Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

bonjour macomaniac

même problème, en changeant le mot de passe (mac acheté à un particulier qui l'a reconfigurer) je suis passer d'acheteur administrateur à acheteur standard et n'ai plus accès au code identifiant et mot de passe.

Ci-dessous, selon manip indiquée par vos soins, copier/coller de l'écran terminal.

Bloc de code:
>Last login: Wed Feb 27 10:52:21 on ttys000
iMac-de-acheteur:~ acheteur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

iMac-de-acheteur:~ acheteur$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-acheteur:~ acheteur$

merci de m'indiquer la marche à suivre pour me sortir de ce mauvais pas.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Ducati

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui duit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Bonjour, j'ai le même problème, (MACBOOK PRO DEBUT 2011 , high sierra 10.13) j'ai voulu changer mon nom administrateur ce qui me l'a fait passer en standard du coup je ne peux plus rien faire, j'ai essayer de suivre votre procédure mais quand je maintiens "cmd+R" ça m'affiche un cadenas avec un mot de passe a mettre, mais le mot de passe ne correspond pas avec la session de l'ordinateur, pouvez vous m'aider svp?

Bonjour tchyna

Quand tu cherches à démarrer sur l'OS de secours > si tu obtiens un écran avec un cadenas --> c'est qu'un mot-de-passe de l'EFI (programme primaire de boot du Mac) est activé -->

- cette activation ne peut s'effectuer que dans la session de secours > en lançant l'application : Sécurité au démarrage

=> est-ce que tu te souviens avoir effectué cette opération ?

L'activation d'un mot-de-passe de l'EFI --> interdit tout démarrage automatique sur un autre volume que le volume de démarrage interne de macOS. Il faut déverrouiller le cadenas en fournissant le mot-de-passe de l'EFI --> pour autoriser un démarrage alternatif.

Bonjour tchyna

Quand tu cherches à démarrer sur l'OS de secours > si tu obtiens un écran avec un cadenas --> c'est qu'un mot-de-passe de l'EFI (programme primaire de boot du Mac) est activé -->

- cette activation ne peut s'effectuer que dans la session de secours > en lançant l'application : Sécurité au démarrage

=> est-ce que tu te souviens avoir effectué cette opération ?

L'activation d'un mot-de-passe de l'EFI --> interdit tout démarrage automatique sur un autre volume que le volume de démarrage interne de macOS. Il faut déverrouiller le cadenas en fournissant le mot-de-passe de l'EFI --> pour autoriser un démarrage alternatif.

Bonjour,
pour tout t'expliquer j'ai acheter mon mac hier a quelqu'un du coup ce n'est pas moi le propriétaire d'origine du pc..

Alors la personne à laquelle tu as acheté ton Mac --> a oublié d'enlever la protection du mot-de-passe de l'EFI.

- question : est-ce que le mot-de-passe de la session actuelle a été défini aussi par lui ou par toi ?​

Alors la personne à laquelle tu as acheté ton Mac --> a oublié d'enlever la protection du mot-de-passe de l'EFI.

- question : est-ce que le mot-de-passe de la session actuelle a été défini aussi par lui ou par toi ?​
quand j'ai récupérer l'ordi le mot de passe était : toto puis je l'ai changer en mettant mon mot de passe

Alors il y a toutes les chances que le mot-de-passe de l'EFI qui déverrouille le cadenas soit : toto -->

- redémarre avec ⌘R > quand tu as le cadenas > saisis le mot-de-passe toto

=> est-ce que tu obtiens l'écran affichant les 4 Utilitaires macOS ?

Alors il y a toutes les chances que le mot-de-passe de l'EFI qui déverrouille le cadenas soit : toto -->

- redémarre avec ⌘R > quand tu as le cadenas > saisis le mot-de-passe toto

=> est-ce que tu obtiens l'écran affichant les 4 Utilitaires macOS ?
Le mot de passe toto ne deverouille pas le cadenas ni mon mot d’en passe actuel .. et non j’en n’obtiens pas l’ecran affichant les 4 utilitaires macOS

Est-ce que tu peux contacter (par courriel ou par téléphone) ton vendeur ? --> afin qu'il te communique le mot-de-passe qu'il a défini pour l'EFI ?

- attention ! --> le clavier logique à l'écran du cadenas est toujours Américain QWERTY

Est-ce que tu peux contacter (par courriel ou par téléphone) ton vendeur ? --> afin qu'il te communique le mot-de-passe qu'il a défini pour l'EFI ?

- attention ! --> le clavier logique à l'écran du cadenas est toujours Américain QWERTY
le vendeur est sur messagerie depuis ce matin, mais si j'en déduis bien c'est que sans se mot de passe c'est foutu?

Je te le demandais > car tu peux faire déverrouiller l'EFI en Apple Store (coût : 15€) > mais encore faut-il pouvoir attester d'une propriété légale du Mac.

Si tu es bien dans ce cas de figure... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...il te faut impérativement soit le mot de passe que le vendeur aurait dû te donner, soit avoir la facture.
Je te le demandais > car tu peux faire déverrouiller l'EFI en Apple Store (coût : 15€) > mais encore faut-il pouvoir attester d'une propriété légale du Mac.
j'ai appelé l'assistance Apple qui m'ont dit que mon Mac n'était pas verrouiller filevault du coup on a fait plein d'essais de redémarrage et lui même trouvait ça bizarre qu'on me demande un mot de passe alors qu'il n'est pas verrouiller filevault fin bref du coup après plusieurs minutes d'essais il en a déduit que s'est un mot de passe firmware du coup la + compliqué de récupérer ce mot de passe

j'ai appelé l'assistance Apple qui m'ont dit que mon Mac n'était pas verrouiller filevault du coup on a fait plein d'essais de redémarrage et lui même trouvait ça bizarre qu'on me demande un mot de passe alors qu'il n'est pas verrouiller filevault fin bref du coup après plusieurs minutes d'essais il en a déduit que s'est un mot de passe firmware du coup la + compliqué de récupérer ce mot de passe
Il n'y a pas 36 écrans de démarrage avec un Mac, officiellement... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ...alors lequel ?

J'ai exactement le même souci que Aniphile

J’ai voulu changer le nom de la petite maison, quelle idée...
Maintenant mon compte admin est passé standard et je n’ai pas d’autre compte admin... je me retrouve bloquée.

J'ai effectué la manipulation du terminal et lors du démarrage rien n'a bougé.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-04-03 à 21.42.42.png
    Capture d’écran 2019-04-03 à 21.42.42.png
    89,8 KB · Affichages: 200