Pauvres de nous !!

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonne nuit Xavier.
wink.gif
love.gif

Bon, je redescends chercher une triple pour jaipascompris

bon d'accord, un monaco alors...

DocEvil a dit:
Je voudrais seulement que tu évites les raccourcis approximatifs : être pour le port de la blouse en milieu scolaire n'est pas, au moins pour les raisons que j'ai dites, le signe d'un "militarisme" forcené

Je ne raccourcis personne (et c'est bien dommage, parfois, ça démange vraiment), mais au final c'est pas forcené qui est important à mes yeux, mais militarisme, c'est déjà bien assez trop pour moi. Ça commence toujours par l'école, après, c'est plus facile à garder dans le carcan, le plis est pris.

le carcan quel joli mot...

moi j'vous dis...staline, il a pas fait que des conneries..
laugh.gif

Une dictature, sinon rien...

perso je rêve d'être premier ministre dans une république bananière...

D'un autre coté on va pas beaucoup les faire chier les chinois... zont pas de problème avec Ben laden...

Et pourtant les derniers grands (les seuls...) c'est eux...

Bon je crois que j'ai bien assuré ce soir, je vais aller dormir avec le sourire !

Et trés probablement un filet de bave jusqu'à l'oreiller...
laugh.gif

sonnyboy a dit:
D'un autre coté on va pas beaucoup les faire chier les chinois... zont pas de problème avec Ben laden...

Et pourtant les derniers grands (les seuls...) c'est eux...

Faut dire que des millions de fourmis montées les unes sur les autres ça fait haut c'est sûr
laugh.gif

Et ouais....des millions et des millions...

nato kino a dit:
Je ne raccourcis personne (et c'est bien dommage, parfois, ça démange vraiment), mais au final c'est pas forcené qui est important à mes yeux, mais militarisme, c'est déjà bien assez trop pour moi. Ça commence toujours par l'école, après, c'est plus facile à garder dans le carcan, le plis est pris.

Je n'ai jamais réfléchi jusque là.
Peut-être parce que j'ai échappé de justesse au service militaire. (arrêt du service militaire obligatoire à partir de ceux né en 1973-1974)
L'armée me semble "tellement irréel" chez nous...
laugh.gif

J'arrive après l'abrasement mais bon, un petit avis sans grand intérêt (c'est le mien
laugh.gif
).

Je comprends bien, enfin je crois, l'idée de ceux qui pensent que la blouse ce serait mieux mais j'ai quelques doutes :

D'abord, l'école n'est pas indépendante de la société qui l'entoure, elle peut être "préservée" dans une certaine mesure mais elle ne peut pas évacuer tout ce qui caractérise notre société aujourd'hui par rapport à celle d'hier (conception de l'autorité, de la discipline par exemple). En ce sens, la blouse serait sans doute considérée (je peux me tromper) comme une brimade, ce qui n'était sûrement pas le cas avant. (Paradoxalement, je ne peux pas trop m'avancer, je ne me rappelle pas avoir eu la blouse "obligatoire" malgré mon grand âge et ma fréquentation des écoles privées en Lozère, un coin "reculé" comme on dit
laugh.gif
. Comme quoi, même pour le passé, il faut se méfier des évidences.)

Je ne suis pas sûr non plus que la blouse empêche la frime : comme disait nato, je crois, va falloir s'occuper des godasses aussi, et de tout le reste (sans compter les téléphones portables, qui portent particulièrement sur les nerfs des profs en ce moment, pour ce que j'en vois
laugh.gif
). En fait là aussi, je crois que l'école ne fait que reprendre les "valeurs" que prône notre société aujourd'hui : fric, débrouille, mais aussi d'autres plus positives.

Au niveau du lycée (il y avait souvent, pas toujours je l'ai déjà dit, des blouses dans le temps), les élèves d'aujourd'hui sortent de l'établissement un peu comme ils veulent (entre autres parce qu'ils ont des horaires compliqués et qu'il n'y a pas forcément d'endroit pour les accueillir entre les cours) : vont-ils quitter la blouse pour sortir, la remettre pour rentrer ?

Le cas des robes de magistrat que citait, je crois, DocEvil, est très éclairant : ces robes visent bien à rendre "impersonnels" les juges, mais vis-à-vis de ceux qui ne sont pas juges, pas vis-à-vis des autres juges. Pour les blouses, ce serait un peu pareil : vu de loin, les élèves auraient l'air identiques mais les élèves sauraient bien qui est qui et qui sort d'où (et les profs aussi).

Enfin j'ai du mal à croire que les problèmes de discipline seront résolus par une blouse : la discipline n'est pas vécue aujourd'hui comme il y a 30 ou 50 ans et il y a un problème de sanction (une discipline sans sanction, ça ne marche que si c'est intériorisé et encore et ce n'est pas le cas aujourd'hui) : quelles sanctions sont efficaces, la réponse n'est pas évidente.

Aussi, les avantages éventuels de la blouse me semblent plus théoriques que réalistes (je peux me tromper) et mettre l'école et la société en contradiction, ce qui n'est pas, à mon avis, une méthode efficace. L'école doit en faire "un peu plus" que la société mais si elle la contredit, elle se coupe de la société, elle ne peut tout simplement pas.

Ceci étant, les inconvénients de la blouse à ce niveau sont également faibles même s'ils existent. Par contre, le côté idéologique de la chose me gêne un peu, un peu comme nato, mais là, c'est subjectif : je n'ai pas réellement d'arguments, ça me gêne, c'est tout.

En résumé, d'une part je ne crois pas trop à l'efficacité de la chose pour des raisons au moins en partie "objectives" ; d'autre part, je n'aime pas trop l'idée, pour des raisons ici subjectives.

On parlait de quoi déjà ?

De la nécessité de laver une blouse en coton à 40° alors que le tishirte Nikoowww l'est plus class, mais plus délicat et wouais, à cause que si tu le laves trop chaud, tu perds le logo et on voit plus qu'c'est du Nikoowww
laugh.gif

TibomonG4 a dit:
De la nécessité de laver une blouse en coton à 40° alors que le tishirte Nikoowww l'est plus class mais plus délicat
laugh.gif

laugh.gif
laugh.gif
Une idée: plus de blouses. Une plume dans le © et un confetti sur la fesse droite.
laugh.gif

Plus de différences. Tout le monde pareil. ……
out.gif

Tout le monde comme toi, quelle horreur !!!

Statut
Ce sujet est fermé.