Je n'ai que 4 Go de RAM, et mon vieil et néanmoins vaillant iMac C2D ne swap que si j'utilise des applications bien spécifiques.
Lorsque j'ouvre Bridge et Photoshop, et que je travaille avec des scripts de train de travaux portant sur plusieurs dizaines de fichiers TIFF de 45 Mo, alors, là, oui, ça swappe, sans que ce soit vraiment gênant. Conscient de ce problème, je ferme toutes les autres applications avant de me lacer dans ces opérations lourdes. Et, surtout, lorsque c'est fini, j'évite de lancer d'autres applications, car là, la mémoire n'est rendue que petit à petit, et c'est alors que le mécanisme de swap devient pénible. Toute la mémoire disponible ayant été attribuée à Bridge et à Photoshop, toute nouvelle application qu'on ouvre n'est servie qu'avec parcimonie. C'est vraiment là qu'on mesure l'intérêt du swapping, et son défaut.
Sans aucun doute, si je pouvais ajouter 2 ou 4 Go de plus, ça irait mieux
Mais, monter à 16 Go, qui a besoin d'une telle capacité mémoire ?
À moins bien sûr, d'ouvrir une quantité d'applications qui ne font rien d'autre qu'attendre d'être utilisées.
À moins, bien sûr, de faire de gros montages vidéo, ou de la CAO 3D, ou du gros DAO, ou des choses de ce genre.
À quoi peuvent bien servir Bridge et Photoshop, lorsque je consacre un peu de temps à Mac G ?