10.15 Catalina passer d'un schéma de partition MBR à GPT

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je viens d'acheter un "Samsung Disque dur Externe SSD Portable T5 (500 Go)" compatible Mac.
Il se dit que pour démarrer dessus en APFS il faut un schéma de partition GPT et on pas MBR comme il est livré.
D'où ma question :
comment procéder pour passer de ce schéma de partition MBR au schéma GPT à l'aide de l'Utilitaire de disque?
Je préfère poser la question plutôt que de faire une bêtise avec cet utilitaire que je ne maitrise pas vraiment.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Utilitaire de disque / tu sélectionnes l'icône de ton disque, celle qui est la plus haute / un clic sur Effacer / format APFS (si c'est ce que tu veux) / Table de partition GUID

(copie d'écran extraite de l'Utilitaire de disque de Mojave)

Capture d’écran 2020-01-14 à 18.00.26.png
 
Bonjour,

Utilitaire de disque / tu sélectionnes l'icône de ton disque, celle qui est la plus haute / un clic sur Effacer / format APFS (si c'est ce que tu veux) / Table de partition GUID

(copie d'écran extraite de l'Utilitaire de disque de Mojave)

Voir la pièce jointe 151281
Bonjour Sly54,
oui, c'est bien cette manip qui m'est indiquée : effacer le SSD au format APFS selon le schéma Table de partition GUID.
Ce qui devrait passer mon SSD du schéma de partition MBR au schéma de partition GPT et le rendre bootable.
J'ajoute que ce SSD externe sera dédié en totalité ou partiellement à la sauvegarde Time Machine.
Sly54 je te remercie pour ton aide.
 
Ce qui devrait passer mon SSD du schéma de partition MBR au schéma de partition GPT et le rendre bootable.
J'ajoute que ce SSD externe sera dédié en totalité ou partiellement à la sauvegarde Time Machine.
Deux remarques :
  • dédier à disque partiellement à Time machine (ce qui veut dire que le disque sera partitionné, une partition pour TM et une autre partition pour…) n'est pas une bonne idée : en cas de crash disque tu perds tout.
  • dédier un SSD à TM n'zqt pas la solution la plus économique : TM n'a pas besoin d'un disque rapide, il a besoin d'un disque fiable. Mieux vaux un bon gros disque dur de 4 To pour TM plutôt qu'un SSD de 1 To.
 
OK
Alors je pourrais procéder comme suit :

1. partitionner le SSD interne en 2 volumes :
-un volume de 128 Go (ou 256 Go) pour OS Catalina
-un volume de 896 Go (ou 768 Go) pour les données (c.a.d 1To - 128 Go = 896 Go et 1 To - 256 Go = 768 Go)

2. partitionner mon SSD externe de 500 Go en 2 volumes de 256 Go chacun pour créer 2 clones bootable de tout le contenu de ma machine avec SuperDuper!

3. utiliser un DDE LaCie FireWire de 1 To déjà partitionné en 4 volumes de 250 Go chacun pour Time machine.

En fait j'ai du mal a voir le nombre de Go qu' OS Catalina occupe à lui seul? au maximum 20 Go, non?
 
1. partitionner le SSD interne en 2 volumes :
-un volume de 128 Go (ou 256 Go) pour OS Catalina
-un volume de 896 Go (ou 768 Go) pour les données (c.a.d 1To - 128 Go = 896 Go et 1 To - 256 Go = 768 Go)
Catalina fait déjà deux (volumes ? conteneurs ?) distincts, un pour l'OS et un pour les données. Mais visuellement, tu ne vois qu'un disque sur ton Bureau.

Pourquoi vouloir faire deux partitions et séparer OS (+ applications ?) des données ?
On faisait ça il y 20 ans, mais maintenant ??


2. partitionner mon SSD externe de 500 Go en 2 volumes de 256 Go chacun pour créer 2 clones bootable de tout le contenu de ma machine avec SuperDuper!
Attention danger : si ton SSD claque, tu perds tes deux clones. Pouf !


3. utiliser un DDE LaCie FireWire de 1 To déjà partitionné en 4 volumes de 250 Go chacun pour Time machine.
Alors ça, c'est ridicule (si tu me permets ce jugement de valeur :shy:)
Time machine a besoin de place, de beaucoup de place, entre 3 et 5 fois la taille des données du disque à "timeMachiner"… De façon à garder les versions les plus vieilles possibles.

Donc si tu fais 4 partitions, tu réduis la taille du disque; une fois la 1e sauvegarde TM faite, s'il n'y a plus de place pour la suivante alors le ménage sera fait. Prématurément !

Donc ne partitionne pas ton disque et garde le à 1To pour TM.
 
Actuellement j'ai un iMac (27", fin 2012) de 1,12 To Fusion Drive.
Je sais très bien que OS Catalina se trouve sur un SSD interne "invisible" et les données sur iMac HD.
Si c'est pareil sur le iMac (27", fin 2019) qui va remplacer mon iMac (27", fin 2012) alors il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est du DDE Fire Wire de 1To, il est partitionné depuis des années en 4 volumes de 250 Go chacun.
1 volume pour le clonage de la version principale 10.15 et les 3 autres pour les versions 10.15.1, 10.15.2, 10.15.3.
Comme ça si, par exemple, la version 10.15.3 est foireuse je peux restaurer la version 10.15.2 et ainsi de suite.
Si c'est possible de reformater ce DDE en un seul volume de 1To, je suis tout à fait d'accord pour le faire.
Mais est ce que c'est faisable?

J'attends de voir ce que tu en penses et je te remercie dores et déjà pour ton aide.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour ce qui est du DDE Fire Wire de 1To, il est partitionné depuis des années en 4 volumes de 250 Go chacun.
1 volume pour le clonage de la version principale 10.15 et les 3 autres pour les versions 10.15.1, 10.15.2, 10.15.3.
Comme ça si, par exemple, la version 10.15.3 est foireuse je peux restaurer la version 10.15.2 et ainsi de suite.
Ah, je comprends mieux quand tu expliques clairement ;)
C'est très différend que de juste dire "1 To déjà partitionné en 4 volumes de 250 Go chacun pour Time machine." :):):)



Si c'est possible de reformater ce DDE en un seul volume de 1To, je suis tout à fait d'accord pour le faire.
Possible, je ne sais pas, mais ta logique est claire : garder une trace jusqu'à 4 mises à jour mineures de l'OS pour pouvoir revenir en arrière. Intelligent :up:
 
Si ça n'est pas possible de reformater ce DDE, alors je casserai ma tirelire...
Merci encore pour ton aide Sly54!
 
Si ça n'est pas possible de reformater ce DDE, alors je casserai ma tirelire...
Si, il est possible de reformater ce dd externe pour que tu n'aies plus qu'en seule partition.

Mais est-ce vraiment ce que tu veux ? Tu ne souhaites plus avoir tes 4 partitions pour avoir tes sauvegardes des différentes itérations de l'OS ?
 
Une précision. Time Machine demande un disque en MacOS étendu et non en APFS.
Je n’ai pas Catalina mais je ne pense pas que cet impératif Time Machine reste identique
 
Bonjour à tous,

je viens de changer le SSD d'un MacBook Pro 2017 A1708, et je n'arrive pas à installer Catalina dessus, ce dernier me demande de passer le schéma de partition en GUID(GPT), et je n'y arrive pas via "l'utilitaire de disque"... L'option de m'est pas proposée, je suis donc bloqué... Une personne compétente et charitable pourrait m'aider SVP...

Capture-d-cran-2020-07-20-20-03-02.png Capture-d-cran-2020-07-20-20-03-13.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir CaBracHo

Presse la pastille : "Présentation" dans l'angle gauche supérieur du panneau de l'Utilitaire de disque > et choisis l'option : "Afficher tous les appareils" => les disques durs physiques ou virtuels (comme un Conteneur apfs) sont alors affichés.

- sélectionne le disque physique interne de ton Mac (affiché tout en haut de colonne) et pas le volume Macintosh HD > et le menu : "Effacer" => cette fois tu as en plus l'option : "Schéma" affichée et tu peux choisir : "Table de partition GUID".​

----------

Note : la table de partition > inscrite sur les blocs de départ du disque => décrit les partitions du disque d'après un encodage déterminé et permet l'accès des partitions et de leurs volumes par le programme de boot primaire du Mac (l'EFI). La table de partition MBR (Master_Boot_Record) est un schéma Windows en voie d'obsolescence. La table de partition GPT (GUID_Partition_Table) est le schéma utilisé sur Mac pour les disques de démarrage (et aussi sur PC à partir de Windows-10). Elle est de rigueur pour un formatage de partition en apfs.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Presse la pastille : "Présentation" dans l'angle gauche supérieur du panneau de l'Utilitaire de disque > et choisis l'option : "Afficher tous les appareils" => les disques durs physiques ou virtuels (comme un Conteneur apfs) sont alors affichés.

Bonsoir Macomaniac !

Un grand merci... J'ai pu enfin passer le schéma de la partition en "GUID"... Je n'avais pas remarqué cette sous-option dans l'onglet "présentation" ! L'installation est en cours !!! Merci merci merciiiiii :up::up::up::up::up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprend pas comment procéder pour passer d'un type de carte de partition MBR à GPT.

Je suis sous OS 15.5 et l'utilitaire de disque me propose que les options suivantes :
Nom :
Format : Mac OS étendu, MS-DOs, ExFat
Option de sécurité et c'est tout..
 
Je ne comprend pas comment procéder pour passer d'un type de carte de partition MBR à GPT.

Je suis sous OS 15.5 et l'utilitaire de disque me propose que les options suivantes :
Nom :
Format : Mac OS étendu, MS-DOs, ExFat
Option de sécurité et c'est tout..
Dans Utilitaire de disque, il faut impérativement sélectionner la racine (encadré en 1) du disque dur...

Formatage USB04.jpg

...pour avoir accès à toutes les options.
 
Merci pour vos réponse ; l'opération à réussi avec succès !