Avec 192 Mo de Ram, si la taille de ton disque dur le permet (tu ne nous en dis rien), tu peux installer Panther (Mac OS X 10.3), mais pas Tiger, qui réclame au minimum 256 Mo pour accepter de s'installer.
Cela dit, même avec ton processeur à 466 Mhz, Panther devra fréquemment faire appel à la mémoire virtuelle, ce qui plombera les performances. Il faudrait que tu remplace ta barrette de 128 par une de 256 au minimum (ce qui te ferait 320 Mo avec les 64 soudés sur la carte mère), mais une 512 serait mieux;, car même Panther, en dessous de 384 Mo, c'est limite. Tu n'auras pas intérêt à lancer plusieurs applications à la fois.
Par contre, avant d'installer Panther, il faudra que tu t'assure que l'Open Firmware de ton iBook a bien été mis à jour en version 4.1.7, faute de quoi, ça posera des problèmes compliqués à solutionner (pouvant rendre la machine inutilisable tant que la solution n'est pas trouvée).
Pour savoir quelle version de l'Open Firmware tu as, tu vas dans ton menu pomme, tu choisis "Informations système Apple", et en bas du premier onglet, tu regardes "informations de production" (si la petite flèche pointe vers la droite, tu cliques dessus pour qu'elle pointe vers le bas. l'info est dans la rubrique entourée en rouge sur la copie d'écran ci dessous (dans ce cas c'est une version 4.1.8 puisque ma machine n'est pas un iBook, mais un PowerBook).
Si tu n'es pas en 4.1.7,
tu peux télécharger ici cette mise à jour, mais il te faudra mettre ton système à jour en 9.1 minimum, mais mieux en 9.2.2 pour pouvoir l'appliquer. Ces mises à jour depuis la 9.0.4 sont gratuites, mais semblent avoir disparues du site d'Apple.
Je les ai mises ici (archive "auto-décompactable sous OS 9, tu double-clique sur le fichier téléchargé).
Tu dois d'abord faire la mise à jour 9.1, puis ensuite la 9.2.1 et enfin la 9.2.2. mais attends 14 H pour télécharger les maj d'OS 9, pour être sûr que l'upload soit terminé (je dois partir avant la fin).