Passer de journalisé à non-journalisé

minimat

Membre actif
19 Avril 2010
127
4
Paris
Bonjour à tous,

Dans l'espoir de faire fonctionner mes disques externes avec la freebox v6, il faut que je reformate les disques en non-journalisé. Deux questions:
- Y a-t-il une possibilité de le faire sans reformatage?
- Pourquoi est-ce que l'utilitaire de disque ne me propose que du journalisé dans les options de formatage?

Merci!

Bonjour,
Dans l'espoir de faire fonctionner mes disques externes avec la freebox v6, il faut que je reformate les disques en non-journalisé. Deux questions:
- Y a-t-il une possibilité de le faire sans reformatage?
- Pourquoi est-ce que l'utilitaire de disque ne me propose que du journalisé dans les options de formatage?

Q1 Pourquoi faut-il?

Q2 Faux : Mac OS étendu

Mac OS 10.6.8

Q1: j'aimerais bien le savoir, mais tous les forums concordent là-dessus.

Q2: j'aurais peut-être dû préciser que je suis sous Lion, mais, vrai, j'ai le choix entre:
MAC OS étendu (journalisé)
MAC OS étendu (journalisé, chiffré)
MAC OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
MAC OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré)
ExFAT

Je dirais que la FreeBox utilise Linux (BusyBox si j'ai bien compris), non ?
Or, à ce jour, les pilotes HFS+ disponibles sur Linux ne prennent pas en charge la journalisation. C'est comme ça. La version avec journalisation n'est pas encore considérée comme stable, si je me souviens bien.
Bref, une machine Linux avec le pilote idoine sait :
- lire/écrire sur du HFS+
- lire seulement sur du HFS+ journalisé.

Depuis Lion, il n'est plus possible avec Utilitaire de Disques de formater en HFS+ non journalisé.
Mais pour enlever la journalisation, c'est facile : tu ouvres l'Utilitaire de disque, sélectionnes la partition concernée, cliques sur le menu "Fichier" tout en maintenant la touche alt enfoncée. L'option de dé-journalisation apparaît. Voili.

Merci :)

... dommage que ça ne marche toujours pas, les disques apparaissent sur la console de gestion de la freebox mais avec les mêmes problèmes:

Dernière édition:
C'est que Free n'a pas jugé bon d'ajouter au noyau de sa boîte un pilote HFS+. Pas de chance.

Certes.
Mais il y a peut-être des conditions à respecter. Comment ton disque est-il partitionné : MBR ou GPT ?

Les infos me disent pour l'un "Carte de Partition GUID" et pour l'autre "Carte de Partition Apple"... (je ne sais pas si c'est MBR ou GPT).

Donc a priori reformage des deux en choisissant MBR? Comment faire pour choisir cette option?

Hé oui, c'est par le formatage de l'ensemble du disque qu'il faut en passer. Pas cool.
Il faut passer par l'Utilitaire de disque et choisir dans les options (bouton en-dessous du choix du partitionnement).

Bon...
:(
Tant que tu es disponible, peux-tu m'indiquer plus précisément où est cette option, parce que je vais dans l'onglet "effacer", mais sous le choix de formatage je n'ai que "option de sécurité" (qui concerne le nombre de passage d'aspirateur si j'ai bien compris).

Deux images. Entre les deux, cliquer sur "Options".

Bon, et ben à part qu'il faut que je trouve un moyen pour déplacer 2To le temps de formater, tout marche, et je te remercie vraiment chaleureusement pour ton aide précieuse!