Passer de 4 à 8 voire 16 go

• Créateur du sujet Créateur du sujet kurt
  • Date de début Date de début
Mais Tiger consommait bcp moins (ou gérait mieux ?) de mémoire que Leopard/Snow Leopard, qui eux même consomment moins de RAM que Lion/ML…

Oui, bien sûr : sur mon MacBook sous Tiger, il reste 1,6 Go de RAM dispo sur les 2 Go du total pour 3 Go de RAM dispo sur les 4 Go du total sur mon Mini sous Lion. N'empêche que c'est à chaque fois un quart du total et que ça pourrait corroborer les dires de certains qui pensent que les OS consomment plus si on leur donne plus de RAM.

Je compare 2 OS différents avec deux volumes de RAM correspondant à ce qui est/était conseillé pour chacun d'eux. Voir mon post plus haut où je parle de mon Mini.

De toute manière, la question n'était pas là, il s'agissait de savoir s'il restait encore suffisamment de RAM pour forcer une application à quitter. C'était ça l'objet du post auquel tu répondais.

• J’aime
Réactions: Powerdom
utilisation basique pour ma part
4GO de Ram sous ML
aucun problème
je ne vois actuellement aucune raison de passer à 8

Je rajouterais même que avec 2 Go, un SSD, et Mountain Lion sur un Macbook Air 2011 les tâches basiques tournent sans problème !

Je rajouterais même que avec 2 Go, un SSD, et Mountain Lion sur un Macbook Air 2011 les tâches basiques tournent sans problème !
:siffle: Super, de cette façon ton Mac swap et use ton SSD, les cycles d'écritures effacements étant comptés contrairement à un DD "normal".
D'autre part, un SSD est plus cher est moins rapide que de la RAM.

Effectivement, pour une machine à écrire ça suffit. D'ailleurs mon boulier fonctionne parfaitement sans RAM. ^^

• J’aime
:siffle: Super, de cette façon ton Mac swap et use ton SSD, les cycles d'écritures effacements étant comptés contrairement à un DD "normal".
D'autre part, un SSD est plus cher est moins rapide que de la RAM.

Effectivement, pour une machine à écrire ça suffit. D'ailleurs mon boulier fonctionne parfaitement sans RAM. ^^

Parce que tu crois que je n'ai pas regardé le moniteur d'activité ? Il y a aucun swap.

Je suis sûr que tu dis ça sans même avoir regardé un Macbok Air en vrai, en activité.

De plus les MBA 2011 à 2 Go sont sortis quand il y avait Lion et ca n'a posait aucun problème. Je vois mal Apple sortir un ordinateur dont la configuration par défaut entrainterait de grave problèmes sur le SSD dû à un supposé swap qu'on aurait d'origine.

Parce que tu crois que je n'ai pas regardé le moniteur d'activité ? Il y a aucun swap.
C'est toi qui regardes. :)
Je suis sûr que tu dis ça sans même avoir regardé un Macbok Air en vrai, en activité.
Hé,hé, évidemment, jamais vu :siffle: ^^
De plus les MBA 2011 à 2 Go sont sortis quand il y avait Lion et ca n'a posait aucun problème. Je vois mal Apple sortir un ordinateur dont la configuration par défaut entrainterait de grave problèmes sur le SSD dû à un supposé swap qu'on aurait d'origine.
Pas un grave problème, mais une utilisation du SSD bien supérieure = usure supérieure = arrivée de problèmes plus rapidement <= Et tout ça pour une utilisation à minima. :p simple non ?

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Ok tu n'as donc aucun argument. C'est simplement du troll. :rolleyes::rolleyes:

Troll-Face-psd62868.png

Suis à 4Go sur mon McBook Air (ML) et ca se passe pas trop mal. Avec une utilisation bureautique +Web + quelques logiciels divers, il me reste de la marge donc je suppose que 4Go sont suffisants dans la plupart des cas. En revanche, j'ai noté que Chrome que j'utilise est vraiment très consommateur de ressources. Entre son moteur de rendu et le plug-in Flash, il semble être l'un des logiciels les plus gourmands. Est ce "normal" ou est ce un pb dans ma configuration ?

Sur le dernier mcBook Pro 2012, j'ai installé 16Go de Ram (Mcway) et j'ai bien fait car là il m'arrive de l'utiliser à 100%. (Config musique avec ProTools, Logic et plugins) mais c'ets vraiment lié au systeme de plug-ins qui s'additionnent en mémoire. Sinon 8Go auraient suffi pour les logiciels seuls.

Un test efficace sur mon imac je n'ai que 4Go en RAM ( je songe à passer à 8 ) avec coup d'oeil qu'and j'ouvre un grand nombre d'images (nef) sous SL ça aller vite sous Lion et ML ça mouline un peu... donc j'ai pu constater que la RAM est sollicité pas mal dans ce cas là...

• J’aime

Je suis certain du contraire, le kernel task prend déjà à lui seul 400Mo.

Donc ça swappe et c'est bien ton SSD qui compense. Seulement le Go de SSD est plus cher et moins performant que le Go de RAM. Sans compter que le SSD a un nombre de lecture/écriture limité (d'où le trim pour essayer de répartir l'usure).

Détrompes-toi, si c'est pour juste lancer un navigateur web, il n'y a peut-être pas de swap (tu dois pouvoir rester à 1,5-2Go de ram utilisé) mais dès que tu fais un peu plus c'est mort. Cependant, c'est vrai que le MBA est le netbook de chez Apple ;) (un netbook très cher) et que dans cette optique (juste lancer un navigateur web) 2Go suffisent.

8 go c'est évident, c'est pas de trop, surtout avec lion et moutain lion, même pour un usage basique. De toute façon, plus y en a mieux c'est, dans la limite du raisonnable, 16 go n'ayant pas d'intérêt ici. Si en plus c'est pour le faire dans 2 ans de passer à 8, je vois pas l'intérêt...

Acheté un mac à ce prix et être mesquin sur la ram, c'est une aberration, un ordi c'est un trio ram+processeur+ram, là il est clair que c'est 8 go pour aller avec le reste.

8 go c'est évident, c'est pas de trop, surtout avec lion et moutain lion, même pour un usage basique. De toute façon, plus y en a mieux c'est, dans la limite du raisonnable, 16 go n'ayant pas d'intérêt ici. Si en plus c'est pour le faire dans 2 ans de passer à 8, je vois pas l'intérêt...

Acheté un mac à ce prix et être mesquin sur la ram, c'est une aberration, un ordi c'est un trio ram+processeur+ram, là il est clair que c'est 8 go pour aller avec le reste.

Un duo là non ?

Puis un ordinateur c'est un tout. :up:

Je suis plutôt d'accord avec les autres. C'est effectivement impossible que l'OS ne swap pas.
Je pense que l'affichage de ton monitor d'activité est incomplet. Tu dois avoir une colonne qui s'appelle "Mémoire virtuelle". Si tu ne l'as pas, fais un click droit sur l'en-tête des colonnes et sélectionne "Mémoire virtuelle".

MonitorActivite.png

• J’aime
Réactions: TiteLine
Chrome, Mail, Skype, MSN, MenuTab et Reeder sont lancés.

Je n'ai quasi plus de mémoire libre, mais qu'importe j'ai bien 680Mo en résidente, et 600 en inactive. La mémoire active réelle n'est que de 680Mo.

Bien sûr il ne faut pas regarder que la mémoire libre. Le système UNIX utilise tout le temps toute la mémoire dispo. elle passe en inactive quand le système n'en a pas besoin avant de la re-attribuer à une appli.
http://support.apple.com/kb/HT1342?viewlocale=fr_FR

Si je me limite à ses taches et c'est ce que je fais, il n'y a aucun problème (il faut bien comprendre cette phrase). Après si je veux travailler sur des appli. plus lourdes, j'ai mon iMac.

Dernière édition:
Je n'ai quasi plus de mémoire libre, mais qu'importe j'ai bien 680Mo en résidente, et 600 en inactive. La mémoire active réelle n'est que de 680Mo.
Pour voir si on swape, rien de tel que d'aller dans le dossier : /private/var/vm

Sans swap, on a un seul fichier : swapfile0 (environ 64 Mo)
Avec du swap, on multiplie ces fichiers qui deviennent de plus en plus gros.