Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Salut Pitou

Dans ta session d'utilisateur normale (devenue Standard) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

• la 1ère affiche le tableau des disques & la 2è le statut de FileVault

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai une idée des conditions de départ.

Salut Pitou

Dans ta session d'utilisateur normale (devenue Standard) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

• la 1ère affiche le tableau des disques & la 2è le statut de FileVault

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'aurai une idée des conditions de départ.

Bonjour,
en voulant modifier mon compte admin il est passé en "standard".
je n'ai pas filevault activé.

en cherchant sur le net j'ai trouvé cette manière de faire :

upload_2018-10-8_16-56-51.webp

2 questions:
1/ pour se connecter lors du redémarrage quelle différence entre "R" et "S" ?
2/ a quoi sert la programmation"sbin" ?

je n'ai jamais tapé de ligne de code
je voudrais être sur de ne pas faire de mauvaise manip sur mon imac / high sierra.

Merci
Popeye

Bonjour popeye

Il y a une méthode moins ingrate que d'utiliser le terminal du Single User (ce qui n'est pas dit dans ton tuto est que le clavier par défaut y est QWERTY et que tu dois adapter les saisies sur ton AZERTY) --> c'est d'utiliser le terminal de la session de secours locale du disque.

Avant cela > et en guise d'initiation aisée au terminal --> je te propose cette démarche :

- dans ta session d'utilisateur normale (devenue Standard) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes (uniquement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commnade saisie afin de l'exécuter)
  • la 1ère affiche le tableau des disques (elle donnera le nom de ton volume de démarrage) & la 2è le statut de FileVault (elle fera savoir si le volume de démarrage sera ou non verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours)

InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

=> ces informations me permettront de te donner un tuto qui te fera récupérer un statut Admin de ton compte.

Bonjour,
en voulant modifier mon compte admin il est passé en "standard".
je n'ai pas filevault activé.

en cherchant sur le net j'ai trouvé cette manière de faire :

Voir la pièce jointe 126491

2 questions:
1/ pour se connecter lors du redémarrage quelle différence entre "R" et "S" ?
2/ a quoi sert la programmation"sbin" ?

je n'ai jamais tapé de ligne de code
je voudrais être sur de ne pas faire de mauvaise manip sur mon imac / high sierra.

Merci
Popeye

Fondamentalement ça revient exactement au même sauf que... via cmd-S tu te retrouves à devoir taper ces lignes de commande avec un clavier en configuration QWERTY.
Réussir à saisir
rm /var/db/.AppleSetupDone
avec un clavier azerty configuré en qwerty c'est sportif!

Je note au passage que ce tutorial que tu as trouvé, non seulement ne précise pas ce petit inconvénient, mais en plus il comporte une erreur.
Ce n'est pas dans le dossier dp que se trouve le fichier .AppleSetupDone à supprimer, mais dans le dossier db

Quand à sbin c'est le nom du dossier contenant la commande mount qui permet de monter le disque avant de pouvoir aller y faire des modifications (supprimer le fichier .AppleSetupDone)

ok je vais essayer ça ce soir.
car là j'utilise l'ordi du boulot (pc)
le mac est chez moi et je ne suis pas sur de pouvoir copier /coller les 2 affichages (tableau disk + etat du firevault) sur ce forum a partir du mac "défaillant"

bonsoir macomaniac,
finalement j'ai pu ouvrir l'ordi avec un compte invité:
en faisant tes 2 commandes, j'obtiens ceci:

Last login: Mon Oct 8 20:48:03 on console

iMac-de-Patrick:~ Guest$

iMac-de-Patrick:~ Guest$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

iMac-de-Patrick:~ Guest$ fdesetup status

FileVault is Off.

iMac-de-Patrick:~ Guest$

j'ai fait un copier coller simple car je n'ai pas trouvé ce que tu indique ici:
dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
InsererCodeMcGe.jpg
ici :
521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande

Tu as une petite barre de menus juste au-dessus du champ de saisie des messages > en bas de cette page. Ma capture te l'indiquait avec le bouton à presser pour poster dans une fenêtre de code.

----------

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour Macomaniac et merci pour la rapidité de ta réponse.
je vais essayer ce soir chez moi.
par contre sur mon ordi du boulot (ce n'est pas un mac mais un pc sous windows)
voila ce qui est affiché:
upload_2018-10-9_13-27-46.webp
on ne voit pas ce qu'il y a dans le carré (il y a 3 F et un caractère ($) je crois)
au niveau de : "presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une "

sinon c'est ok la barre avec les outils et notamment le upload_2018-10-9_13-26-59.webp est visible.

Fichiers joints

• upload_2018-10-9_13-24-9.webp
    upload_2018-10-9_13-24-9.webp
    20,3 KB · Affichages: 138
  • upload_2018-10-9_13-26-4.webp
    upload_2018-10-9_13-26-4.webp
    9,6 KB · Affichages: 144
["presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une "
= … à l'affichage d'une pomme partiellement croquée [= caractère Unicode F8FF]
(On peut comprendre que Windows n'ait pas inclus ce caractère/dingbat en standard…)

Dernière édition:
Bonjour,
SUPER !
tout d'abord un très très grand merci a Macomaniac, Remy et Baron:
je n'avais jamais exploré les zones de "programmation" de mon mac et je dois avouer que ça m’effrayais de me lancer là dedans, et j’étais très sceptique quant aux manips lues sur le site.
Heureusement grâce a Macomaniac notamment qui a demandé un display de l'etat de mon ordi avant de faire quoi que ce soit puis a édité un tuto personnalisé, je me sus senti en confiance, j'ai donc suivi scrupuleusement ses directives (ce n'est pas évident le redémarrage en appuyant sur R et commande, ça a marché au 3eme coup car il faut vraiment appuyer du début du restart à la fin), et là: gros soulagement,
ça a marché : j'ai un nouveau compte admin, qui m'a permis de faire passer l'ancien de standard à admin.

Donc ça veut dire que vos explications étaient claires, et pédagogiques.

Par contre je suis étonné du nombre d’utilisateurs qui ont rencontré ce problème de passage d'un compte admin en standard.
je trouve que le concepteurs des OS de mac devraient prévoir des messages de mise en garde explicites voire très appuyés pour nous éviter de faire cette manœuvre ou la prévenir (ex: "avant de modifier votre compte admin créez en un second qui vous permettra de le restaurer en cas de mauvaise manip").

Excellente journée a tous.
et longue vie à ce forum.

P.

Par contre je suis étonné du nombre d’utilisateurs qui ont rencontré ce problème de passage d'un compte admin en standard.
je trouve que le concepteurs des OS de mac devraient prévoir des messages de mise en garde explicites voire très appuyés pour nous éviter de faire cette manœuvre ou la prévenir (ex: "avant de modifier votre compte admin créez en un second qui vous permettra de le restaurer en cas de mauvaise manip").

Excellente journée a tous.
et longue vie à ce forum.

P.

Content pour toi que tu aies retrouvé ton compte administrateur.
Concernant ta remarque, je considère personnellement, que si le concepteur de macOS faisait correctement son boulot, il ferait en sorte que ces modifications (qu'il a rendues possibles en ne bloquant pas les champs de saisies) soient correctement répercutées au niveau du système (comme il avait très bien su le faire sur les versions précédentes de macOS)...
Au lieu de cela, il a juste prévu un message d'alerte, en rouge, indiquant que ces modifications risquent de conduire à des dysfonctionnements (en clair... "je vous donne accès à la modification de certaines informations, mais j'ai complètement merdé dans leur prise en compte donc attendez-vous à des problèmes")

Bonjour Remy,
pour le message d'alerte en rouge j'ai du passer à coté....
Sans abuser, pourrais tu me dire comment ouvrir une nouvelle discussion:
j'ai acheté mon imac de 2011 pour remplacer un imac de 2009 avec intel core 2 duo et 2 g de ram qui tourne sous leopard, que je n'utilise plus car l’évolution des sites tels que le bon coin, ratp, sncf...fait que les affichages buguent.
j'aurais voulu y installer un os + récent et compatible avec le hardware, je ne sais pas si high sierra pourrait tenir, sinon un os + ancien.
je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet précis mais j'ai peut être mal cherché.

merci

P.

@ popeye

Content pour toi !

----------

@ r e m y

Il est de nouveau possible dans Mojave --> pour un Admin de modifier son nomcourt en mode '"live" (sa propre session ouverte) > sans dégradation du statut Admin > à Standard.

- pourquoi s'affoler ? --> on sait désormais que des problèmes criants de programmation ne sont jamais corrigés en cours de MÀJ d'un même OS > mais dans l'OS suivant. Dont les défauts de programmation eux-mêmes ne seront corrigés que dans le suivant [et etc.] ....​

Bonne nouvelle!
Je suis curieux de découvrir quels nouveaux bugs ont été introduits pour remplacer celui-ci... [emoji848]

Alors démarre les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours Recovery. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.
Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour,
je rencontre ce même problème et j'ai vue que vous avez donner la manoeuvre a faire plusieurs fois. Mais je ne sais pas si je peux appliquer la même manœuvre que vous avez donner juste si-dessus ?
Merci

Bonjour philippine

Il y a des variations de cas en effet. Pour savoir dans quel cas tu te trouves -->

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure..

• J’aime
Réactions: philippine_
Il faut que tu entres dans le volume Macintosh HD affiché sur ton Bureau de session. Dans le volume --> tu vois un dossier Applications > tu y entres et tu vas au sous-dossier Utilitaires > tu y entres et tu vas à l'application Terminal.

• J’aime
Réactions: philippine_