Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonjour Papnav

Tu as tenté ce qui convenait. Mais tu es victime d'un bogue qui affecte un certain nombre d'utilisateurs : le Terminal de la session de secours (locale aussi bien qu'internet) ne se lance pas > pour le motif imagé par ta capture : "Aucun administrateur n'a été trouvé". J'ignore les raisons de ce plantage invraisemblable du Terminal de la session de secours -->

  • l'utilisateur de ce Terminal est exclusivement root > défini par défaut dans le recoveryOS > et cet OS de secours ne monte qu'en lecture seule à partir d'une image-disque incorruptible : j'ai donc du mal à cerner comment un plantage peut s'immiscer dans un scénario aussi cadenassé.
----------

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> comme FileVault est activé > tu devrais avoir un écran de connexion pour déverrouiller le volume --> puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Mac OS en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • tu vas avoir de nouveau à t'authentifier à un écran de connexion (pour le déverrouiller le volume Mac OS) > le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour Macomaniac,

J’ai pu résoudre le problème, fort heureusement! La méthode utilisée a été la même que celle que tu as décrite ;-)

Assez simple, néanmoins problématique avec l’utilisation de boutcamp au démarrage...

Tout est rentre dans l’ordre, même si j’ai lu la réponse tardivement, je recommande cette manipulation pour ceux, qui comme moi, ne parviennent pas à ouvrir le terminal avec le command+R de départ.

Bonne journée à tous & merci encore Macomaniac pour la réponse ;-)
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Papnav , mais quand je fais CMD+S sa me met un écran noir ou il y a des lignes de code qui s'affiche très rapidement puis me met directement dans la sélection de l'utilisateur donc je ne peux pas

accéder le terminal aucune de toute les solutions ne marche ...

Je l'ai eu il y a a peine 1 jour ...

J'espère qu'une solution existe
 
Bonjour Eltornado

Je ne comprends pas cette déclaration :
puis me met directement dans la sélection de l'utilisateur donc je ne peux pas
accéder le terminal

  • dans la session du Single user > tu es dans un Terminal de root plein écran. Tu n'as pas à "accéder à un Terminal" > puisque tu y es déjà. Veux-tu dire que tu n'as pas l'invite de commande : root# qui te permet de passer une 1ère commande ? - si c'est le cas > une pression sur la touche "Entrée" du clavier après l'arrêt du défilé des ligne de logs de démarrage --> va forcer l'affichage de root#.
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Papnav , mais quand je fais CMD+S sa me met un écran noir ou il y a des lignes de code qui s'affiche très rapidement puis me met directement dans la sélection de l'utilisateur donc je ne peux pas

accéder le terminal aucune de toute les solutions ne marche ...

Je l'ai eu il y a a peine 1 jour ...

J'espère qu'une solution existe
Quand tu démarres en mode mono-utilisateur, le système démarre dans un mode très simple, en mode caractère, sans fenêtre.
Cela ressemble à ceci :
mac-osx-boot-into-single-user-mode1.gif
Cela s'appelle un shell et il est en mode interactif, attendant patiemment que tu lui donnes des instructions.
En cet état, tous les services habituels de l'ordinateur ne sont pas disponibles : c'est un état destiné à des opérations de maintenance.
Si c'est ce qui s'affiche sur ton écran, c'est donc normal.
Le '#' est ce qu'on appelle "l'invite" (prompt) et il indique que l'ordinateur attend une commande. Lorsque tu passes une commande, il faut attendre que le '#' réapparaisse pour en envoyer une autre etc.

[Il ne faut pas confondre un terminal, sans capitale initiale, qui est un dispositif d'affichage, et Terminal, avec une capitale initiale et sans adjectif, qui est une application d'Apple qui permet d'ouvrir plusieurs shells, dans autant de terminaux (tty)]
 
Dernière édition:
Bonjour Eltornado,

Je vois exactement ce que tu veux dire par : "quand je fais CMD+S sa me met un écran noir ou il y a des lignes de code qui s'affiche très rapidement puis me met directement dans la sélection de l'utilisateur".

Pour ma part, mon mac s'est comporté de la même façon. Néanmoins il faut choisir le disque sur lequel est installé Mac Os, ensuite tu devrais retrouver l'écran noir (Shell) sur lequel tu devras entrer les commandes citées plus haut par Macomaniac.

Bonne journée :)
 
Salut la communauté
Meme probleme d'un compte passé d'admin en standard
J'ai fait la manip citée ce pendant impossible d'utiliser le terminal dans le mode recovery. ce la me met un message comme quoi il n'y a pas d'admin !
Une idée ?
Guillaume
 
Il me semble que @macomaniac t'a déjà répondu dans un autre fil.
Merci de ne pas envoyer plus d'une bouteille à la mer : ça pollue.
 
Bonjour à tous,

Je suis confronté aux mêmes soucis que certains ici. Lorsque j'essaye de déverrouiller le cadenas dans la partie préférence système, je mets mon nom, mdp, il m'indique qu'ils sont incorrectes. Alors j'ai du faire un truc, je ne sais pas quoi mais ça ne marche plus.

Pour info j'ai suivi les conseil du début de ce topic c a d :

rm/ Volumes/"Macintosh HD"/var/db/AppleSetupDone
Réponse -> No such file or directory

ls -A /Volumes/"Macintosh HD"/var/db
Réponse -> No such file or directory

Pour info FileVault est actif.

Est-ce que quelqu'un aurait la solution ? Merci d'avance,

Pierre
 
Salut Pitou

Dans ta session d'utilisateur normale (devenue Standard) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère affiche le tableau des disques & la 2è le statut de FileVault

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai une idée des conditions de départ.
 
Salut Pitou

Dans ta session d'utilisateur normale (devenue Standard) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère affiche le tableau des disques & la 2è le statut de FileVault

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai une idée des conditions de départ.

Bonjour,
en voulant modifier mon compte admin il est passé en "standard".
je n'ai pas filevault activé.

en cherchant sur le net j'ai trouvé cette manière de faire :

upload_2018-10-8_16-56-51.png

2 questions:
1/ pour se connecter lors du redémarrage quelle différence entre "R" et "S" ?
2/ a quoi sert la programmation"sbin" ?

je n'ai jamais tapé de ligne de code
je voudrais être sur de ne pas faire de mauvaise manip sur mon imac / high sierra.


Merci
Popeye
 
Bonjour popeye

Il y a une méthode moins ingrate que d'utiliser le terminal du Single User (ce qui n'est pas dit dans ton tuto est que le clavier par défaut y est QWERTY et que tu dois adapter les saisies sur ton AZERTY) --> c'est d'utiliser le terminal de la session de secours locale du disque.

Avant cela > et en guise d'initiation aisée au terminal --> je te propose cette démarche :

- dans ta session d'utilisateur normale (devenue Standard) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commnade saisie afin de l'exécuter)
  • la 1ère affiche le tableau des disques (elle donnera le nom de ton volume de démarrage) & la 2è le statut de FileVault (elle fera savoir si le volume de démarrage sera ou non verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours)

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me permettront de te donner un tuto qui te fera récupérer un statut Admin de ton compte.
 
Bonjour,
en voulant modifier mon compte admin il est passé en "standard".
je n'ai pas filevault activé.

en cherchant sur le net j'ai trouvé cette manière de faire :

Voir la pièce jointe 126491

2 questions:
1/ pour se connecter lors du redémarrage quelle différence entre "R" et "S" ?
2/ a quoi sert la programmation"sbin" ?

je n'ai jamais tapé de ligne de code
je voudrais être sur de ne pas faire de mauvaise manip sur mon imac / high sierra.


Merci
Popeye

Fondamentalement ça revient exactement au même sauf que... via cmd-S tu te retrouves à devoir taper ces lignes de commande avec un clavier en configuration QWERTY.
Réussir à saisir
rm /var/db/.AppleSetupDone
avec un clavier azerty configuré en qwerty c'est sportif!

Je note au passage que ce tutorial que tu as trouvé, non seulement ne précise pas ce petit inconvénient, mais en plus il comporte une erreur.
Ce n'est pas dans le dossier dp que se trouve le fichier .AppleSetupDone à supprimer, mais dans le dossier db


Quand à sbin c'est le nom du dossier contenant la commande mount qui permet de monter le disque avant de pouvoir aller y faire des modifications (supprimer le fichier .AppleSetupDone)
 
ok je vais essayer ça ce soir.
car là j'utilise l'ordi du boulot (pc)
le mac est chez moi et je ne suis pas sur de pouvoir copier /coller les 2 affichages (tableau disk + etat du firevault) sur ce forum a partir du mac "défaillant"
 
bonsoir macomaniac,
finalement j'ai pu ouvrir l'ordi avec un compte invité:
en faisant tes 2 commandes, j'obtiens ceci:

Last login: Mon Oct 8 20:48:03 on console

iMac-de-Patrick:~ Guest$

iMac-de-Patrick:~ Guest$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


iMac-de-Patrick:~ Guest$ fdesetup status

FileVault is Off.

iMac-de-Patrick:~ Guest$


j'ai fait un copier coller simple car je n'ai pas trouvé ce que tu indique ici:
dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
InsererCodeMcGe.jpg
ici :
521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande
 
Tu as une petite barre de menus juste au-dessus du champ de saisie des messages > en bas de cette page. Ma capture te l'indiquait avec le bouton à presser pour poster dans une fenêtre de code.

----------

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour Macomaniac et merci pour la rapidité de ta réponse.
je vais essayer ce soir chez moi.
par contre sur mon ordi du boulot (ce n'est pas un mac mais un pc sous windows)
voila ce qui est affiché:
upload_2018-10-9_13-27-46.png
on ne voit pas ce qu'il y a dans le carré (il y a 3 F et un caractère ($) je crois)
au niveau de : "presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une "

sinon c'est ok la barre avec les outils et notamment le upload_2018-10-9_13-26-59.png est visible.
 

Fichiers joints

  • upload_2018-10-9_13-24-9.png
    upload_2018-10-9_13-24-9.png
    331,8 KB · Affichages: 138
  • upload_2018-10-9_13-26-4.png
    upload_2018-10-9_13-26-4.png
    149,9 KB · Affichages: 144
["presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une "
= … à l'affichage d'une pomme partiellement croquée [= caractère Unicode F8FF]
(On peut comprendre que Windows n'ait pas inclus ce caractère/dingbat en standard…)
 
Dernière édition: