passer d'un hdd à un ssd

fragadajones

Membre confirmé
23 Mai 2012
28
1
Angers
Bonsoir tout le monde !!
Je viens vers vous aujourd'hui car je vais bientôt avoir besoin d'aide.

Je possède actuellement un macbook pro i5 2,3 GHz, 4 GO RAM DDR3, HDD 320 GO de début 2011 (acheté à sa quasi sortie) sous os x Yosemite 10.10.2.

Jusqu'a quelques mois il tournait parfaitement (Aperture, Final cut, Photoshop, bureautique, streaming ..) (La batterie à 1800 cycles (évolutif), elle commence à faiblir je la change bientôt.) mais maintenant il commence à ralentir sérieusement. Je souhaiterais passer d'un HDD (actuel) à un SSD pour redonner une "nouvelle vie" à mon MBP.
Je me suis renseigné sur plusieurs modèles de SSD, et compte très certainement prendre le SSD CRUCIAL BX-100 de 500 Go, qui est assez abordable.

Tout ça m'amène donc à vous demander (sachant que je suis un vrai novice en matière de sauvegarde et transfert/restauration de données sur un dd externe) :

- comment dois-je procéder pour transférer toutes mes données actuelles sur le hdd vers le ssd ?
- est il nécessaire de faire une copie conforme (logiciels, documents, compte, préférences système) de mon hdd vers un hd externe, ou vers le futur ssd ?
- est il préférable de sauvegarder toutes mes données vers un hd externe, et faire une réinstallation complete à partir du ssd ? (histoire d'épurer les données temporaires ou je ne sais quoi pour repartir sur une base propre (je suis un novice donc je ne connais certainement pas les bon termes ^^) )

j'espère avoir été le plus limpide dans mes questions et attend votre aide précieuse ;)

Bonne soirée à tous !! et merci d'avance !!
 
plusieurs choses
1 les couacs peuvent etre du à une chose très simple
ta session ou mac pas entretenu
(encombrée ou avec fichiers corrompus , mal convertis d'OS préédent ( ou cumuls de plusieurs changement d'OS)
=> tester des applis sur session NEUVE crée par et pour cet OS