10.11 El Capitan Macbook pro 2012 meilleur version osx?

borner06

Membre confirmé
30 Janvier 2020
15
0
Bonjour,

je suis nouveau dans ce forum, et ma question est la suivante, (si un bon connaisseur pouvait m'aider à y répondre) :

Quelle version d'OS X est la plus performante pour mon macbook pro unibody 2012 13"?

Je vous explique ma situation : j'ai donc un macbook pro juin 2012 unibody 13" depuis 7 ans.

Il y a 15 jours, à la mi-janvier, j'ai du remettre un SSD (j'ai perdu mes données car l'ordinateur avait planté avant que je ne sauvegarde mes données!) car le HDD original était mort. Par la même occasion, j'ai changé la NAP qui relie ce SSD, j'ai mis 16g de RAM pour optimiser ce vieux squelette ressuscité!
J'ai aussi réinitialisé le SMC, nettoyé le ventilateur, et pour terminé j'ai formaté une clé USB depuis un autre mac, et j'ai réinstallé un programme d'installation contenant OsX El Captain (Sierra plantait tout le temps dans l'installation du Terminal.. El Captain a été beaucoup plus facile à remettre, mis à part qu'il a fallu changer la date dans le terminal de la clé USB lors de son installation..) Bref pas mal de chemin parcouru pour dépoussiérer un bel outil, éviter de consommer et racheter un ordinateur neuf.

A noter, que le HDD ne rende l'âme, mon ordinateur ramait vraiment pas mal sous Catalina, et je cherchais déjà un vrai connaisseur qui me conseillerait la meilleure version (plus ancienne?) et plus adaptée à ma machine de 2012. Ceci dit la vieillesse des composants étaient peut être responsable de la lenteur. Aujourd'hui mon ordinateur remarche à merveille et beaucoup plus rapide mais j'aimerai avoir vos conseils pour mettre le meilleur logiciel OSx possible dessus.

Les on-dit affirment que ElCaptain est peut être plus stable que Sierra, que Mojave aurait des défauts, Catalina aussi... Bref!!
Quelqu'un pourrait-il me dire quoi faire vraiment, et sur le long terme, pour avoir un bon vieux mac qui marche sans s'embêter avec des "améliorations" qui pourraient ralentir la machine. On connaît la politique d'obsolescence programmée d'Apple, qui signifie logiquement de réduire aussi les performances des machines des utilisateurs avec des mises à jours trop gourmandes en électroniques, afin d'amener ses clients à racheter leur produits plus récents...

Un sage pourrait-il donc aider un ignorant?

merci à tous ceux qui m'auront lus jusqu'au bout, et très bonne journée.
 
Bonjour,
J'en ai un qui fonctionne très correctement sous Catalina, avec 16G de mémoire et un SSD, mais je recommanderais plutôt Mojave.
Tes problèmes de perf avec Catalina venaient très probablement du disque à plateau et du manque de mémoire.
 
Merci pour votre réponse, concrètement l'espérance de mon Mac et ses composants peut ils être prolongée grâce à un système plus récent ? Je veux dire mis à part les nouveautés "superficielles" dont je n'ai pas besoin comme de pouvoir connecter son appel watch depuis Sierra par exemple, quels avantages concrets, de base ( vitesse sécurité traitement des informations) me permettront Sierra high Sierra et Mojave ensuite ? Jai épluché les présentations des logiciels de ces versions sur Internet mais il est rare de voir noir sur blanc écrit que la performance basique et globale du Mac est augmentée grâce à l upgrade de l'os.
Donc quel avantage ?
Mon SSD 500g et mes 16 ram seront ils mieux exploités sous une version ultérieure de el captain?
Bref vous avez saisis mes questionnements je pense !
Merci pour votre lecture
 
A part les nouvelles fonctionnalités pas forcément indispensables, le vrai argument pour mettre un OS pas trop vieux, c'est qu'il est supporté :
  1. les bugs et failles de sécurités sont corrigés, indispensable sur Internet
  2. les nouvelles version de logiciels, si l'on veut les installer, nécessitent souvent un OS récent
Aujourd'hui il y a 3 versions de macOS supportées, High Sierra (plus pour longtemps), Mojave et Catalina (qui suscite encore pas mal de problèmes aux utilisateurs). D'ou ma reco pour Mojave ;)
 
Quelqu'un pourrait-il me dire quoi faire vraiment, et sur le long terme, pour avoir un bon vieux mac qui marche sans s'embêter avec des "améliorations" qui pourraient ralentir la machine. On connaît la politique d'obsolescence programmée d'Apple, qui signifie logiquement de réduire aussi les performances des machines des utilisateurs avec des mises à jours trop gourmandes en électroniques, afin d'amener ses clients à racheter leur produits plus récents...

Outre l'obsolescence programmée, y a un autre point à prendre en compte, c'est le fait d'installer n'importe quoi comme logiciels tiers, sans réfléchir (en comptant aussi les pseudo conseils de la part de soi disant connaisseurs), comme les nettoyeurs comme Clean_MyMac (le pire est Mackeeper), des antivirus comme Avast / BitDefender / Norton / Avira / Intego / McAfee qui plombent carrément les performances générale de la machine et l'utilisateur ne se rend pas vraiment compte tant qu'il ne va pas jeter un oeil dans l'application Moniteur d'Activité.
Utiliser les navigateurs internet courants sans aucun bloqueur de pub (Ublock Origin au lieu de ABP) n'aide pas non plus, l'utilisateur se retrouve avec une fausse page d'accueil de recherche ressemblant à Google, sans oublier qu'il se fait envahir par les pops-ups, les notifications diverses et variées (en les acceptant au lieu de les bloquer)

Le fait de garder les logiciels cités précédemment lors des migrations successives d'OS X n'arrange pas forcément les choses, même en revenant à la version précédente, et en migrant les données et applications sans avoir fait le ménage.

Les divers sujets sur le forum ouverts par des utilisateurs avec leur machine qui rame ou problèmes récurrents, et pourtant récente et matériellement à niveau (SSD et RAM), avec rapport Etrecheck à l'appui, montre sans aucun doute ce genre de réflexes adoptés dans l'urgence, voir même issu du monde PC, le tout en dépit du bon sens. o_O
 
Dernière édition:
On connaît la politique d'obsolescence programmée d'Apple, qui signifie logiquement de réduire aussi les performances des machines des utilisateurs avec des mises à jours trop gourmandes en électroniques, afin d'amener ses clients à racheter leur produits plus récents...
Mouais… Largement discutable. Mais ça n'est pas vraiment l'objet…

J'ajoute une minuscule pierre à tout ce qui a déjà été dit : Mojave sur ta machine, dans la configuration SSD + RAM, est très bien.
Et Catalina dans quelques mois (aout - septembre), ça devrait le faire. Avec de bonnes sauvegardes préalables !
 
J'ai Mojave sur un Core2Duo mi-2009 15" avec SSD et 8Go.
Ça tourne très bien (alors que la machine n'est pas supportée)
 
Yuls : quelle préconisation conseil finalement ?

Peux-tu reformuler ta question, j'ai beau la relire, j'y arrive pas, désolé... :(
Deux logiciels conseillés :
+ paramètre à faire dans les prefs du logiciel pour désactiver la version premium, à condition de faire le scan à la mano régulièrement :
Désactiver Essai Premium MBA.jpg

Jette un oeil dans ce sujet qui illustre par exemple une machine vérolée :