce DVD de Tiger :)
 
Mais le DVD d'origine n'est pas sous Tiger… (cf Mactracker).

:coucou:

Je crois que son iMac G4 de 2002 était sous Puma au moment de l'achat.
Il est peut-être passé ensuite sous Panther, puis ensuite sous Tiger...
Ou alors il est passé directement de Puma à Tiger.

Désormais, son objectif est de tout réinitialiser sous Tiger sans rien sauvegarder et en créant un nouveau mot de passe.


PS : Merci au modérateur qui a réglé le problème des doublons. ;)
Sans doute en effaçant un thread et en en déplaçant un autre... ;)
 
Pas seulement, cf (encore !) MacTracker :

Original OS : Mac OS 9.2.2 (Mac OS ROM 9.0.1) and Mac OS X 10.1.2 (5P63)
Later OS : Mac OS X 10.1.3, 10.1.4, 10.2, or 10.2.3

Je ne me rappelais pas que les premiers iMac G4 tournaient sous OS9.
Mon iMac G4, acheté en 2004, avait Panther en OS d'origine.

Je ne sais pas si ça aura une grande importance pour alex2ric, qui au dernières nouvelles, voulait tout effacer (peut-être en reformatant) pour réinstaller Tiger en créant un nouveau mot de passe...
 
En fait, il y a une solution bien plus simple, si son iMac n'a pas de problème système*, alors le mieux est de garder son système actuel en virant tout le reste. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de créer un nouvel utilisateur ayant les droits "administrateur", puis de redémarrer le Mac sur la session de ce nouvel utilisateur, et de demander la suppression de tous les autres utilisateurs, avec suppression de leurs dossiers de départ, et voilà !

(*) Et si il en a, ça peut les arranger, les problèmes système venant souvent du contenu du dossier "bibliothèque" contenu dans le dossier de départ de l'utilisateur. Avec un dossier de départ tout neuf, en général ça redémarre bien mieux !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
En fait, il y a une solution bien plus simple, si son iMac n'a pas de problème système*, alors le mieux est de garder son système actuel en virant tout le reste. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de créer un nouvel utilisateur ayant les droits "administrateur", puis de redémarrer le Mac sur la session de ce nouvel utilisateur, et de demander la suppression de tous les autres utilisateurs, avec suppression de leurs dossiers de départ, et voilà !

(*) Et si il en a, ça peut les arranger, les problèmes système venant souvent du contenu du dossier "bibliothèque" contenu dans le dossier de départ de l'utilisateur. Avec un dossier de départ tout neuf, en général ça redémarre bien mieux !
+1, c'est ce que j'allais répondre.
Après pourquoi ne pas passer un petit coup de la Combo 10.4.11 histoire d'avoir un Système bien propre ?
 
En fait, il y a une solution bien plus simple, si son iMac n'a pas de problème système*, alors le mieux est de garder son système actuel en virant tout le reste. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de créer un nouvel utilisateur ayant les droits "administrateur", puis de redémarrer le Mac sur la session de ce nouvel utilisateur, et de demander la suppression de tous les autres utilisateurs, avec suppression de leurs dossiers de départ, et voilà !

(*) Et si il en a, ça peut les arranger, les problèmes système venant souvent du contenu du dossier "bibliothèque" contenu dans le dossier de départ de l'utilisateur. Avec un dossier de départ tout neuf, en général ça redémarre bien mieux !
Merci pour tous vos messages. Pour vous tenir informé, c'est la solution que j'ai adoptée en créant un nouvel utilisateur avec droits administrateur puis j'ai effacé tous les fichiers des autres utilisateurs et enfin je les ai supprimés, ne gardant que le profil "admin".
Encore merci pour votre aide§
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly