Passer de Tiger à Léopard, d'un MacBook à un autre

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Passer de Tiger à Léopard, d'un MacBook à un autre avec install très clean Conserver des données sans passer par assistant migration?
Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau MacBook blanc Core2Duo en remplacement du même modèle mais plus ancien car acheté en 2006 (qui tourne sur Tiger). Je vais donc passer à Léopard, et je voudrais faire une installation de mes applications et de mes dossiers qui soit la plus clean possible. C'est pourquoi je me méfie de l'assistant migration qui, me semble-t-il, fait une copie conforme de l'ancien disque dur tout en tenant compte du changement de système système d'exploitation?...
J'ai lu quelques discussions sur ce sujet et j'ai du mal à y voir clair pour savoir comment procéder...
1. Copier le dossier utilisateur d'une machine à l'autre?... ça me semble bancale...
2.Le target mode, comment ça marche exactement?... c'est l'ancien MB qui sert de disque dur sur le nouveau MB (quand on les relie par firewire en appuyant sur la touche T) ... et là je peux alors choisir ce que je veux copier? à savoir : toutes mes applications, le dossier "Mes documents", ma musique, et mes photos. Mais rien d'autre! autrement dit, tout ce qui pourrait polluer l'ancien MB et que je veux éviter d'installer sur la nouvelle machine.
Est-ce possible? Comment?...
Treza
 
Le mode Disque cible se fait en fire-wire, l'Assistant de migration en fire-wire ou Airport.
Les deux permettent de choisir ce qu'on veut transférer.

Tu confonds avec l'option d'installation du DVD Mettre à niveau, qui remet dans le nouveau Système tout ce qu'il y avait dans l'ancien.

Tu peux taper les mots "disque cible" et "assistant de migration" dans l'Aide du Finder. ;)

Le mieux est d'installer de zéro, et de mettre ensuite ce qu'on a choisi dans une sauvegarde sur un support externe (Disque, DVD, clé usb).
 
Le mode Disque cible se fait en fire-wire, l'Assistant de migration en fire-wire ou Airport.
Les deux permettent de choisir ce qu'on veut transférer.

Tu confonds avec l'option d'installation du DVD Mettre à niveau, qui remet dans le nouveau Système tout ce qu'il y avait dans l'ancien.

Tu peux taper les mots "disque cible" et "assistant de migration" dans l'Aide du Finder. ;)

Le mieux est d'installer de zéro, et de mettre ensuite ce qu'on a choisi dans une sauvegarde sur un support externe (Disque, DVD, clé usb).
Merci, c'est effectivement le mode disque cible qui correspondrait le mieux à ma demande; mais puisque l'assistant migration permet de choisir les fichiers que l'on veut transférer (et (sans copier des fichiers système, préférences, mots de passe, etc), quelle est donc la différence avec le mode disque cible?...

---------- Nouveau message ajouté à 22h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h37 ----------

Une autre question.. quand tu écris "Le mieux est d'installer de zéro, et de mettre ensuite ce qu'on a choisi dans une sauvegarde sur un support externe (Disque, DVD, clé usb)" que veux-tu dire exactement? installer un à un les dossiers et applications à partir d'un support externe sans utiliser le mode cible? pourtant dans ce cas le disque cible (ancien MB) se comporte comme un disque dur externe?...
Ou alors tu veux dire qu'une fois le transfert effectué entre les deux MB, il est plus prudent de sauvegarder mes données transférées sur un support externe?..
 
Le mode Target fait monter le premier Mac comme un Disque Externe : tu y prends ce que tu veux, et tu copies.
L'Assistant de Migration copie, et met à niveau certaines données selon le nouvel OS X où sont insérés les fichiers de l'ancien OS X : il ne se contente pas de recopier "bêtement". Mais il fait ça par paquets prédéfinis (des dossiers précis), pas selon tes souhaits du moment.

Installer de zéro, c'est une des options du DVD d'installation : suis le lien "Mettre à niveau", ou va voir macosxfacile, ou lis le sujet de ce forum consacré à l'Installation de Leopard pour les Nuls (en haut de la page d'accueil du forum Mac OS X). :zen:
Si tu installes de zéro ("clean install"), tu devras y installer tes logiciels et y insérer tes données perso.
Si tu as tes données dans le premier Mac, la copie sur support externe ne sert pas à sauvegarder, mais à transférer (si tu n'as pas de fire-wire).
 
Le mode Target fait monter le premier Mac comme un Disque Externe : tu y prends ce que tu veux, et tu copies.
L'Assistant de Migration copie, et met à niveau certaines données selon le nouvel OS X où sont insérés les fichiers de l'ancien OS X : il ne se contente pas de recopier "bêtement". Mais il fait ça par paquets prédéfinis (des dossiers précis), pas selon tes souhaits du moment.

Installer de zéro, c'est une des options du DVD d'installation : suis le lien "Mettre à niveau", ou va voir macosxfacile, ou lis le sujet de ce forum consacré à l'Installation de Leopard pour les Nuls (en haut de la page d'accueil du forum Mac OS X). :zen:
Si tu installes de zéro ("clean install"), tu devras y installer tes logiciels et y insérer tes données perso.
Si tu as tes données dans le premier Mac, la copie sur support externe ne sert pas à sauvegarder, mais à transférer (si tu n'as pas de fire-wire).

Deux précisions...
1.Je ne pense pas être concerné par "Mettre à niveau" puisque Léopard est déjà préinstallé sur le MacBook au moment de l'achat?...
2.Ce que tu veux dire par "clean install" signifie une installation "manuelle" de tous les logiciels, donc à partir des dvd d'installation? ou est-ce que ça veut également dire qu'on copie les applications à partir de l'ancien MacBook en mode cible? ça revient au même ou pas?...
 
1.Je ne pense pas être concerné par "Mettre à niveau" puisque Léopard est déjà préinstallé sur le MacBook au moment de l'achat?...
Exact !

2.Ce que tu veux dire par "clean install" signifie une installation "manuelle" de tous les logiciels, donc à partir des dvd d'installation? ou est-ce que ça veut également dire qu'on copie les applications à partir de l'ancien MacBook en mode cible? ça revient au même ou pas?...
Il vaut mieux installer les logiciels tiers à partir de leur dmg : c'est l'occasion de vérifier leur version (il vaut mieux choisir celle compatible avec Leopard, quand elle existe), la simple copie ne fonctionne bien que pour les logiciels installés par glisser-déposer, et on repart ainsi avec des plist tout propres.
 
Merci FrançoisMag pour tous ces éclaircissements!