Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Bonjour,
SUPER !
tout d'abord un très très grand merci a Macomaniac, Remy et Baron:
je n'avais jamais exploré les zones de "programmation" de mon mac et je dois avouer que ça m’effrayais de me lancer là dedans, et j’étais très sceptique quant aux manips lues sur le site.
Heureusement grâce a Macomaniac notamment qui a demandé un display de l'etat de mon ordi avant de faire quoi que ce soit puis a édité un tuto personnalisé, je me sus senti en confiance, j'ai donc suivi scrupuleusement ses directives (ce n'est pas évident le redémarrage en appuyant sur R et commande, ça a marché au 3eme coup car il faut vraiment appuyer du début du restart à la fin), et là: gros soulagement,
ça a marché : j'ai un nouveau compte admin, qui m'a permis de faire passer l'ancien de standard à admin.

Donc ça veut dire que vos explications étaient claires, et pédagogiques.

Par contre je suis étonné du nombre d’utilisateurs qui ont rencontré ce problème de passage d'un compte admin en standard.
je trouve que le concepteurs des OS de mac devraient prévoir des messages de mise en garde explicites voire très appuyés pour nous éviter de faire cette manœuvre ou la prévenir (ex: "avant de modifier votre compte admin créez en un second qui vous permettra de le restaurer en cas de mauvaise manip").

Excellente journée a tous.
et longue vie à ce forum.

P.
 
Par contre je suis étonné du nombre d’utilisateurs qui ont rencontré ce problème de passage d'un compte admin en standard.
je trouve que le concepteurs des OS de mac devraient prévoir des messages de mise en garde explicites voire très appuyés pour nous éviter de faire cette manœuvre ou la prévenir (ex: "avant de modifier votre compte admin créez en un second qui vous permettra de le restaurer en cas de mauvaise manip").

Excellente journée a tous.
et longue vie à ce forum.

P.

Content pour toi que tu aies retrouvé ton compte administrateur.
Concernant ta remarque, je considère personnellement, que si le concepteur de macOS faisait correctement son boulot, il ferait en sorte que ces modifications (qu'il a rendues possibles en ne bloquant pas les champs de saisies) soient correctement répercutées au niveau du système (comme il avait très bien su le faire sur les versions précédentes de macOS)...
Au lieu de cela, il a juste prévu un message d'alerte, en rouge, indiquant que ces modifications risquent de conduire à des dysfonctionnements (en clair... "je vous donne accès à la modification de certaines informations, mais j'ai complètement merdé dans leur prise en compte donc attendez-vous à des problèmes")
 
Bonjour Remy,
pour le message d'alerte en rouge j'ai du passer à coté....
Sans abuser, pourrais tu me dire comment ouvrir une nouvelle discussion:
j'ai acheté mon imac de 2011 pour remplacer un imac de 2009 avec intel core 2 duo et 2 g de ram qui tourne sous leopard, que je n'utilise plus car l’évolution des sites tels que le bon coin, ratp, sncf...fait que les affichages buguent.
j'aurais voulu y installer un os + récent et compatible avec le hardware, je ne sais pas si high sierra pourrait tenir, sinon un os + ancien.
je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet précis mais j'ai peut être mal cherché.

merci

P.
 
@ popeye

Content pour toi !

----------

@ r e m y

Il est de nouveau possible dans Mojave --> pour un Admin de modifier son nomcourt en mode '"live" (sa propre session ouverte) > sans dégradation du statut Admin > à Standard.

- pourquoi s'affoler ? --> on sait désormais que des problèmes criants de programmation ne sont jamais corrigés en cours de MÀJ d'un même OS > mais dans l'OS suivant. Dont les défauts de programmation eux-mêmes ne seront corrigés que dans le suivant [et etc.] ....​
 
Bonne nouvelle!
Je suis curieux de découvrir quels nouveaux bugs ont été introduits pour remplacer celui-ci... [emoji848]
 
Alors démarre les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours Recovery. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.
Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour,
je rencontre ce même problème et j'ai vue que vous avez donner la manoeuvre a faire plusieurs fois. Mais je ne sais pas si je peux appliquer la même manœuvre que vous avez donner juste si-dessus ?
Merci
 
Bonjour philippine

Il y a des variations de cas en effet. Pour savoir dans quel cas tu te trouves -->

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure..
 
  • J’aime
Réactions: philippine_
Il faut que tu entres dans le volume Macintosh HD affiché sur ton Bureau de session. Dans le volume --> tu vois un dossier Applications > tu y entres et tu vas au sous-dossier Utilitaires > tu y entres et tu vas à l'application Terminal.
 
  • J’aime
Réactions: philippine_
Bloc de code:
Last login: Thu Oct 25 16:21:23 on ttys000
erickanoes-macbook-air:~ erickanoe$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            38.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

erickanoes-macbook-air:~ erickanoe$ fdesetup status
FileVault is Off.
erickanoes-macbook-air:~ erickanoe$
 
Bien posté !

Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bien posté !

Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

D'accord merci, je vais essayer tout de suite !
 
Bien posté !

Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

C'est génial !! J'ai récupérer mon compte admin !
Merci beaucoup pour votre aide !!!
 
Alors --> hypothèse optimiste : c'est que tu as dû supprimer le fichier .AppleSetupDone lors de ta 1ère commande dans le Terminal. Ce qui fait qu'après le fichier n'était plus trouvé.

  • C'est un fichier vide qui indique au Système au démarrage que tout est en place et que l'écran d'ouverture de session peut être affiché à la fin.
  • Si on supprime ce fichier > au prochain démarrage > le Système redonne les tableaux de paramétrage du Mac comme à la fin d'une première installation. Avec en dernier lieu le panneau de paramétrage d'un compte administrateur.
=> tu n'as qu'à re-démarrer et dire si > à la fin du chargement de l'OS > tu as un premier panneau te demandant de choisir une Langue.


Bonjour "Macromaniac" J'ai le même problème et ai suivi toutes vos étapes mais lors du redémarrage, pas de panneau "langue" mais seulement mon bureau classique. Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
 
Bonjour jay

Pour savoir quel est ton cas de figure -->

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonjour jay

Pour savoir quel est ton cas de figure -->

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.


Merci mais je dois être à moitié aveugle car je ne trouve pas le bouton + dont tu parles... (je suis nouveau sur le site..)
 
Et voilà:

Bloc de code:
Last login: Sun Oct 28 10:02:33 on console
MBPdeWebmaster2:~ Webmaster$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            247.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Jay 3                   1.0 TB     disk2s1

MBPdeWebmaster2:~ Webmaster$ fdesetup status
FileVault is On.
MBPdeWebmaster2:~ Webmaster$
 
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est activé -->

  • quand tu étais dans la session de secours > est-ce que tu avais pensé à déverrouiller le volume Macintosh HD pour le remonter - avant de passer la commande dans le Terminal ?