Passer d'un iPhone X à un iPhone 12/12 Pro/12 Pro Max ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour à tous,


Je sais que c'est la question du moment, et que d'une certaine façon, il est impossible d'avoir une réponse tranchée tant que les différents modèles n'ont pas été testés. Néanmoins, je prends le risque de la poser pour savoir potentiellement vers quel modèle je dois m'orienter en fonction de mes besoins (voire si le changement est vraiment cette année).


Je suis détenteur d'un iPhone X depuis Noël 2017. Par le passé, depuis mon entrée chez Apple, j'ai eu un 4S, 5S et 6S+. A l'origine, je changeais donc tous les 2 ans. Au vu du modèle X, je pouvais largement attendre 3 ans (Ayant donné mes anciens modèles à de la famille, je confirme qu'ils fonctionnent tous toujours encore).


Je suis très satisfait de l'iPhone X : Lors de mon achat, à mon sens, il s'agissait de la taille parfaite. Quelques années plus tard, je ne serai pas contre un écran légèrement plus grand. Depuis quelques semaines, j'ai remarqué certaines latences sur le modèle, rien d'insurmontable, mais par moment, on sent qu'il pédale dans la semoule. Concernant la batterie, il y a écrit "Réparation" (Est-ce inquiétant ?) avec une capacité maximum de 84%. Ça, c'est pour le constat.


Concernant mon utilisation, en plus d'avoir une utilisation classique de mon téléphone (Certes plus poussée que la normale. En effet, j'ai tendance à tout faire sur mon téléphone. Je sors mon ordinateur en cas de dernier recours. Effectivement, j'utilise mon ordinateur vraiment dans un cadre différent sachant que cela signifie que je suis à mon bureau. Là où le téléphone est mon quotidien peu importe mon endroit), j'ai une activité de vidéaste où je m'occupe d'une chaîne YouTube. Ainsi, l'intégralité de mes vidéos sont filmées avec mon iPhone et l'excellente application "Filmic Pro". Toute la partie écriture des notes et alimentation des réseaux sociaux et également faite avec mon téléphone.


En soit, j'écris mes vidéos sur mon iPhone, ensuite je les ai sur mon iPad, je filme avec mon iPhone et le montage vidéo se fait sur mon MacBook Pro 16 pouces 2019.


Voilà pour le besoin. Maintenant la question est la suivante : Est-ce pertinent d'envisager un changement de modèle ? Si oui, vers lequel se tourner ?


Le 12 Pro semble avoir de mauvais échos tant les différences semblent mineures par-rapport au 12. Le 12 Pro Max semble très bon d'un point de vue spécificités, mais est très onéreux et au vu de sa taille, j'émets de sérieux doutes sur le fait que cela soit viable (Même si pour avoir pris en main le 11 Pro Max, le modèle en lui-même ne semble pas si "imposant"). D'autant plus que si le téléphone est plus grand, cela nécessite le changement d'accessoires (notamment le support voiture).


Quel est votre avis sur la question ? Bien évidemment, tout cela demandera confirmation une fois les modèles sortis.


Quelques questions subsidiaires :

  • Fin 2020, à quel prix revendre un iPhone X ?
  • Il n'y a pas de chargeur dans la boîte. Je dispose d'un chargeur Aukey 60W. Cela pourrait-il faire l'affaire avec ces nouveaux modèles ? Ou devrais-je me procurer un autre chargeur mural ? En effet, le paradoxe est le suivant : Ces chargeurs sont faits pour la charge rapide. Or, il me semble que la charge rapide est néfaste pour la batterie. Ce n'est pas le cas ?
  • Un cap semblait être passé avec l'iPhone X, mais de nos jours, les téléphones dont cette nouvelle gamme, même avec un usage poussé, présente une meilleure longévité, non ?

Merci d'avance pour l'ensemble de vos réponses.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Un 12 Pro Max semble le meilleur en photo et vidéo avec le capteur stabilisé que le 12 Pro n’a pas. Par contre perso je suis passé de un Xs Max au 11 Pro l’an dernier. Pour moi le modèle Max était trop lourd pour un usage prolongé.
Sur le X et le XS la batterie se dégrade plus rapidement. De mémoire au bout d’un an j’étais à 90%. Sur le 11 Pro je suis à 98%.
 
Un 12 Pro Max semble le meilleur en photo et vidéo avec le capteur stabilisé que le 12 Pro n’a pas. Par contre perso je suis passé de un Xs Max au 11 Pro l’an dernier. Pour moi le modèle Max était trop lourd pour un usage prolongé.
Sur le X et le XS la batterie se dégrade plus rapidement. De mémoire au bout d’un an j’étais à 90%. Sur le 11 Pro je suis à 98%.

C'est ce que j'ai remarqué. Je t'avoue que c'est compliqué de savoir. Ma copine a le 11 Pro Max, le changement n'est pas monstrueux en terme de taille par-rapport au X, mais c'est impossible sans un usage quotidien de savoir si c'est viable ou non.
 
Vu que tu as le X, je te conseille de partir directement sur le 12 pro (et non le modèle normal). Pour la photo et la vidéo, il sera mieux.
Si tu n'as pas de support pour la stabilisation, effectivement le 12 pro max a un léger plus : "Stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur". Reste à voir si la taille te gênerait ou pas. Perso, les max sont trop gros pour moi, tant mieux pour le portefeuille ;)
 
Vu que tu as le X, je te conseille de partir directement sur le 12 pro (et non le modèle normal). Pour la photo et la vidéo, il sera mieux.
Si tu n'as pas de support pour la stabilisation, effectivement le 12 pro max a un léger plus : "Stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur". Reste à voir si la taille te gênerait ou pas. Perso, les max sont trop gros pour moi, tant mieux pour le portefeuille ;)

Yes, merci, je pense aussi. Après le Pro Max, je ne sais pas quoi en penser, outre le prix onéreux, sur une utilisation quotidienne, est-ce viable ? Difficile à dire...
 
Si tu as moyen, essaye de négocier avec ta copine pour tester son 11 pro max une journée. Cela te donnera une très bonne idée
 
Yes, merci, je pense aussi. Après le Pro Max, je ne sais pas quoi en penser, outre le prix onéreux, sur une utilisation quotidienne, est-ce viable ? Difficile à dire...

Oui c’est difficile. Je l’ai utilisé sans problème pendant au moins 3-6 mois. Puis ma main a commencé à se fatiguer. L’utilisation a une main demande des contorsions qui répétées finissent par abîmer la main. Après a deux main ça va.
 
Oui c’est difficile. Je l’ai utilisé sans problème pendant au moins 3-6 mois. Puis ma main a commencé à se fatiguer. L’utilisation a une main demande des contorsions qui répétées finissent par abîmer la main. Après a deux main ça va.

A ma démarche, c'est pas comme si non plus, j'étais un grand adepte de l'utilisation à une main de mon X. x)
 
Je suis dans le même cas que toi, j'ai un X depuis sa sortie et j'aimerai bien me prendre soit le 12 soit le 12 pro, mais j'ai peur d'être un peu déçu, car pas de grand changement
 
Je suis dans le même cas que toi, j'ai un X depuis sa sortie et j'aimerai bien me prendre soit le 12 soit le 12 pro, mais j'ai peur d'être un peu déçu, car pas de grand changement
J'avais un iPhone X , je suis passé sur un 11 Pro max et je ne regrette pas , surtout pour la photo ;)
 
Je suis dans le même cas que toi, j'ai un X depuis sa sortie et j'aimerai bien me prendre soit le 12 soit le 12 pro, mais j'ai peur d'être un peu déçu, car pas de grand changement
Pour lever ce type d'hésitation, n'hésite pas à aller dans un Apple Store, Fn.c, Boulange. ou autre et prendre en main les deux modèles d'iPhone. Quitte à le faire 2 ou 3 fois. Ça te permet de te rendre compte de ce qu'apportent les nouveaux modèles.
 
Bonjour
j’ai un iPhone X et je vais changer cette année car je suis adepte du nouveau design, c’est la 1ère et vraie raison de mon changement.
J’hésite par contre entre le 12 et le 12 Pro. Le 12 Pro est plus « classe » (à mon sens) avec ses bords inox et il y a le LiDAR
Est ce que ce dernier point est « LA » bonne raison pour choisir le Pro ??
Merci de vos avis
 
J’ai un X et personnellement je vais changer essentiellement parce que je le trouve trop grand et lourd et le 12 Mini me semble parfait. J´ai aussi pas mal de problèmes avec le téléphone mais ça c’est un autre sujet, par contre je ne verrais pas trop l’intérêt de changer pour un 12 car il est encore très réactif et bon en photo et l’autonomie est excellente.
 
J’ai un X et personnellement je vais changer essentiellement parce que je le trouve trop grand et lourd et le 12 Mini me semble parfait. J´ai aussi pas mal de problèmes avec le téléphone mais ça c’est un autre sujet, par contre je ne verrais pas trop l’intérêt de changer pour un 12 car il est encore très réactif et bon en photo et l’autonomie est excellente.
 
Idem, j’ai un X et pour un « power user » je suis content d’avoir tenu 3 ans deja. Et la batterie de mon X est dégueulasse pour le dire crûment. (85% de santé, utilisation avec une apple watch). Je suis très tenté par le Mini mais vu que je suis traumatisé par les mauvaises autonomies j’attends de voir les test, et si je devrai me rabattre sur le 12 voire le 12 pro, plus pour son beau design que son apn...
Et puis l’argument écologique ronge un peu aussi, changer de téléphone alors qu’il est encore parfaitement fluide.. On se donne bonne conscience en se disant qu’il aura une seconde vie avec l’acheteur suivant mais bon...
 
Bonjour, j ai un X également et je mute vers un 12Pro apres de longues semaines s
D hésitations. La batterie du X est à 90% ( achat le jour de la sortie).
je met en vente le X (64GO) a 400€ en parfait état
c’est plus un caprice ce changement car le X fonctionne parfaitement
 
Moi je garde mon X que j’ai depuis 3 ans, et comme l’année dernière je me contenterai de l’achat de 10 actions Apple...
 
Pour ceux qui ne sont pas pressés, pensez que l’an prochain pourrait amener des évolutions sympas: puce 5G de 2nd génération (pour la consommation), écran 120Hz.m, etc.
mon X a sa batterie à 84% santé.
Je pense attendre au moins encore un an pour ma part.