Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonjour, j'ai également passé mon compte admin en standard, je suis sur le dernier macbook pro, lorsque je clique sur "monté", je passe en "démonter" mais mon problème est que je ne peux pas ouvrir le terminal, je reçois le message d'erreur disant "aucun compte administrateur" et je ne peux pas entrer de ligne de commande.
Merci pour votre réponse
 
Bonsoir lilie

Dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations connues > je pourrai te dire quoi faire.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jul 31 22:06:44 on console
MBPdegenevieve:~ genevieveaurelie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            34.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBPdegenevieve:~ genevieveaurelie$ fdesetup status
FileVault is On.
MBPdegenevieve:~ genevieveaurelie$
 
Donc le volume s'appelle Macintosh HD > est en format apfs > et FileVault est activé.

D'après ce que tu dis > dans le Terminal de l'OS de secours local (⌘R) > tu as un blocage qui empêche de passer des commandes. Tu n'es pas la seule : plusieurs autres cas identiques ont été attestés sur les forums.

Est-ce que tu as essayé le démarrage par internet (⌘⌥R = cmd option R) qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre) > et démarre le Mac dessus à la fin ? --> il s'agit du même OS de secours que celui du disque > mais tu aurais sans doute un Terminal fonctionnel pour y passer la commande de suppression du fichiers .AppleSetupDone (après avoir remonté le volume Macintosh HD verrouillé par FileVault au préalable) -->

  • est-ce que tu as besoin d'un petit tuto pour ces opérations > ou est-ce que tu te débrouilles si le Terminal est opérationnel ?
 
Donc le volume s'appelle Macintosh HD > est en format apfs > et FileVault est activé.

D'après ce que tu dis > dans le Terminal de l'OS de secours local (⌘R) > tu as un blocage qui empêche de passer des commandes. Tu n'es pas la seule : plusieurs autres cas identiques ont été attestés sur les forums.

Est-ce que tu as essayé le démarrage par internet (⌘⌥R = cmd option R) qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre) > et démarre le Mac dessus à la fin ? --> il s'agit du même OS de secours que celui du disque > mais tu aurais sans doute un Terminal fonctionnel pour y passer la commande de suppression du fichiers .AppleSetupDone (après avoir remonté le volume Macintosh HD verrouillé par FileVault au préalable) -->

  • est-ce que tu as besoin d'un petit tuto pour ces opérations > ou est-ce que tu te débrouilles si le Terminal est opérationnel ?
Si possible je veux bien un petit tuto histoire de ne pas refaire n'importe quoi s'il te plait
 
Donc redémarre > et presse les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) à partir de l'écran noir = démarrage par internet. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Donc redémarre > et presse les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) à partir de l'écran noir = démarrage par internet. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
Le clavier est en QZERTY c’est ça?
 
Pas nécessairement (tu n'es pas en Single User). Dans l'angle supérieur droit de l'écran (aux 4 Utilitaires macOS) --> tu as une icône (drapeau) signalant le clavier logique actif. Si c'est la bannière étoilée (= Américain) > clique l'onglet collatéral > déroule la liste des langues > et sélectionne Français -->

  • ainsi > tu pourras taper comme d'habitude.
 
Pas nécessairement (tu n'es pas en Single User). Dans l'angle supérieur droit de l'écran (aux 4 Utilitaires macOS) --> tu as une icône (drapeau) signalant le clavier logique actif. Si c'est la bannière étoilée (= Américain) > clique l'onglet collatéral > déroule la liste des langues > et sélectionne Français -->

  • ainsi > tu pourras taper comme d'habitude.
Une fois que je redémarre avec « commande option R » cela me demande directement de choisir un réseau internet et de me connecter
 
Il faut effectivement que tu choisisses ton réseau Wi-Fi > et que tu renseignes son mot-de-passe.
 
Une fois que je redémarre avec « commande option R » cela me demande directement de choisir un réseau internet et de me connecter
Je parviens à me connecter mais ça me revoie à chaque fois sur la première page
Il faut effectivement que tu choisisses ton réseau Wi-Fi > et que tu renseignes son mot-de-passe.
J’ai me suis connectée, j’ai cet écran, j’attends pour l’instant
 

Fichiers joints

  • 194F9087-1015-46A8-BE36-21E97502C012.jpeg
    194F9087-1015-46A8-BE36-21E97502C012.jpeg
    529,2 KB · Affichages: 154
Une fois que je redémarre avec « commande option R » cela me demande directement de choisir un réseau internet et de me connecter
Je parviens à me connecter mais ça me revoie à chaque fois sur la première page
Il faut effectivement que tu choisisses ton réseau Wi-Fi > et que tu renseignes son mot-de-passe.
Il faut effectivement que tu choisisses ton réseau Wi-Fi > et que tu renseignes son mot-de-passe.
J’ai essayé avec internet et toujours le même problème je ne peux pas ouvrir de terminal.
Étant donné qu’appart ma boîte mail, iMessage... je n’ai rien sur mon pc pour l’instant, peut être pourrais tu me proposer une manière de le redémarrer comme la première fois?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    725,4 KB · Affichages: 143
  • image.jpg
    image.jpg
    649,2 KB · Affichages: 161
Alors je vais te proposer le plan C (toujours avoir un plan C derrière le plan B) : supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User -->

- re-démarre en tenant les 2 touches ⌘S (cmd S) pressées ensemble = démarrage en Single User. Tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches > avant de s'arrêter sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#
(si tu n'obtiens pas cette invite de commande à l'arrêt des lignes de log > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage)

C'est un Terminal plein écran de root. Le clavier est QWERTY par défaut. Le volume de l'OS est monté en lecture seule par défaut encore. Les services de l'OS ne sont pas initialisés.

Je vais te donner 2 commandes par paires : d'abord telles qu'elles doivent s'afficher à l'écran > ensuite telles que tu dois les taper sur ton clavier AZERTY physique pour correspondre au QWERTY logique. Après chaque saisie correcte > tu presses la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande.

Passe d'abord la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte le volume en lecture & écriture
----------

Passe ensuite la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime un fichier de finalisation d'installation vide dans l'OS
----------

Passe enfin la commande (identique dans les 2 claviers)-->

Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre... --> tu vas avoir à t'authentifier à un écran de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
:coucou: lucky

Content pour toi !

  • et toi au moins tu sais adapter tout seul la variable constituée par le nom du volume...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
bonjour Macomaniac,

J'ai donc le même problème que tout le monde.
Compte admin passé en compte standard après avoir voulu changer le nom.

J'ai suivi vos recos sur les posts précédents:
Nom du volume "Macintosh HD"
Filevault "ON"
J'arrive sur la page avec les 4 utilitaires après redémarrage en mode pomme/R
Je suis la procédure de vos posts précédents :
1- Utilitaire disk
2- macintosh HD en mode "monté" (qui passe en dégrisé dans la colonne de gauche)
3- Je quitte l'utilitaire Disk
4- Je clique sur "terminal" dans le sous menu "Utilitaire" pour pouvoir taper la commande que vous indiquez.

MAIS c'est là que ça se complique:
une fenêtre s'ouvre qui dit :
"La récuperation tente de modifier les réglages systèmes, aucun administrateur n'a été trouvé"
puis ensuite je n'ai plus d'autres choix que redémarrer.

Pouvez vous m'aider?
J'ai l'impression d'être le seul à avoir rencontrer ce problème.

merci de votre aide.

bruno
 
Bonsoir Brude

Tu as fait tout ce qu'il fallait de toi-même et tu méritais de réussir.

Tu es tombé sur une anicroche qui affecte certains utilisateurs (je ne sais absolument pas pourquoi) --> le Terminal de la session de secours plante > pour la raison que l'administrateur root n'est pas trouvé. Incroyable > dans un OS de secours monté en lecture seule à partir d'une image de secours incorruptible...

Je te conseille de revenir dans ta session habituelle > dans le Terminal de macOS de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste-le dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour que je voie la configuration de ton disque.
 
Bonsoir Brude

Tu as fait tout ce qu'il fallait de toi-même et tu méritais de réussir.

Tu es tombé sur une anicroche qui affecte certains utilisateurs (je ne sais absolument pas pourquoi) --> le Terminal de la session de secours plante > pour la raison que l'administrateur root n'est pas trouvé. Incroyable > dans un OS de secours monté en lecture seule à partir d'une image de secours incorruptible...

Je te conseille de revenir dans ta session habituelle > dans le Terminal de macOS de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste-le dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour que je voie la configuration de ton disque.
 
merci pour ta reponse\
Bonsoir Brude

Tu as fait tout ce qu'il fallait de toi-même et tu méritais de réussir.

Tu es tombé sur une anicroche qui affecte certains utilisateurs (je ne sais absolument pas pourquoi) --> le Terminal de la session de secours plante > pour la raison que l'administrateur root n'est pas trouvé. Incroyable > dans un OS de secours monté en lecture seule à partir d'une image de secours incorruptible...

Je te conseille de revenir dans ta session habituelle > dans le Terminal de macOS de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste-le dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour que je voie la configuration de ton disque.

e fais ca de suite
 
Ci-après ce que tu m as demandé
(je n ai pas trouvé le carré avec le plus dedans, desole mais ca m a l'air lisible quand même)
dis moi



MacBook-Pro-de-Bruno:~ brunodemolin$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 1.0 TB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 1.0 TB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 98.7 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 22.8 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 515.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *4.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS G-DRIVE mobile 4.0 TB disk2s2