passer d'un hdd à un ssd

fragadajones

Membre confirmé
23 Mai 2012
28
1
Angers
Bonsoir tout le monde !!
Je viens vers vous aujourd'hui car je vais bientôt avoir besoin d'aide.

Je possède actuellement un macbook pro i5 2,3 GHz, 4 GO RAM DDR3, HDD 320 GO de début 2011 (acheté à sa quasi sortie) sous os x Yosemite 10.10.2.

Jusqu'a quelques mois il tournait parfaitement (Aperture, Final cut, Photoshop, bureautique, streaming ..) (La batterie à 1800 cycles (évolutif), elle commence à faiblir je la change bientôt.) mais maintenant il commence à ralentir sérieusement. Je souhaiterais passer d'un HDD (actuel) à un SSD pour redonner une "nouvelle vie" à mon MBP.
Je me suis renseigné sur plusieurs modèles de SSD, et compte très certainement prendre le SSD CRUCIAL BX-100 de 500 Go, qui est assez abordable.

Tout ça m'amène donc à vous demander (sachant que je suis un vrai novice en matière de sauvegarde et transfert/restauration de données sur un dd externe) :

- comment dois-je procéder pour transférer toutes mes données actuelles sur le hdd vers le ssd ?
- est il nécessaire de faire une copie conforme (logiciels, documents, compte, préférences système) de mon hdd vers un hd externe, ou vers le futur ssd ?
- est il préférable de sauvegarder toutes mes données vers un hd externe, et faire une réinstallation complete à partir du ssd ? (histoire d'épurer les données temporaires ou je ne sais quoi pour repartir sur une base propre (je suis un novice donc je ne connais certainement pas les bon termes ^^) )

j'espère avoir été le plus limpide dans mes questions et attend votre aide précieuse ;)

Bonne soirée à tous !! et merci d'avance !!
 
plusieurs choses
1 les couacs peuvent etre du à une chose très simple
ta session ou mac pas entretenu
(encombrée ou avec fichiers corrompus , mal convertis d'OS préédent ( ou cumuls de plusieurs changement d'OS)
=> tester des applis sur session NEUVE crée par et pour cet OS

2- quelque soit l'ordi ou OS on fait des sauvegardes externes, tout le temps
( Time machine ou clone voire les deux sur deux disques)

3 mise d'un nouveau disque interne
y a les deux écoles
remise des données ( clone ou via migration)
ou
"clean install"
c'est à dire agir comme avec un mac neuf , on crée tout à neuf , comptes , réglages , install d'applis en sup , puis on bascule les données ( mais PAS les réglages) à la main ou via importation au menu de l'appli

tout ca est détaillé à gogo sur plein de sites ou fils de forums
 
Salut pascalformac !
Merci pour ton retour.

Pour ton premier point je suis d'accord, certains fichiers ont certainement dû "mal suivre" au fil des os, c'est presque "normal" en 4 ans.
Qu'entend tu par tester des applis sur session NEUVE crée par et pour cet OS ?
J'aurais peut être dû faire des sauvegardes mais ça c'est le cadet de mes soucis pour le moment car jusqu'a présent je n'ai pas rencontré de problèmes de perte de données (même si ce n'est pas une raison) ;)

Après pour ton troisième point, je ne sacrifierais surement pas mon superdrive pour installer un deuxième disque (ils deviennent rares dans les portables apple, et c'est toujours utile ;) )
en ce qui concerne les explications a gogo de pleins de sites ou forums, j'en ai consulté à foison, je suis tombé la plupart du temps sur des personnes qui me prennent de haut, et malheureusement mon cas aproprement parlé n'a pas forcément bien été guidé, en fonction de la compatibilité d'os actuel et des logiciels de migration/clone, il y avais des "incohérences". C'est donc pourquoi j'ai crée cette nouvelle conversation pour avoir toutes les infos utiles a mon cas, car comme le dit mon titre de discussion, je souhaite passer d'un HDD à un SSD sans perdre de données. mais je vais continuer a chercher sur le net ..
 
Salut pascalformac !
Merci pour ton retour.

Pour ton premier point je suis d'accord, certains fichiers ont certainement dû "mal suivre" au fil des os, c'est presque "normal" en 4 ans.
Qu'entend tu par tester des applis sur session NEUVE crée par et pour cet OS ?
très simple et évoqué à gogo
sur ton mac tu vas à pref systeme et tu crées un utilisateur test
et tu testes des applis dessus
(avec session usuelle fermée c'est mieux)

J'aurais peut être dû faire des sauvegardes mais ça c'est le cadet de mes soucis pour le moment car jusqu'a présent je n'ai pas rencontré de problèmes de perte de données (même si ce n'est pas une raison) ;)
très mauvaise raison
allez pour le fun quelques hypotheses amusantes mais très possibles

ton dd interne actuel claque aujourd"'hui( le vendredi 13)
ou
pour x raisons au moment de transfert, problemes de transfert de données entre l'ex interne et nouvel interne
=> plus rien
Après pour ton troisième point, je ne sacrifierais surement pas mon superdrive pour installer un deuxième disque (ils deviennent rares dans les portables apple, et c'est toujours utile ;) )
jje n'en ai aucunement parlé

on parle de sauvegardes pas dans le mac mais HORS du mac

autres hypotheses possibles
le macbook tombe (=> disque interne ou 2 disques internes flingués)
ou en déplacement mac portable volé
etcetc
, je souhaite passer d'un HDD à un SSD sans perdre de données. mais je vais continuer a chercher sur le net
moyen très simple et garanti
copie intégrale sur un disque, par exemple clone bootable ( un clic avec cloners même en versions gratuites)
donc ensuite quelque soit la stratégie ou même erreur de manip
tu es certain d'avoir tes données sauvegardées , voire un disque externe bootable

autre aspect
on peut aussi choisir de ne PAS transferer des données
( 80% des données on ne s'en sert pas souvent et peuvent etre gardées hors du mac)