Passer à Mac Mini

Beuzer0

Membre enregistré
16 Juin 2007
5
0
Bien le bonjour,

Je vais bientôt quitter mon domicile parental. Le problème ? C'est que dans la maison c'est moi celui qui aide les parents pour l'informatique ! :D donc sans moi, il y aura des problèmes, un utilisateur sur XP étant obligé d'être partiellement un administrateur réseau ...

Ayant l'ordi des parents à moitié déglingué (certes, il est vieux, mais je l'ai formaté il y a moins d'un an et je déteste ça), j'étudie sérieusement la question de les mettre sur MAC OSX, puisque la réputation de cet OS est d'être utilisable sans avoir à faire de la maintenance.

J'ai donc des questions au sujet du switch.
Je sais que le Mac Mini est fait pour le switch et j'ai donc quelques questions :

- Est-ce qu'on peut l'utiliser avec un clavier PC ? Qu'en est il de la répartition des touches (si elles correspondent au clavier PC)
- J'ai éssayé un iBook G4. En écrivant un texte avec Apple Works, je ne pouvais pas enregistrer un fichier systématiquement, il fallait le renommer à nouveau à chaque fois !! Rassurez-moi et dites-moi que ce n'est pas normal et qu'on aura pas ça avec un Mac Mini de maintenant ....

Merci !
 
- Est-ce qu'on peut l'utiliser avec un clavier PC ? Qu'en est il de la répartition des touches (si elles correspondent au clavier PC)
- J'ai éssayé un iBook G4. En écrivant un texte avec Apple Works, je ne pouvais pas enregistrer un fichier systématiquement, il fallait le renommer à nouveau à chaque fois !! Rassurez-moi et dites-moi que ce n'est pas normal et qu'on aura pas ça avec un Mac Mini de maintenant ....

Merci !


- Oui, les détails je sais pas mais ça se fait couramment.

- Non sur mac il faut enregistrer sous à chaque fois, avec un nouveau nom, c'est impossible sinon.

Nan je déconne, je sais pas pourquoi ça faisait ça mais ça ne t'arrivera pas car c'est n'importe quoi, je sais pas pourquoi ça te faisait ça ;)
 
Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Est-ce qu'on peut l'utiliser avec un clavier PC ? Qu'en est il de la répartition des touches (si elles correspondent au clavier PC)
Oui, on peut utiliser un clavier de PC.

Par défaut, on aura le layout d'Apple, avec donc un marquage du clavier parfois différent du caractère obtenu. Pour régler le problème, on peut modifier le fichier de layout du système (on en trouve sur Internet, et on en a déjà parlé dans nos colonnes), mais la correspondance ne sera jamais totale du fait de touches spéciales Apple qu'on ne trouve pas sur les claviers de PC (la touche d'éjection, notamment).

Pour savoir à quoi on s'expose en utilisant un clavier de PC, il est utile de lire les quelques notes que j'avais postées ici (la critique est sévère).

Quant au layout des claviers Apple, voici à quoi il ressemble. Tu remarqueras qu'un nombre impressionnant de caractères sont directement accessibles (y compris les voyelles majuscules accentuées qu'on obtient en tapant l'accent avant la lettre), ce qui épargne à l'utilisateur d'apprendre par coeur des codes pour générer comme sur PC les caractères avec une combinaison du style Alt+code...

En ce qui me concerne, j'avais plusieurs claviers de PC sous la main quand j'ai switché sur un Mac Mini, mais je n'ai pas hésité à payer 30€ pour un clavier Apple. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

J'ai éssayé un iBook G4. En écrivant un texte avec Apple Works, je ne pouvais pas enregistrer un fichier systématiquement, il fallait le renommer à nouveau à chaque fois !! Rassurez-moi et dites-moi que ce n'est pas normal et qu'on aura pas ça avec un Mac Mini de maintenant
:mouais: Etonnant... Effectivement ce n'est pas normal. Fausse manip ou bogue ? Quoiqu'il en soit, ça devait être un problème logiciel, et non de machine.



Sinon, deux choses pour conclure:
- même si les derniers Macs ressemblent de plus en plus à des PC, Mac OS X n'est pas Windows, et il serait pénible de vouloir continuer de faire comme si on était toujours sous Windows... Bref, un switch, ce n'est pas seulement un changement de machine et d'OS, c'est aussi un changement dans la manière d'utiliser un ordinateur, avec le minimum d'apprentissage que cela impose. Ce n'est pas compliqué mais il y a un minimum d'effort à fournir au début (pour ma part, malgré une vingtaine d'années sur PC, je m'en suis sorti en moins d'une journée, et au bout d'une semaine je maîtrisais...).
- les Macs Minis sont en fin de vie et vont bientôt disparaître des magasins. Alors si tu en veux un parce que ça correspond à ton besoin, il ne faut pas trop que tu tardes. Apple produit souvent de petits bijoux technologiques, mais n'a aucun scrupule à les faire disparaître. Il faut donc savoir en profiter à temps.
 
Au contraire, moi je te dirais d'attendre un peu car ils seront probablement mis a jour (nouveau cpu, plus re ram - dd et qui sait, peut-être une nouvelle CG!).

Jette un coup d'oeil sur ce site, c'est comme un guide d'achat pour les macs :)

http://buyersguide.macrumors.com

Edit: ils seront probablement mis à jour durant l'Apple Expo, comme le iMac et les iPod, en Septembre:up:
 
Au contraire, moi je te dirais d'attendre un peu car ils seront probablement mis a jour (nouveau cpu, plus re ram - dd et qui sait, peut-être une nouvelle CG!).

Jette un coup d'oeil sur ce site, c'est comme un guide d'achat pour les macs :)

http://buyersguide.macrumors.com

Edit: ils seront probablement mis à jour durant l'Apple Expo, comme le iMac et les iPod, en Septembre:up:

Une maj matérielle serait bien venu mais les rumeurs disent plutôt que c'est la fin du mac mini... et la photo de famille a la derniere keynote sans mini fait flippé... (toute proportion gardé :D )
 
Ayant moi aussi switché avec un mac mini, je te conseille de bien réfléchir à ton choix...

Pour ma part, j'avais pris le mini de base 1,66 Gh et 512 Mo de ram. Déja, il vaut mieux prendre 1 Go de mémoire (tu peux rajouter toi-même, mais tu perd la garantie).

Personnelement, je regrette un peu de pas avoir pris un imac. Point de vue puissance et aussi graphique. J'avoue que je n'imaginait pas qu'il puisse y avoir tant de bon jeux sur mac (Call Of Duty 1&2, Batllefield, le futur Colin Mcrea - que j'attend de bien ferme et les futur jeux d'ea) même si le petit chipset du mini permet de les faire tourner relativement bien. :zen:

Enfin, ca vaut le coup d'investir dans un clavier apple qui est, pour moi, un des plus agréable clavier à utiliser... :D

Et pour conclure, j'adore mon mini !!:rateau: C'est vrai que c'est qd même une belle petite bête !!
 
Au contraire, moi je te dirais d'attendre un peu car ils seront probablement mis a jour (nouveau cpu, plus re ram - dd et qui sait, peut-être une nouvelle CG!).

Jette un coup d'oeil sur ce site, c'est comme un guide d'achat pour les macs :)

http://buyersguide.macrumors.com

Edit: ils seront probablement mis à jour durant l'Apple Expo, comme le iMac et les iPod, en Septembre:up:
Vérifie la date !

La recommandation date de septembre 2006. Et la dernière rumeur présentée sur le même site, qui date de mai 2007, indique qu'on n'est plus si sûr qu'une nouvelle révision puisse voir le jour.

On remarquera également que sur leur page principale, ils ont même fini par enlever le Mac Mini de la liste des modèles d'ordinateurs ("Rumors By Product").



Il n'empêche que prendre un Mini plutôt qu'un autre modèle doit être un choix réfléchi. Le Mini n'est pas très puissant, mais il est extrêmement compact et silencieux. Parmi les ordinateurs de bureau ayant un écran séparé, il n'a pas d'équivalent.

Parmi les PC, je n'ai d'ailleurs trouvé qu'un seul équivalent digne de ce nom (bien plus petit qu'un barebone Shuttle), mais il est pratiquement inaccessible (petit fabricant étranger n'exportant quasiment pas)... Et même là, pas de Mac OS X à espérer !
 
A
Pour ma part, j'avais pris le mini de base 1,66 Gh et 512 Mo de ram. Déja, il vaut mieux prendre 1 Go de mémoire (tu peux rajouter toi-même, mais tu perd la garantie)

Faux! le changement de barrettes mémoires ne fait pas perdre la garantie. Apple explique lui même comment faire pour faire évoluer les mac...

C'est la bidouille avec ouverture du capot... du mac qui fait sauter la garantie. genre changer processeur...

Imagines celui qui a l'applecare, pendant 3 ans il doit rester avec ses 512mo... :rateau:
Bon tu vas me dire qu'il faut la faire changer par un agréer a 50e la manip...:rolleyes:
 
faux, sur mac mini vue que c'est de ça qu'on parle, changer la ram fait perdre la garentit, vue que pour cella tu dois bidouiller en ouvrent le capot (et c'est vraiment dur bour les gros bourrin rugbyman comme moi, car ça demande de la pr"cission sur mini ...grrrrr)
 
faux, sur mac mini vue que c'est de ça qu'on parle, changer la ram fait perdre la garentit, vue que pour cella tu dois bidouiller en ouvrent le capot (et c'est vraiment dur bour les gros bourrin rugbyman comme moi, car ça demande de la pr"cission sur mini ...grrrrr)


"Mac mini a une configuration de base de 256 Mo qui peut être étendue à 1 Go. Mac mini peut être commandé avec une configuration de 512 Mo ou de 1 Go de mémoire SDRAM. Tout module de mémoire supplémentaire devrait être installé par un Centre de Maintenance Agréé Apple." cf. apple.fr support mémoire macmini

Heu ouai en faite.... :D autant pour moi... :rateau:

Bon bah quitte a faire sauter la garantie... autant changer le processeur!! :love:
 
Bon bah quitte a faire sauter la garantie... autant changer le processeur!! :love:
Certains sont déjà parvenus à changer le Core Duo (ou Solo) par un Core 2 Duo (voir ici), et n'ont pas eu trop de problème d'échauffement.

Je ne sais pas si on aura autant de chance avec les Core 2 Quad, parce qu'il faudra alors nécessairement augmenter la capacité de refroidissement.

Rappelons que contrairement à ce qui était annoncé, les processeurs Intel chauffent plus que les PowerPC équivalents, et que les concepteurs asiatiques travaillant pour Apple ont déjà dû s'y reprendre à deux fois pour régler le problème.
 
Certains sont déjà parvenus à changer le Core Duo (ou Solo) par un Core 2 Duo (voir ici), et n'ont pas eu trop de problème d'échauffement.

Je ne sais pas si on aura autant de chance avec les Core 2 Quad, parce qu'il faudra alors nécessairement augmenter la capacité de refroidissement.

Rappelons que contrairement à ce qui était annoncé, les processeurs Intel chauffent plus que les PowerPC équivalents, et que les concepteurs asiatiques travaillant pour Apple ont déjà dû s'y reprendre à deux fois pour régler le problème.

Il me semble avoir lu dans svm mac de ce mois ci que les prochain proc serait sur une carte mère différente... Mais bon c'est a confirmer... :siffle:
 
Il me semble avoir lu dans svm mac de ce mois ci que les prochain proc serait sur une carte mère différente... Mais bon c'est a confirmer... :siffle:
Oui, et ça se comprend. Comme je le disais, un Quad ça chauffe plus (même si ça chauffe moins à puissance de calcul égale, mais la puissance de calcul est aussi augmentée). Les CM doivent être au moins modifiées (mais ce n'est pas la seule raison) afin de disposer d'une alimentation électrique et d'un système de refroidissement redimensionnés à la hausse. En revanche, la compatibilité de la socket semble assurée (d'après les hacks réussis dont on parle dans les forums).
 
Vous vous enflammez pour rien je pense.

Je pense que les parents de Beuzer0 doivent avoir peu ou prou les mêmes besoins que les miens (soit web, e-mails, photos et un courrier de temps à autre).

Depuis que j'ai remplacé leur PC par mon ancien Mini G4 je n'entends plus le téléphone sonner tous les 3 matins parce que ci ou ça ne fonctionne plus ... et ils sont à priori très contents de la machine...

Je pense que les parents de Beuzer0 n'ont pas besoin d'un Core2duo avec 4 millions de gigas de RAM et d'un disque de 2000 To ... Je pense qu'un Mini devrait faire l'affaire.

Stef
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Tu as doublement raison. On s'écartait du sujet. Et le Mac Mini convient déjà très bien dans le cas présent (du moins de mon point de vue) sans chercher à le bricoler.
 
Vous vous enflammez pour rien je pense.

Je pense que les parents de Beuzer0 doivent avoir peu ou prou les mêmes besoins que les miens (soit web, e-mails, photos et un courrier de temps à autre).

Depuis que j'ai remplacé leur PC par mon ancien Mini G4 je n'entends plus le téléphone sonner tous les 3 matins parce que ci ou ça ne fonctionne plus ... et ils sont à priori très contents de la machine...

Je pense que les parents de Beuzer0 n'ont pas besoin d'un Core2duo avec 4 millions de gigas de RAM et d'un disque de 2000 To ... Je pense qu'un Mini devrait faire l'affaire.

Stef

+1 j'ai fais de même avec les miens et ils sont très contents (hormis le fait qu'ils veulent un imac maintenant mais ça c'est le charme apple, on devient rapidement addict)
 
je sais pas comment vous avez fait, mais bon moi, mes parents, qui me plantaient tout le temps ou, je leur ai pris un mac mini pour plus avoir a tout réparer le soir. Ben, c'est pas mieux... Ils m'ont fait planté UN MAC !!!! je pense que je vais les faire passer sur une ardoisse magique, y a plus que ça.
 
Ramène tes parents au magasin et échange-les contre une paire compatible avec l'ordinateur... :D

Bon,
Pancarte_jesors.gif
...
 
Suffit que j'en parle ...

Ils débarquent demain avec le Mini (par contre sans écran, ni clavier... VNC en force), pour que je leur explique 2-3 trucs ... Soi-disant que y'aurait comme un truc qui va pas.

M'est avis que c'est une histoire d'interface clavier-fauteuil toussa.

Bonne nuitée ;)

Stef