Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Je regrette de ne pas avoir pu t'aider à débloquer ta situation -->

- la puce T2 de ton Mac 2018 exécute ses restrictions de démarrage par défaut --> notamment en proscrivant le démarrage en Single User dont le Terminal ne peut donc pas être utilisé.​

- un bogue manifeste de la session de secours du disque (aussi bien que de celle d'un OS de secours téléchargé en RAM) --> fait que le Terminal est inutilisable au motif qu'« aucun utilisateur n'a été trouvé ». Et tu ne peux pas non plus utiliser l'application graphique Sécurité au démarrage pour modifier les réglages de la puce T2 (et donc permettre ensuite un démarrage en Single User) --> car il y a un ratatouillage exécutif de cette application.​

=> en conséquence : il est impossible dans la situation actuelle de restaurer le statut admin de ton compte d'utilisatrice du volume interne Macintosh HD. D'où ma suggestion d'aller en Apple Store en leur exposant la situation et en demandant un déblocage. Les techniciens Apple doivent avoir moyen de court-circuiter la T2 notamment.
 
Bonjour Macg (URGENT) jai un soucis jai modifier les noms du profils administrateur et comme beaucoup il est passé en standard... jai un Macbook air version macos high sierra version 10.13.6
 
Bonjour Saddek

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Wed May 15 18:50:09 on console
You have new mail.
Air-de-ait:~ aitmedjbertahar$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            61.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Air-de-ait:~ aitmedjbertahar$ fdesetup status
FileVault is On.
Air-de-ait:~ aitmedjbertahar$
 
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Macintosh HD doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Lors de la création d'un nouveau compte jai remplis les donne nouvelle et jai juste ensuite parti vers préférence système utilisateur et jai mis mon ancien compte en admin cest bon quand même ?
 
En te relogeant dans ta première session > tu dois pouvoir vérifier si le compte est bien redevenu admin.
 

Bonjour

J'ai fait la même erreur avec iMac et je ne sais pas comment résoudre le problème.. pourriez vous m'aider s'il vous plait

J'ai voulu changer mon nom admin et je n'ai plus aucun accès..

Capture d’écran 2019-06-07 à 11.41.45.png
 
Bonjour OZ

Tu ouvres toujours ta session d'utilisateur habituelle ? - c'est le statut admin de ton compte qui a été dégradé à standard seulement ?
 
Bonjour OZ

Tu ouvres toujours ta session d'utilisateur habituelle ? - c'est le statut admin de ton compte qui a été dégradé à standard seulement ?

Coucou ! Oui il s’est mis en standard et du coup j’ai été voir Apple qui dit de réinitialiser le compte. C’est ce que j’ai fait mais je ne sais pas si c’est pas pire que mieux
 
Par "réinitialiser" => tu veux dire que tu as ouvert la session de secours (écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > et que tu as réinstallé l'OS en utilisant l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
C'est ca j'ai réinstallé mac OS mais rien n'a changé. je suis toujours en standard.... Je ne m'en sors pas trop.. pourrais tu m'aider stp ? sachant que je suis une quiche en informatique
 
Bon ! - alors on reprend les choses à la base -->

- dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonjour à tous, j'ai voulu changer le nom de l'administrateur sur mon macbookpro et celui ci est passé en "standard".
J'ai cherché sur votre forum des informations pour essayer de régler le problème mais il me semble que j'ai besoin d'un guide.
Si vous avez un peu de temps à m'accorder....
Merci beaucoup

Bloc de code:
Last login: Fri Aug 30 10:40:17 on ttys000
MacBook-Pro-de-Ange-2:~ Ange$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac HD de Ange          499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Mac HD de Corto        +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 839EA006-6271-40F4-9846-BDC2E167D79C
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de-Ange-2:~ Ange$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-Ange-2:~ Ange$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom du volume est Mac HD de Corto & FileVault est désactivé. Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut admin -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Mac HD de Corto"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Mac HD de Corto" avec les "" ; pas d'espace (!) entre Corto" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac HD de Corto --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Mac HD de Corto > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.