10.13 High Sierra Passer d'un compte standard en admin

Mercreudii

Membre confirmé
8 Mai 2019
15
0
31
Bonjour , je viens de récupérer mon iMac et suite à une bétise de ma part j'ai accidentellement passer mon compte admin en standard ... Comment rebasculer ...?


merci à ceux qui pourront m'aider.. .
 
Dernière édition:
Bonsoir Mercreudii

Reviens dans ta session habituelle d'utilisatrice (celle du compte devenu standard). Va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonsoir Mercreudii

Reviens dans ta session habituelle d'utilisatrice (celle du compte devenu standard). Va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.

Je le trouve ou application
;;, finder puis a a gauche ...?
 
Je le trouve ou application
;;, finder puis a a gauche ...?
Bloc de code:
Last login: Wed May  8 20:08:32 on console
iMac-de-user:~ user$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMac-de-user:~ user$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-user:~ user$
 
Tu as manifestement trouvé le Terminal. Tableaux bien postés.

Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
A l'avant dernier panneau j'ai renseigné mon compte Apple et ensuite au dernier panneau il m'indique un nom de compte et me demande de créer un mot de passe , je peux conserver ceux ci ? Ils sont différents du compte admin de depart avant la fausse manip qui était simplement user ?
 
aucune idée, je vois juste que en haut a droite le bluetooth ne fonctionne pas, lorsque je passe la souris dessus ça me marque bluetooth non dispo.. il m'est donc impossible d'installer mon clavier sans fil..
 
je ne sais pas si la fonctionnalité est en bug ou si la fonctionnalité n'est simplement pas sur le mac aucune idée de tout cela ..
 
dans réseau, je clique sur PAN Bluetooth en dessous c'est affiché non connecté a droite : Etat : non connecté PAN bluetooth n'est pas connecté ...
 
Crée un nouveau fil à propos de ce problème. Par exemple encore sur le forum macOS ici : ☞macOS☜ (clique le lien rouge). Car le problème a l'air logiciel.
 
Bonjour
J'ai parcouru les messages concernant ce problème de compte administrateur passé en standard suite à mauvaise manip
J'ai vu qu'il y avait des solutions mais j'ai une petite précision à demander.
Mon MacBook Pro de 2012 est maintenant équipé d'un SSD de 500GO
Cela change t'il quelque chose à la manip que vous proposez?
Ci dessous ce que vous demandez
Last login: Wed Jul 3 13:49:18 on console

Lou-Ann:~ macbook$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 479.9 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +479.9 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume 500 GO SSD 18.5 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 21.1 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 507.2 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


Lou-Ann:~ macbook$ fdesetup status

FileVault is Off.

Lou-Ann:~ macbook$ ls-al/private/var/db.AppleSetupDone

-bash: ls-al/private/var/db.AppleSetupDone: No such file or directory

Lou-Ann:~ macbook$


D'avance je vous remercie infiniment
Belle journée
Céline HENRY
 
Bonjour Céline

Je vois que le nom du volume de démarrage est : 500 GO SSD et que FileVault est désactivé. Le fichier .AppleSetupDone à supprimer ne peut l'être que dans le terminal de la session de secours > où l'utilisateur est root - pas dans le terminal ouvrable depuis ta session > puisque tu as perdu tes privilèges admin qui seuls permettaient une telle suppression d'un fichier-Système.

Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"500 GO SSD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "500 GO SSD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume 500 GO SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis 500 GO SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci
Je viens de faire la manip est la réponse est:
rm: /Volumes/"500: No Such file or directory
rm: GO: No Such file or directory
rm: SSD"/var/db/.AppleSetupDone: No such file or directory

J'ai vu que dans mon message, devant 500 GO SSD le mot volume est sans S.
Ça peut jouer?
 
Il faut que tu respectes absolument tous les espaces libres dans la commande que je t'ai donnée > ainsi que tous les caractères. Le terminal ne tolère aucune faute de syntaxe ni d'orthographe dans l'énoncé d'une commande.

- comment as-tu tapé exactement la commande ?​